Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Adrian Tomine

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Adrian Tomine

Messagede jeje13 » 29/11/2008 11:01

Message précédent :
Je me perds avec les éditions d'Adrian Tomine.
Je ne sais plus ce que j'ai lu en français, en anglais ou en espagnol, et le pire, c'est que même en feuilletant, je suis incapable de me souvenir si j'ai lu ou pas, tellement tout se ressemble, et les éditions se superposent.

C'est vrai que Sleepwalk and other stories a eu une première traduction "Les Yeaux à Vif" chez Delcourt puis "Insomnie", toujours chez Delcourt :roll: .
Pour Shortcomings, il s'agit de la première traduction française.
Avatar de l’utilisateur
jeje13
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 473
Inscription: 24/09/2005
Localisation: Marseille
Age: 49 ans

Adrian Tomine

Messagede Golden Chronicles » 29/11/2008 21:39

Image

Pour les amateurs, il existe une version de Loin d'être Parfait avec un cachet limité d'Adrian Tomine à la librairie Multi BD. Plus d'infos sur http://www.xeroxed.be.
Golden Chronicles
Libraire
Libraire
 
Messages: 58
Inscription: 28/06/2005

Adrian Tomine

Messagede Jyrille » 30/11/2008 21:51

J'aime bien cette section, les rangs des participants n'apparaissent pas...

Et Loin d'être parfait est parfait.
Avatar de l’utilisateur
Jyrille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1760
Inscription: 17/09/2004
Localisation: Slip
Age: 50 ans

Adrian Tomine

Messagede edgarmint » 01/12/2008 18:41



Lu sur les conseils d'un ami ! C'est bien, mais il manque ce quelque chose d'indéfinissable pour sublimer le tout. En fait, j'ai eu l'impression de lire un truc correctement raconté, mais assez linéaire et qui ne démarre jamais vraiment. Parfois ça marche à merveille, mais je ne l'ai pas ressenti comme ça dans le présent cas.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Adrian Tomine

Messagede edgarmint » 01/12/2008 20:37

Journée à thème...



Ah, ça c'est du très bon ! Dérangeant, immoral, malsain, gratuit et sans justification.

Plaisant !
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Adrian Tomine

Messagede Jyrille » 01/12/2008 22:28

Oui, mais inégal :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jyrille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1760
Inscription: 17/09/2004
Localisation: Slip
Age: 50 ans

Adrian Tomine

Messagede edgarmint » 01/12/2008 22:46

Il est vrai que ça n'a pas la constance parfaite de loin de l'être...
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Adrian Tomine

Messagede Sandrine_Renard » 05/12/2008 13:31

Grande fanne d'Adrian Tomine, j'ai lu avec plaisir cette nouvelle oeuvre.. en VO,
parceque je ne pouvais plus attendre.
On m'a dit que la version française avait du mal à rendre l'ambiance caractéristique de cet BD ...

Faites attention en rachetant les nouvelles sorties, certaines sont juste des rédition en changeant le titre...
Avatar de l’utilisateur
Sandrine_Renard
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 05/12/2008

Adrian Tomine

Messagede ludozman » 05/12/2008 19:52

Grande fanne d'Adrian Tomine, j'ai lu avec plaisir cette nouvelle oeuvre.. en VO,
parceque je ne pouvais plus attendre.
On m'a dit que la version française avait du mal à rendre l'ambiance caractéristique de cet BD ...

Faites attention en rachetant les nouvelles sorties, certaines sont juste des rédition en changeant le titre...


Ça a déjà été précisé plus haut, Loin d'être parfait est inédite et Insomnie et une réédition augmentée des Yeux à vif...

Quant à la traduction, un article du site Chronic'art relève assez justement une erreur de traduction dans Loin d'être parfait, le personnage de Sasha étant qualifiée dans un dialogue de "frigide" alors que dans la VO le terme employé est "fence-sitting", c'est à dire "indécise", rapport à la bisexualité du personnage, ce qui n'est pas vraiment la même chose...
Avatar de l’utilisateur
ludozman
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 07/03/2008

Adrian Tomine

Messagede Cobalt 60 » 07/12/2008 12:15

Il y aurait à redire aussi sur d'autres points de traduction. Par exemple, les personnages emploient des expressions avec "ou bien ?" en fin de phrase, là où on devrait dire normalement "ou quoi ?".
Pour rappel, cette locution qui n'était employée jusqu'à présent qu'en Suisse est arrivée chez nous par l'entremise d'une pub débile datant d'il y a plusieurs années et qui singeait l'accent suisse. Ce n'est pas parce que cette expression s'est répandue bêtement chez nous, qu'il faut la mettre à tout bout de champ dans le bouche de personnages américains.
Cobalt 60
 

Adrian Tomine

Messagede zemartinus » 11/12/2008 00:57

page 24 aussi, quand Miko dit "c'est tellement la honte", ça sonne vraiment très faux, on dirait une singerie de "parlé jeune". Je sais pas ce que ça donnait en VO mais j'imagine que ça devait pas y ressembler beaucoup, ou alors Tomine choisit vraiment mal ses mots



ET SINON c'était ma première BD d'Adrian Tomine. J'ai pas encore fini mais pour l'instant j'aime beaucoup sans être non plus transcendé, avec un dessin très classe
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Adrian Tomine

Messagede zemartinus » 12/12/2008 00:48

et Blonde Platine c'est bien? et Insomnie?
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Adrian Tomine

Messagede ludozman » 12/12/2008 10:42

et Blonde Platine c'est bien? et Insomnie?


Oui, il n'y a pas grand chose à jeter à mon sens chez Tomine. Ses histoires tournent autour des mêmes thèmes (cette manière de saisir le personnage dans un moment de transition ou d'impasse) mais il approfondit à chaque fois et surtout ses histoires sont de plus en plus longues (Loin d'être parfait est son plus long récit à l'heure actuelle).

Le recueil Insomnie est encore un peu inégal mais il y a de vrais bijoux dedans (Dylan et Donovan par exemple) et Blonde Platine comporte quatre récits dont l'extraordinaire Escapade Hawaïenne.

Avec Loin d'être parfait, il abandonne la sécheresse et la concision de ses travaux antérieurs mais il le fait avec beaucoup de réussite et graphiquement, il atteint vraiment des sommets d'élégance.
Avatar de l’utilisateur
ludozman
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 07/03/2008

Adrian Tomine

Messagede jeje13 » 12/12/2008 11:12

Pour moi, son livre le moins abouti est 32 stories (32 histoires au Seuil) qui regroupe ces toutes premières histoires. Mais ce recueil permet de voir tout le chemin parcouru depuis ses premiers pas dans la BD :smile:
Avatar de l’utilisateur
jeje13
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 473
Inscription: 24/09/2005
Localisation: Marseille
Age: 49 ans

Adrian Tomine

Messagede ludozman » 12/12/2008 12:45

Pour moi, son livre le moins abouti est 32 stories (32 histoires au Seuil) qui regroupe ces toutes premières histoires. Mais ce recueil permet de voir tout le chemin parcouru depuis ses premiers pas dans la BD :smile:


En effet, mais Tomine le dit lui-même dans la préface, ce sont des travaux de jeunesse et même lui est conscient des défauts de ces premiers essais.
Avatar de l’utilisateur
ludozman
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 07/03/2008

Adrian Tomine

Messagede ckicmoi » 22/12/2008 22:30

Chronique en ligne :wink:

:arrow: Loin d’être parfait par L. Gianati
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

Adrian Tomine

Messagede tom pouce » 27/12/2008 22:15


Ça a déjà été précisé plus haut, Loin d'être parfait est inédite et Insomnie et une réédition augmentée des Yeux à vif...


Une petite question en passant, "Loin d'être parfait", n'est-il pas paru chez Seuil éditions avant Delcourt?

Je viens de dévorer "Loin d'être parfait", "insomnies", "32 histoires" et tout prochainement dégustation de "Blonde platine" que je me suis offert cet aprem :mrgreen: . Mais, il y aura-t-il de nouvelles publications en français???
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Adrian Tomine

Messagede ludozman » 28/12/2008 12:45


Une petite question en passant, "Loin d'être parfait", n'est-il pas paru chez Seuil éditions avant Delcourt?

Je viens de dévorer "Loin d'être parfait", "insomnies", "32 histoires" et tout prochainement dégustation de "Blonde platine" que je me suis offert cet aprem :mrgreen: . Mais, il y aura-t-il de nouvelles publications en français???


Vincent Berniére qui avait déjà édité Blonde Platine et 32 histoires devait logiquement éditer Loin d'être parfait aux éditions du Seuil (le livre était prévu en début d'année) mais il est finalement parti chez Delcourt, du coup, il continue à travailler sur les mêmes auteurs en dirigeant la collection OUTSIDER. Logiquement, Loin d'être parfait est finalement paru chez Delcourt.

A ce jour, tout Tomine est traduit en français à l'exception de son Sketchbook qui recueille ses divers travaux d'illustration et de commande. Il faudra donc attendre que l'auteur se remette au travail.
Avatar de l’utilisateur
ludozman
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 07/03/2008

Adrian Tomine

Messagede dado » 28/12/2008 13:06

La chronique d'Insomnie et autres histoires (réédition des Yeux à vif) devrait apparaître dans la semaine... ;)
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
Avatar de l’utilisateur
dado
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1416
Inscription: 24/08/2006
Age: 43 ans

Adrian Tomine

Messagede tom pouce » 28/12/2008 13:14

La chronique d'Insomnie et autres histoires (réédition des Yeux à vif) devrait apparaître dans la semaine... ;)


Merci Dado, mais c'est déjà sorti il y a quelques semaines :wink:
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Adrian Tomine

Messagede tom pouce » 28/12/2008 13:23

A ce jour, tout Tomine est traduit en français à l'exception de son Sketchbook qui recueille ses divers travaux d'illustration et de commande. Il faudra donc attendre que l'auteur se remette au travail.


Ok merci, le Sketchbook, c'est bien le bouquin avec le motard et la fille à moto en couverture... J'espère qu'il sera vite traduit :wink:
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité