Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

D ans la nuit du champ nous est contée l'histoire du tomatisme, cette idéologie nauséabonde qui donna aux tomates la main mise sur le potager, la domination sur tous les autres légumes. Forte des enseignements de cette triste fable, Halina, une jeune pousse, va aider une petite fille du nom de Wanda à retrouver son Apetyt qui s'est enfui de sa poche trop grande. Ensemble, tous pourront enfin goûter au sel de la vie.

Faire une incursion dans l'univers onirique de Gorski, c'est se retrouver confronté à quelque chose de difficile à appréhender. Commencer à lire "Dans la nuit du champ", c'est tenter de décrypter, souvent avec difficulté, le message qui se tient caché derrière le flot interminable du texte aux accents de contes de fées. Dépeignant avec justesse la tragédie concentrationnaire, l'auteur est pourtant avare en précisions et en clarté : il mêle à son récit d'innombrables références aux légendes qui constituent l'imaginaire du peuple polonais. Ignorant tout de ces traditions, le lecteur occidental devrait bien vite se retrouver perdu sous ces noms imprononçables et ces histoires inconnues. Souffrant en outre d'un manque de linéarité, le récit sera définitivement insondable à ses yeux.

Et c'est dommage car derrière cette façade se cache un propos qui, bien que difficilement perceptible au premier abord, se révèle tout à fait pertinent. A tel point qu'il est malaisé de porter des critiques à l'encontre d'un ouvrage aux intentions si louables.

En plus de cette idée un peu loufoque mais finalement intéressante de transposer le nazisme au sein du monde végétal, le travail de Gorski fait preuve d'une originalité qu'il convient de souligner : l'esthétisme de son oeuvre. Alors que nous avons tous en mémoire le noir et blanc d'Art Spiegelman qui, avec Maus, peignait l'horreur des camps dans sa triste réalité, et que joe Kubert faisait de Yossel un véritable miroir de l'abomination du nazisme, Gorski nous sert des planches d'une grande beauté et d'une grande finesse. Oser parer une réalité si horrible d'aussi beaux atours, voilà qui n'est pas courant. Mais si elle a le mérite de rendre la lecture moins insupportable, cette particularité n'aide pas à conférer de la force aux propos de l'auteur.

Quoi qu'il en soit, il est de bonne augure que des oeuvres variées traitent de ce sujet si lourd à porter, chaque auteur y apportant sa propre sensibilité. A charge du lecteur de l'apprécier à sa juste valeur. Celle-ci a l'immense mérite d'être d'une grande honnêté intellectuelle et de porter en elle un message d'espoir.

Par D. Wesel
Moyenne des chroniqueurs
4.5

Informations sur l'album

Dans la nuit du champ

  • Currently 2.70/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.7/5 (10 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.