DarkSolo a écrit:Je pense qu’une majorité de locaux sont venus non pas pour le soutien à un festival sur Angoulême mais bien parce qu’il était gratuit. Payer 35€ un samedi pour avoir le droit de rentrer dans des bulles juste pour acheter des bouquins… Les gens trouvaient ça scandaleux et c’est normal ! Payer pour avoir le droit de repayer c’est juste inconcevable. Mais le FIBD drainait 200 000 personnes (on va dire en moyenne). La majorité ne venaient que pour les dédicaces, c’est un fait. Mais comme vous le dites, le FIBD, c’était aussi des expos, des masterclass, des conférences... Et ça, pour une grosse majorité de visiteurs, c’était imperceptible car avant tout, on vient rencontrer des auteurs. La preuve, sans auteurs, pas de festival. Et ça sera pareil dans n’importe quelle ville. QDB a beau être un superbe festival, si demain les auteurices disent « y a des choses qui ne vont pas, on ne vient pas » et bien tout s’effondre. Aussi belles soient les expos derrière, aussi qualitatives soient les conférences, si vous retirez les dédicaces, le public ne viendra pas. Le FIBD ne l’avait pas compris. Je serai curieux de connaître le pourcentage de festivalier qui visitait au moins 2 expos. Le fait d'acheter un livre pour avoir la dédicace n'est pas un problème. Ca ne l'a pas été pour le Grand Off. Le problème, c'est payer, pour entrer dans une librairie. Entre autre, car il y avait bien d'autres problèmesz au FIBD.

Aramis90 a écrit:si tu le sais pas il existe des salons du livre non payants qui drainent beaucoup de monde voire toute une région
payer pour éventuellement acheter des livres et obtenir des dédicaces et écouter des auteurs se raconter ça n'a pas de sens

Aramis90 a écrit:si tu le sais pas il existe des salons du livre non payants qui drainent beaucoup de monde voire toute une région
payer pour éventuellement acheter des livres et obtenir des dédicaces et écouter des auteurs se raconter ça n'a pas de sens

toine74 a écrit:
On en revient à ma question initiale : quel type de festival est souhaité ?Un truc régional ? National ? International ?

DarkSolo a écrit:Du coup, sur quelles sources te bases tu pour dire que les gens viendraient principalement pour les expos ? Le problème avec le FIBD est que les chiffres sont souvent difficiles à trouver

DarkSolo a écrit:Question absurde. Imaginons que les bulles soient gratuites et que chaque exposition soit payante. Pensez vous que les recettes du FIBD seraient identiques comparé à un billet unique qui permet de faire les expos certes, mais surtout d'accéder aux espaces dédicaces ?

DarkSolo a écrit:Si les gens venaient principalement pour les expo 9eart+ aurait très bien pu faire le fibd 2026 en disant que de toutes les façons les festivaliers viennent pour la qualité des expos et des masterclasses rencontres et conférences non ?

Xavier Guilbert a écrit:Il y a plein de musées qui font payer leur entrée, par exemple Guimet en ce moment avec une exposition manga, ou le Musée de Grenoble avec Epopées Graphiques. Avec une affluence conséquente.
...
Autour de moi, je connais pas mal de monde qui venait au FIBD avant tout pour les expositions et les rencontres, et qui allaient ensuite acheter des livres, rencontrer les auteurs et parfois, obtenir une dédicace.
Pour moi, c'est cette richesse des choses que l'on peut faire à Angoulême qui en fait l'intérêt

marinacamille a écrit:Mais oui, si je viens à Angoulême d'habitude c'est parce qu'on trouve toute la BD: de la micro-édition aux mastodontes, des expositions époustouflantes (qu'on ne peut pas voir ailleurs, je me souviens de celle de Batman, c'était presque un parc d'attraction à elle toute seule), des tables rondes hyper techniques jusqu'aux rencontres des auteurs et autrices les plus reconnu.es. mondialement, des off à ne plus savoir quoi en faire, des découvertes ! l'ambiance, l'effervescence, le bouillonement. Oui les dédicaces aussi, okay, c'est super les dédicaces au Nouveau Monde, on peut aussi discuter... et parfois non, ça dépend de la personne.
Si je viens d'habitude 5 jours à Angoulême et que je prends 3 jours de vacances, c'est pour tout ça, parce que c'est innégalé!
Il est clair que je ne viendrai pas à Angoulême pour un festival comme on peut en trouver ailleurs.

DarkSolo a écrit:Je suis preneur de chiffres qui me contredisent. Et le problème avec le FIBD a toujours été que les chiffres, pour les avoir, c'est la croix et la bannière.

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités