Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ailefroide de rochette

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Ailefroide de rochette

Messagede daneel_olivaw » 03/06/2018 22:40

Message précédent :
Coup de Cœur également, commencer a le feuilleter en magasin ,je ne l'ai plus lâcher.

Dans la bibliothèque !

sans doute dans les meilleurs albums de 2018 pour moi quand elle se terminera. (j’achète plus beaucoup)

Les derniers albums qui m'avaient fait ça, étaient Heracklés et avant ça ; Block 109.
Avatar de l’utilisateur
daneel_olivaw
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 131
Inscription: 22/07/2006
Age: 38 ans

Re: Ailefroide de rochette

Messagede Blackfrag » 07/06/2018 17:34

J'attaque le pavé ce soir, au vu de vos avis, j'espère me faire une bonne soirée lecture ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8385
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Ailefroide de rochette

Messagede Mimi275 » 07/06/2018 21:54

rien à craindre il est au top! bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Mimi275
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1029
Inscription: 08/03/2016

Re: Ailefroide de rochette

Messagede Blackfrag » 08/06/2018 14:38

Lu hier soir ; Une jolie lecture pour ma part sans non plus être transcendante, certes on ne lâche pas le bouquin de bout en bout parce que le dessin est sobre sans trop de détails pour nous ralentir une lecture très fluide, n'empêche que ça reste un bouquin très axé sur l'escalade et que l'exploit et l'hommage rendu à ces grimpeurs reste le prétexte unique de cette bd, alors on bouffe de la montagne, c'est joli, le message du beau et de la passion passe très bien, le coté émotif viens assez tard dans la lecture, tout s'enchaine très vite , les gens, les voies, les cols... alors certes y'a l'histoire sociale de ce gamin qui renvoi à la disposition de se surpasser, du sacrifice et des drames à endurer, mais ça reste une bonne BD de montagne tout comme l'était "l'invention du vide" pour ma part. J'ai pris du plaisir à la lecture et ne la regrette pas, par contre je ne regrette pas non plus de ne pas l'avoir acheté et avoir pu l'emprunter. C'est pas l'album de l'année pour moi mais je conseillerai sa lecture tout de même. ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8385
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Ailefroide de rochette

Messagede ubr84 » 11/06/2018 11:54

Pour moi, au-delà de la montagne qui est ici effectivement plus qu'un cadre au récit le récit va quand même bien plus loin qu'un simple prétexte à un hommage.

C'est un magnifique récit initiatique et surtout

[Révéler] Spoiler:
le récit d'un renoncement.
J'y vais de ma petite analyse perso : renoncement au rêve d'ado de faire Ailefroide et de vivre de la montagne. Renoncement qui est d'autant plus beau qu'il fait echo aux renoncements indispensables à faire un bon alpiniste; c'est dit à plusieurs reprises ceux qui ne renoncent pas grimpent dans des conditions mauvaises et vont à l'accident. Faire demi-tour face aux conditions climatiques, à la fatigue etc. c'est la marque des grands alpinistes; et Rochette quelque part accède à ce statut en renonçant à grimper. Bref un grand alpiniste qui est aussi un grand auteur !
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9506
Inscription: 28/03/2014

Re: Ailefroide de rochette

Messagede makidoo » 18/06/2018 15:34

Lu hier.
C’est un récit très prenant, avec une sécheresse dans le dessin qui accompagne bien la dureté de la montagne. J’y ai retrouvé certains souvenirs de ma pré-adolescence (du genre partir de nuit avec mon oncle pour faire un sommet en une journée plutôt que 2 avec étape au refuge) même si je n’ai jamais fait d’escalade comme évoquée dans la BD.
Je m’attendais à le lire en plusieurs fois et finalement je ne l’ai pas lâché, malgré l’aspect parfois redondant des « courses », il y a un rythme extrêmement bien mené et maîtrisé dans le déroulé du récit.
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2780
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Ailefroide - J-M Rochette - Casterman

Messagede Genug » 21/06/2018 18:36

Nirm a écrit:Assez de cet avis (ayant la version libraire).
C'est quoi au juste "la version libraire" :?:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18997
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Ailefroide de rochette

Messagede Nirm » 21/06/2018 22:19

J'ai lu l'album, avant sa sortie, c'était la version que mon libraire s'est vu offrir.
Rien de bien mystérieux, c'était pour préciser que je n'avais pas lu la version commerce (en dur).
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Ailefroide de rochette

Messagede Mimi275 » 21/06/2018 22:37

Nirm a écrit:J'ai lu l'album, avant sa sortie, c'était la version que mon libraire s'est vu offrir.
Rien de bien mystérieux, c'était pour préciser que je n'avais pas lu la version commerce (en dur).

si tu viens a pau viens lire ma bibliothèque
Avatar de l’utilisateur
Mimi275
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1029
Inscription: 08/03/2016

Re: Ailefroide de rochette

Messagede Genug » 22/06/2018 08:48

Nirm a écrit:J'ai lu l'album, avant sa sortie, c'était la version que mon libraire s'est vu offrir.
Rien de bien mystérieux, c'était pour préciser que je n'avais pas lu la version commerce (en dur).
Oké. :ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18997
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Ailefroide de rochette

Messagede skyscraper » 22/06/2018 13:20

ubr84 a écrit:Pour moi, au-delà de la montagne qui est ici effectivement plus qu'un cadre au récit le récit va quand même bien plus loin qu'un simple prétexte à un hommage.

C'est un magnifique récit initiatique et surtout

[Révéler] Spoiler:
le récit d'un renoncement.
J'y vais de ma petite analyse perso : renoncement au rêve d'ado de faire Ailefroide et de vivre de la montagne. Renoncement qui est d'autant plus beau qu'il fait echo aux renoncements indispensables à faire un bon alpiniste; c'est dit à plusieurs reprises ceux qui ne renoncent pas grimpent dans des conditions mauvaises et vont à l'accident. Faire demi-tour face aux conditions climatiques, à la fatigue etc. c'est la marque des grands alpinistes; et Rochette quelque part accède à ce statut en renonçant à grimper. Bref un grand alpiniste qui est aussi un grand auteur !



:ok: Belle analyse...

A noter que Jean-Marc sera en dédicace / signature, du côté d'Ailefroide justement, le 20 juillet (à Valouise pour être exact)...
Ce qui "plombe" d'ailleurs un peu le projet de "courses" que l'on devait faire ensemble à cette période... :D
Avatar de l’utilisateur
skyscraper
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 118
Inscription: 10/12/2006
Localisation: trop loin de la montagne

Re: Ailefroide de rochette

Messagede Mimi275 » 09/07/2018 22:41

Le tl castermann sortira en novembre
Avatar de l’utilisateur
Mimi275
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1029
Inscription: 08/03/2016

Re: Ailefroide de rochette

Messagede Blackfrag » 10/07/2018 00:33

Bof, le coup du récit d'un renoncement ... c'est ce qu'on retrouve un peu partout donc rien d'original , pour moi l'histoire est monté exactement comme "la chute de vélo" de Davodeau et bien d'autres... une histoire vrai, un destin sportif brisé ,le renoncement , l'humilité, balablabla ... enfin bref, c'est toujours sympa à lire mais ça casse pas trois pattes à un canard non plus, pas de quoi en faire le graphique de l'année amha .
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8385
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Ailefroide de rochette

Messagede ubr84 » 10/07/2018 13:04

Blackfrag a écrit:Bof, le coup du récit d'un renoncement ... c'est ce qu'on retrouve un peu partout donc rien d'original , pour moi l'histoire est monté exactement comme "la chute de vélo" de Davodeau et bien d'autres... une histoire vrai, un destin sportif brisé ,le renoncement , l'humilité, balablabla ... enfin bref, c'est toujours sympa à lire mais ça casse pas trois pattes à un canard non plus, pas de quoi en faire le graphique de l'année amha .


L'important ce n'est pas tant le sujet que comment il est raconté !
On accroche ou pas, mais ici j'ai trouvé ça super bien raconté.

Pour info le côté auto-fiction est tout de même limité par le fait que Rochette s'est fait assister au scénario.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9506
Inscription: 28/03/2014

Re: Ailefroide de rochette

Messagede LEAUTAUD » 16/08/2018 20:55

C'est à mes yeux un très grand livre, je le place avec les meilleurs récits des alpinistes historiques à la Terray ou Rebuffat, malgré l'évidente disparité des exploits.

Une dimension m'a particulièrement touchée : celle d'une aventure vécue, pas d'une fiction.
Et Rochette ne nous en révèle qu'une partie. L'escalade fut , sans jeu de mots, un sommet de sa vie.

Ce parcours me laisse pantois, moi qui aime la montagne comme randonneur (et particulièrement l'Oisans, j'habitais Grenoble dans les années 70). l
Le fanzine dont il parle (j'en ai encore un numéro dans mes archives) était très engagé, tonique, libertaire.
Donc Rochette, auteur Casterman depuis les années 80, inoubliable dessinateur du Transperceneige, était aussi ce jeune fou de grimpe, courageux, tenace dans l'effort, et capable aujourd'hui de transcrire cette formidable expérience de vie (et de mort) en bande dessinée.
Médium qui s'honore en nous proposant un récit expressif de cette force.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13299
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Ailefroide de rochette

Messagede Nirm » 16/08/2018 22:28

:respect: :respect:
Merci pour ton retour.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Ailefroide de rochette

Messagede Blackfrag » 17/08/2018 02:22

Dingue cet engouement :shock:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8385
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Ailefroide de rochette

Messagede Mr Degryse » 17/08/2018 07:36

Un engouement pleinement partagé. De loin, la meilleure bd lue cette année. Et avec une large avance
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10675
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Ailefroide de rochette

Messagede Le Tapir » 17/08/2018 09:13

LEAUTAUD a écrit:C'est à mes yeux un très grand livre, je le place avec les meilleurs récits des alpinistes historiques à la Terray ou Rebuffat, malgré l'évidente disparité des exploits.

Une dimension m'a particulièrement touchée : celle d'une aventure vécue, pas d'une fiction.
Et Rochette ne nous en révèle qu'une partie. L'escalade fut , sans jeu de mots, un sommet de sa vie.

Ce parcours me laisse pantois, moi qui aime la montagne comme randonneur (et particulièrement l'Oisans, j'habitais Grenoble dans les années 70). l
Le fanzine dont il parle (j'en ai encore un numéro dans mes archives) était très engagé, tonique, libertaire.
Donc Rochette, auteur Casterman depuis les années 80, inoubliable dessinateur du Transperceneige, était aussi ce jeune fou de grimpe, courageux, tenace dans l'effort, et capable aujourd'hui de transcrire cette formidable expérience de vie (et de mort) en bande dessinée.
Médium qui s'honore en nous proposant un récit expressif de cette force.


Il y a eu en mai une longue interview de Rochette sur France culture à propos de cette bd (il me semblait en avoir parlé, donc pardon si je radote), ça doit pouvoir se podcaster (j'ai oublié le nom de l’émission, cela doit être facile à trouver, Rochette y parlait de son travail , entre autre, sur le rendu "réaliste" de la lumière en Montagne.) ! Une interview passionnante et très éclairante qui m'a vraiment donné envie de l'acheter! Je pense effectivement que c'est assez énorme comme BD pour qui aime les Alpes et la haute montagne... Je l'ai cherché dans les Ecrins justement cet été, cela avait déjà été réédité plusieurs fois! Je n'aurais pas cru, apparemment c'est un titre qui a marché!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Ailefroide de rochette

Messagede chris24 » 17/08/2018 16:07

Je dirais même que c'est un titre qui a vite grimpé...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Ailefroide de rochette

Messagede Aigle Solitaire » 17/08/2018 18:25

chris24 a écrit:Je dirais même que c'est un titre qui a vite grimpé...


Joli ! :ok: ;)
Aigle Solitaire
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités