Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Adèle Blanc-Sec et Le bébé des Buttes-Chaumont

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Adèle Blanc-Sec : le labyrinthe infernal

Messagede toine74 » 25/05/2008 15:35

Message précédent :
Je viens de me relire la série entière, beaucoup de plaisir ! Plus ça va plus on sent que Tardi se lâche complètement sur Adèle, les derniers tomes sentent plus le défoulement que la volonté de laisser une œuvre. Ca reste pas mal mais la comparaison entre les premiers et les derniers tomes est un peu cruelle. Reste une galerie de personnage extraordinaire : savants fous, alcooliques, truands, flics et Paris.

Le prochain volume sera-t-il le dernier ? C'est assez probables puisque le Labyrinthe infernal sert de rassemblement de tous les protagonistes des histoires parues, enfin les survivants ;), sans doute pour un final qui vaudra son pesant de Sauvignon. C'est limite artificiel mais tout a fait dans le ton que la série a pris. Graphiquement, Tardi ne s'est pas foulé sur cet album, le dessin est si limite qu'on a de la peine a reconnaitre certain personnage par moment.

Petit coup de gueule sur la nouvelle maquette qui doit remporter le titre du plus beau gâchis de ces dernières années. Les nouvelles couvertures sur horribles, le look en total inéquation avec le contenu. Je laisse les adorateurs des dos unis prendre le relais :mrgreen:.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22466
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Adèle Blanc-Sec : le labyrinthe infernal

Messagede sergent latrique » 26/05/2008 18:38

J'avais cru comprendre que la suite devait paraître vers avril-mai en journal feuilleton comme en 2007, mais rien ne semble pointer à l'horizon
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Adèle Blanc-Sec : le labyrinthe infernal

Messagede sergent latrique » 25/01/2009 18:24

Calme plat à l'horizon. Aucune nouvelle du 10° album (perdue dans un labyrinthe infernal ?) qui était pourtant annoncé comme le dernier pour clore la série.
Même si j'aime bien "Putain de guerre" ù là encore on attend la suite, j'aimerais mieux la fin d'Adèle, pour qu'on puisse enfin savoir si elle est morte Adèle :fant2:
Pour l'adaptation au cinéma, même si la signature Besson-Glénat a eu lieu en octobre dernier créant Europa Glénat (il y a un sujet "luc besson et la bd" qui traine quelque part dans le forum avec Gihef et un pot de vaseline :mrgreen:) on ne parle que du catalogue Glénat en général, pas d'Adèle.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Adèle Blanc-Sec : le labyrinthe infernal

Messagede zourbi le grec » 25/01/2009 20:05

Calme plat à l'horizon. Aucune nouvelle du 10° album (perdue dans un labyrinthe infernal ?) qui était pourtant annoncé comme le dernier pour clore la série.
Même si j'aime bien "Putain de guerre" ù là encore on attend la suite, j'aimerais mieux la fin d'Adèle, pour qu'on puisse enfin savoir si elle est morte Adèle :fant2:

Ah ah facile ! Mais Tardi avait déjà fait le jeu de mots dès le 2ème épisode (démons de la tour Eiffel)
Moi très franchement, je n'accroche plus à la série depuis 2 épisodes. J'ai l'impression que Tardi s'en fout complètement et laisse ses personnages tourner en roue libre.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Adèle Blanc-Sec : le labyrinthe infernal

Messagede Croaa » 25/01/2009 20:32


Pour l'adaptation au cinéma, même si la signature Besson-Glénat a eu lieu en octobre dernier créant Europa Glénat (il y a un sujet "luc besson et la bd" qui traine quelque part dans le forum avec Gihef et un pot de vaseline :mrgreen:) on ne parle que du catalogue Glénat en général, pas d'Adèle.


En même temps, comme Adèle est chez Casterman... (enfin aux dernières nouvelles). :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Adèle Blanc-Sec : le labyrinthe infernal

Messagede tdg » 07/02/2010 19:06

Bon la sortie approche, c'est pour Avril....

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18950433&cfilm=133917.html

Adéle au cinéma !
Avatar de l’utilisateur
tdg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1258
Inscription: 16/10/2002
Age: 63 ans

Re: Adèle Blanc-Sec : le labyrinthe infernal

Messagede icecool » 07/02/2010 20:30

sergent latrique a écrit:Calme plat à l'horizon. Aucune nouvelle du 10° album (perdue dans un labyrinthe infernal ?) qui était pourtant annoncé comme le dernier pour clore la série.
Même si j'aime bien "Putain de guerre" ù là encore on attend la suite, j'aimerais mieux la fin d'Adèle, pour qu'on puisse enfin savoir si elle est morte Adèle :fant2:
Pour l'adaptation au cinéma, même si la signature Besson-Glénat a eu lieu en octobre dernier créant Europa Glénat (il y a un sujet "luc besson et la bd" qui traine quelque part dans le forum avec Gihef et un pot de vaseline :mrgreen:) on ne parle que du catalogue Glénat en général, pas d'Adèle.


- Pour Putain de guerre : 1919 est le dernier titre, pas de suite donc...
- Besson-Glénat ok... mais Adèle est chez Casterman...

Le site officiel, assez sympathique et dynamique : http://www.adeleblancsec-lefilm.com/
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4380
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Adèle Blanc-Sec : le labyrinthe infernal

Messagede golgoth55 » 11/04/2010 11:08

J'ai profité de l'offre réunissant les 2 premiers tomes pour découvrir cetté série mais si j'ai bien compris autant que je m'arrête au Tome 4 non ??
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
Avatar de l’utilisateur
golgoth55
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1445
Inscription: 14/10/2006
Localisation: BAR LE DUC
Age: 48 ans

Re: Adèle Blanc-Sec : le labyrinthe infernal

Messagede icecool » 11/04/2010 11:53

Pour découvir la série, il vaut mieux les lire tous puis revenir sur la saga à travers ces ouvrages :






cf. aussi pour ce dernier : http://www.classiquesetcontemporains.fr ... e-dessinee

et bien sur le volume 2 à paraitre en juin :

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4380
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Adèle Blanc-Sec : le labyrinthe infernal

Messagede RoAzHonEg » 11/04/2010 16:39

Une nouvelle collection de coffret pour la sortie du film:

Image
Adèle Blanc-Sec Coffret 2 volumes T1 et T2 dont T1 offert

Image
Adèle Blanc-Sec Coffret 2 volumes T3 et T4 avec une affiche offerte

Image
Adèle Blanc-Sec Coffret 2 volumes T7 et T8 plus un lot de cartes postales offertes

Image
Adèle Blanc-Sec Coffret 2 volumes T5 et T6 avec l'affiche du film offerte
Avatar de l’utilisateur
RoAzHonEg
Master of the Quiz
Master of the Quiz
 
Messages: 2685
Inscription: 06/02/2004
Localisation: BrEtaGne 35
Age: 40 ans

Re: Adèle Blanc-Sec : le labyrinthe infernal

Messagede zemartinus » 12/04/2010 18:42

golgoth55 a écrit:J'ai profité de l'offre réunissant les 2 premiers tomes pour découvrir cetté série mais si j'ai bien compris autant que je m'arrête au Tome 4 non ??


oh tu peux bien pousser jusqu'au 5, personnellement je l'ai adoré

Après ça reste sympathique malgré tout, et toujours assez marrant
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Adèle Blanc-Sec : le labyrinthe infernal

Messagede geep » 30/03/2011 10:00

Bonjour à tous, j'ai fait remonter ce topic(?) parce que, justement, je me suis posé la même question que pas mal des intervenants précédents: "Pourquoi cette impression que le dernier Adèle Blanc-Sec était largement au dessous du niveau des (disons quatre) premiers et en conséquence, Tardi n'aurait-il pas dû laisser Adèle reposer pour l'éternité plutôt que de la réveiller et de caricaturer ses propres aventures?"
La grosse différence pour moi tient dans le fait que d'un coup, a peu près au milieu de"Momies en folie", le scénario part en vrille, on dirait que l'auteur peine à finir, que ses personnages lui pèsent et qu'il ne sait plus trop quoi en faire. Du même coup, tout ce qui fait le charme des trois premiers albums; la précision de la reconstitution des décors, du langage de l'époque (argot compris) des courants intellectuels (symbolisme, sociétés secrètes vaguement rosicruciennes...), de l'actualité (évocation d'anars façon Bonnot dans le 1er tome), plus les références à ce qui n'était pas encore la SF et à la littérature populaire, tout ça "barre en botte". En même temps, le dessin devient presque caricatural et le fond-même du récit tourne à l'auto-parodie façon "plus c'est gros, plus ça passe". Les personnages n'évoquent plus le Paris début XXème, mais plus une sorte de carnaval déjanté de masques entre Ensor et Diégo Rivera. En allant plus loin, il n'est plus question que de revenants, non seulement Adèle, revenue d'entre les morts, mais aussi Brindavoine et diverses victimes de machines infernales défigurées (une constante chez Tardi qui renvoie peut-être à une fascination pour les gueules cassées -cf. "Putain de guerre!"). Ce retour avait été initié avec l'arrivée des personnages du "Démon des glaces" venus s'entretuer à la fin de "Momies en folie". Tardi y rajoute des personnages d'"Adieu Brindavoine" et revisite son oeuvre. Excusez le pompeux de mes explications, mais ça donne presque l'impression d'une analyse dont "Le labyrinthe infernal" serait la conclusion. Je ne suis sans doute pas loin du compte si on pense à "Tous des monstres" et à sa collection de cauchemars dessinés par divers auteurs, à la "dépression sévère" du beau frère d'Adèle et pourquoi pas de l'auteur. Cet album serait en quelque sorte pour Tardi ce que "Tintin au Thibet" fut pour Hergé et "QRN sur Bretzelburg" à Franquin? Peut-être. En attendant, n'ayant (peut-être) plus trop envie de raconter des histoires (à partir du 4ème volume), et ayant réglé (ou pas) certains comptes avec lui-même, Tardi s'est un peu enferré dans un final qui tire à la ligne et devient du même coup moins intéressant (ou intéressant sur un autre mode).
La boucherie est passée et a plombé les aventures un peu primesautières des débuts, le fantastique à vocation humoristique devient de plus en plus grinçant, et quelque part, Adèle compte au nombre des victimes de guerre.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Adèle Blanc-Sec : le labyrinthe infernal

Messagede zourbi le grec » 30/03/2011 10:40

La raison est qu'Adèle Blanc-Sec est le succès commercial de Tardi et que l'éditeur l'a poussé à sortir des nouveaux albums alors qu'il en avait marre de son héroïne et cela se voit dans ses derniers albums.
Son oeuvre personnelle est plus à chercher du côté des adaptations littéraires et de son thème de prédilection (la guerre de 14)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Adèle Blanc-Sec : le labyrinthe infernal

Messagede Benvoila » 30/03/2011 13:19

Je suis assez d'accord avec ce que j'ai lu plus haut.
Pour moi, le point final de la série est "Tous des monstres", dans lequel Tardi se lâche et tire sur tout, y compris ce qui ne bouge plus. Dans l'album précédent, il y avait déjà une première tentative avec Flageolet-cuirassier copieusement allumé par Brindavoine et Roy.

Sur ce 7 ème album, qui m'a beaucoup fait rire, la série a glissé du serial policier rétro-fantastique vers le grand guignol anar, Tardi dénonce, et l'après-guerre devient dérisoire autant que surréaliste. S'ensuit un désamour patent de l'auteur pour Adèle, laissant le lectorat à sa nostalgie de la belle époque.
Avatar de l’utilisateur
Benvoila
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 22/01/2011
Localisation: Lille

Re: Adèle Blanc-Sec : le labyrinthe infernal

Messagede the frog » 30/03/2011 18:35

De toutes facons, Tardi a annonce que le prochain, dixieme de la serie et conclusion du precedent, sera le dernier de la serie. Je ne pense pas que personne ne manquera Adele Blanc-Sec a part l'editeur bien sur.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: Adèle Blanc-Sec : le labyrinthe infernal

Messagede NARCISSE » 30/03/2011 23:20

En trente ans, neuf tomes d'Adele blanc sec, on peut pas dire qu'il y a travaillé pour le fric même si j'imagine que Caster aurait bien aimé qu'il en fasse plus...
Adele blanc sec est une série attachante, avec toute une galerie de personnages aussi truculents les uns que les autres meme si on peut dire que la série aurait du s'arreter avec "Tous des monstres", un tome hallucinant et déjanté. Ce tome aurait très bien pu conclure la série.
La série est aussi parfaitement en adéquation avec la période 1900/1918, période qui l'a toujours obsédé. Passé 1918, je ne vois pas trop l'intérêt de continuer Adele Blanc Sec.
En attendant un hypothétique final du labyrinthe infernal, tardi bosse actuellement sur "fatale"' d'apres Manchette pour Futuro. On a encore le temps d'attendre!
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Adèle Blanc-Sec : le labyrinthe infernal

Messagede Over The Rainbow » 31/03/2011 08:37

golgoth55 a écrit:J'ai profité de l'offre réunissant les 2 premiers tomes pour découvrir cetté série mais si j'ai bien compris autant que je m'arrête au Tome 4 non ??



Ce sont les seuls que j'ai conservés.
La suite était AMHA pas au même niveau
Avatar de l’utilisateur
Over The Rainbow
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 197
Inscription: 16/12/2010
Localisation: NAMUR

Re: Adèle Blanc-Sec : le labyrinthe infernal

Messagede geep » 02/04/2011 13:35

Benvoila a écrit: S'ensuit un désamour patent de l'auteur pour Adèle, laissant le lectorat à sa nostalgie de la belle époque.

Sans doute pas un hasard si la première phrase de la première case est:
"Ne croyez pas que ça me fasse plaisir d'être ici!"
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Adèle Blanc-Sec : le labyrinthe infernal

Messagede Gaius! » 03/03/2014 15:15

Des nouvelles du tome 10? Oui moi j'en veux encore!
Avatar de l’utilisateur
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/01/2012

Re: Adèle Blanc-Sec : le labyrinthe infernal

Messagede Croaa » 03/03/2014 15:44

Tardi doit être à fond sur le suite de Stalag, donc pas pour tout de suite je pense.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Adèle Blanc-Sec : le labyrinthe infernal

Messagede Gaius! » 05/03/2014 19:06

C'est bien ce que je pense. Ma question était plutôt d'avoir des infos sur l'envie de Tardi de poursuivre Adèle à court terme.
Avatar de l’utilisateur
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/01/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités