Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Phenomenum 3. Opus 2 : Passé Composé

22/08/2005 10258 visiteurs 4.8/10 (9 notes)

Q ui n’a jamais imaginé pouvoir suspendre le cours du temps, pouvoir évoluer dans une réalité figée, faire tout ce qui nous plait à l’insu des autres ? Yann dispose de ce pouvoir. Il en a abusé pour réaliser ses rêves, aller jusqu’au bout de ses fantasmes. Son manque de discrétion lui a valu d’être traqué. Pour échapper à ceux qui le pourchassaient, et grâce à cette étrange faculté, il a pu hiberner pour laisser filer les années, pour se faire oublier. Il souhaitait créer une société meilleure, mais visiblement ces idées sont difficiles à mettre en pratique, même lorsque l’on a le temps.

Kaminka et Vedrines, deux jeunes auteurs, ont surpris tout le monde avec un premier tome au scénario audacieux et palpitant. Kaminka a confirmé son talent de conteur d’histoires avec le deuxième album, même si avec ce dernier la série perdait un peu de son intérêt en raison de ficelles un peu trop grosses.

Ce troisième tome se démarque des précédents en faisant la part belle aux explications. Yann, accompagné de celui qui est devenu son fils spirituel, va découvrir qu’un homme est derrière son échec de créer une société meilleure. Et surtout qu’avec des méthodes radicalement opposées, ils poursuivent des objectifs sensiblement similaires. Ce qu'ils apprendront de cet homme boulversera leur vision du passé et de l'avenir.

Le scénariste a opté pour un propos très simpliste entre le Bien et le Mal, et cela fonctionne assez bien. Pourtant il nous avait habitués à des scénarios plus enlevés, plus dynamiques, et cette partie explicative se révèle très vite ennuyeuse. On se laisse prendre un peu par l'exposé et chacun est enfin satisfait de trouver des réponses aux nombreuses interrogations posées tout au long des trois albums. Mais cela ne suffit pas à rendre attrayante cette fin de cycle tant la narration est lourde et pesante.

L'impression finale est décevante. Phenomenum ressemble à Matrix avec un premier tome novateur tant au niveau du récit que de la narration. Le regret vient des deux suivants, ils semblent n'exister que pour expliquer et justifier la bonne idée de départ. Un nouveau cycle est annoncé. Gageons que les auteurs trouvent à nouveau une bonne idée, mais rien n'est moins sûr.

Par D. Ollivier
Moyenne des chroniqueurs
4.8

Informations sur l'album

Phenomenum
3. Opus 2 : Passé Composé

  • Currently 3.19/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.2/5 (107 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    voltaire Le 20/05/2008 à 20:36:01

    Ridicule tel est l'adjectif qui convient le mieux à cette fausse audace et vrai foutage de gueule.
    La qualité des dessins ne saurait sauver du naufrage un scénario qui propose gaillardement du grand n'importe quoi et qui offre des personnages à la personnalité aussi épaisse que du papier à cigarette. Au départ et par osmose avec ce volume, je pensais à un autre type de papier... mais finalement même ce papier là a davantage d'épaisseur.

    chtiman Le 13/07/2005 à 07:32:05

    ce premier cycle se termine en beauté et on a droit à une reprise de l'histoire de l'humanité vue sous l'angle des Illuminatis... Intéressant comme hypothèse ;)
    Une fois encore, le sujet de la société idéale... C'est dingue comme c'est la préoccupation de beaucoup mais rien ne change... :roll:

    J'ai trouvé le tome 3 du même niveau que le 1 (i.e. un peu meilleurs que le 2). Gageons que le héros du cycle suivant sera Kali (et son fils ?). Ou alors Yann va à nouveau sortir de son hibernation ?

    yvantilleuil Le 24/05/2005 à 10:19:37

    Même si le sujet de cette série (le contrôle du temps) peut paraître un peu simpliste et donner une impression de déjà vu/lu, il reste tout de même original et est très bien développé par l’auteur. Le scénario intense mélange action et explications et a le mérite de bien développer la psychologie du personnage principal (Yann). Le dessin manque un peu de pêche, mais est plus qu’honnête et n’est pas désagréable.

    Il est dommage que ce troisième tome ne développe pas plus le personnage de Kali, sa psychologie et sa relation avec Yann, au lieu de tenter de raconter l’histoire du monde (et de quelques-uns de ses personnages clefs) sur un fond de complot mondial un peu facile et qui n’apporte pas plus que ça à l’histoire ! Il reste néanmoins très difficile de décrocher de cette excellente série.

    stevenduva Le 13/05/2005 à 20:12:16

    Ce troisieme tome de cette serie est tres surprenant et audacieux dans le scenario puisqu'il nous expose une vision de la société qui reste tres proche de la réalité cette fin de cycle nous montre que cette serie est bien plus que prommeteuse c'est un chef d 'oeuvre du genre

    Marion N Le 29/04/2005 à 09:14:55

    Je suis une nouvelle fois ressortie sceptique et insatisfaite de ma lecture. Il y a beaucoup de matière dans l’idée mais le développement ne m’inspire pas. Autant le premier opus me paraissait prometteur, autant les 2 tomes suivants me paraissent fades. On part tout à coup dans une quête (à la fois identitaire et vengeresse) qui aboutit tout à coup, trop brusquement. Les explications ne sont pas convaincantes, je les trouve « trop faciles ». J’ai trop l’impression de « coupes », de sauts voulus ou non. Ceci dit l’idée est bonne mais, pour moi, ce n’est pas une grande série inoubliable. Je n’ai pas trouvé l’accroche !

    nono_lerobot Le 17/04/2005 à 19:51:52

    autant j'avais adoré les deux premiers tomes, autant le troisieme m'a laissé sur la fin, je trouve dommage cet album ou la parlotte prend trop de place par rapport à l'action et je trouve que la revisitation de l'histoire humaine n'amène pas forcément grand chose à l'histoire de yann... j'espere que le 2e cycle fera rebondir cette histoire qui partait tellemnet bien...

    scalp Le 14/04/2005 à 12:21:18

    Un mot : DECEVANT, niveau dessin c'est toujours agreable mais alors le scenario j'ai trouvé que c'était un grand n'importe quoi : on melange toute l'histoire du monde en 10 pages, y se passe rien dans ce tome à part des explications qui ne valent rien.

    mattheo Le 07/04/2005 à 19:28:26

    Tout d'abord, j'adore la couv, ce plan en contre-plongé une pure merveille.
    Au niveau scénar l'histoire évolue bien, aucun temps mort, l'auteur va à l'essentiel. Par moment la sauce prend moins, surtout le passage avec les "grands de ce monde" possédant le même don.

    Le trait de Védrines est toujours aussi élegant.
    Dans l'ensemble c'est une tres bonne série, en tout moi j'ai adoré.

    kristok Le 07/04/2005 à 18:31:31


    Je suis déçu par ce 3ème tome qui clôture le premier cycle. On apprend pas grand chose sur les personnages (sauf pour Yann) et on en profite pour remanier l'histoire humaine, la politique, l'économie mondiale , tout la civilisation enfin de compte.
    On a l'impression en final d'une histoire sans vraiment d'intérêt qui tente de nous faire comprendre que nous devons vivre par nous même.

    Christophe C. Le 06/04/2005 à 21:51:48

    Au final c'est un très bon album avec plein de révélations. Il y a juste que ces révélations prennent beaucoup de place et qu'il en reste peu poue développper la relation Yann / Kali qui va beaucoup trop vite, trop convenue. C'est vrai pendant 15 ans on empêche lme garçon de sortir de son laboratoire et de vivre une vie normale et il n'en veut à personne, pas de rebellion rien c'est pas un ado ce gamin c'est un petit grand père rajeuni c'est pas possible. Bref je trouve le personnage de Kali un peu trop lisse à mon goût.

    Sinon les révélations en elles même sont intéressante et le sujet de la sociétée idéale toujours présent et bien traité. Bref on passe un bon moment. D'ailleur on pourrait même dire que cet album peut conclure la série. D'ailleur je me demande sur quelles bases la suite sera développée ?