Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ali Aarrass – Manu Scordia, Collection Soudain, Vide Cocagne

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Ali Aarrass – Manu Scordia, Collection Soudain, Vide Cocagne

Messagede stefan » 05/07/2019 23:21

Ali Aarrass – Manu Scordia, Collection Soudain éditions Vide Cocagne

Image

En France, on a des services de renseignements qui enquêtent sur des groupes terroristes. Quand une personne est suspectée d’appartenir à un groupe terroriste, elle est fichée S. Quand un attentat a lieu, les auteurs sont à chaque fois fichés S, et c’est une bonne nouvelle, cela veut dire que nos services de renseignement font bien leur travail. Mais inévitablement, à chaque fois des populistes posent la question : Si on savait que ces individus étaient dangereux, pourquoi ne les a-t-on pas arrêtés avant ? La réponse est simple. Les fichés S sont des suspects, cela ne veut pas dire qu’ils sont coupables. Une grande partie de ces fichés S ne sont pas des terroristes et ne commettrons jamais aucun crime. Dans notre état de droits, en principe, on ne puni pas quelqu’un qui n’a commis aucun crime. Ce n’est pas protéger les coupables d’agir ainsi, c’est protéger chaque citoyen, les protéger de l’arbitraire. Les terroristes veulent s’attaquer à notre mode de vie, à nos libertés. Si nous bafouons nos droits pour lutter contre eux, alors, ils gagnent un petit peu, nous leur offrons nous-même de nouvelles victimes. Ali Aarrass est un exemple de vie brisée par une lutte arbitraire contre le terrorisme. Ali Aarrass est un citoyen Belge ayant la double nationalité Marocaine. Arrêté en Espagne sur dénonciation pour terrorisme, il est acquitté, aucune preuve n’ayant été trouvée contre lui. Pourtant, il n’est pas libéré mais extradé au Maroc, à la demande du Maroc. Là-bas, pas plus de preuve contre lui, mais il est torturé jusqu’à ce qu’il finisse par signer des aveux. Tout cela a commencé en 2008, il est encore en prison au moment ou j’écris ces lignes. Sa fille avait deux ans quand il a été arrêté, elle en a aujourd’hui 13, il ne l’a pas vue grandir. A travers les témoignages de sa mère, de sa sœur, de sa femme et d’Ali lui-même, Manu Scordia nous raconte cette descente aux enfers absurde et atroce.

Image
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
Avatar de l’utilisateur
stefan
Editeur
Editeur
 
Messages: 288
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Biarritz

Re: Ali Aarrass – Manu Scordia, Collection Soudain, Vide Cocagne

Messagede stefan » 16/09/2019 21:18

"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
Avatar de l’utilisateur
stefan
Editeur
Editeur
 
Messages: 288
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Biarritz


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités