euh... si vous le dites a écrit:
Sinon, c'est quoi de la bande-dessinée "grand public" ?
Un auteur qui publie des albums dans la collection Aire Libre chez Dupuis, c'est grand public ?
Un auteur qui publie chez Dargaud, Delcourt, Futuropolis, c'est grand public ?
Un auteur dont l'oeuvre majeure est constamment rééditée, toujours disponible et continue à se vendre depuis près de 25 ans, c'est grand public ?
Un auteur qui reçoit aux Etats-Unis un Eisner de la meilleure bd étrangère, c'est grand public ?
David B. est bien plus "grand public" que bien des auteurs que tu lis.
Son oeuvre est ouverte à des lecteurs bien plus variés que nombre d'oeuvres que tu lis qui n'intéresseront guère que des lecteurs qui te ressemblent.
Et si, loin de ta petite vision étriquée, c'était aussi ça, être un auteur grand public ?
Publier n'est pas vendre.
Et recevoir un prix, fut-il étranger, n'est pas non plus la preuve d'un intérêt du grand public (les prix sont souvent des lots de consolation pour les oeuvres qui ne cartonnent pas).
Dans un autre domaine, Dujardin a reçu l'oscar pour "the artist" ; est-ce vraiment son meilleur film ?
Que savez-vous du sort réservé à l'étranger des BD que je lis, dans le genre classiques de l'age d'or FB ?
Pensez-vous vraiment que nous ne sommes qu'un quarteron de lecteurs et que ces BD ne dépassent pas les frontières de la Franco-Belgique ?
Avant de voir la bétise dans les propos d'un autre, vous devriez prendre du recul.
Cooltrane a écrit:
Yannze, tu devrais la fermer, quand il s'agit de David B.... (stp)
Alors, ce que David B vient foutre dans cette galère, on peut se le demander.... mais (mal)chance est qu'il a sans doute besoin de mettre du beurre sur ses épinards. Mais plus que les scénars d'Alix qu'il a écrit, l'horreur se situe au niveau dessin. Il n'a sans doute pas eu trop le choix du partenaire qu'on lui a collé, mais son dessin à lui (DB), il ne convient aucunement à faire un Alix.
D'abord, nous sommes sur un forum, et je peux m'exprimer, comme tout un chacun. Evitez ce genre de phrase du style "tu devrais la fermer"
Ensuite, vous le dites vous-même, vous suspectez que david B a probablement voulu gagner de l'argent en écrivant ces Alix. Pourquoi ?
Bin probablement par ce que ses BD ne se vendent pas si bien que ça, non ? Et quand on vend moins que d'autres, c'est souvent parce qu'on intéresse un public moins restreint, non ?
D'ou le fait de le situer dans cette "2ème division" des auteurs qui gagnent moins que ceux de la "1ère division" (comme dans le foot, quoi).
Et dans son 1er Alix, le scenario est raté, autant que le dessin. Il faut le dire. Et il faut bien trouver des explications à ce ratage. Celle qui me vient à l'esprit est son manque d'expérience dans la BD classique de l'âge d'or, lui qui a voulu faire des BD différemment.
Rater un album, ça arrive ; mais deux, ça devient suspect.