[phpBB Debug] PHP Notice: in file /home/web/v5-bdgest/system/libraries/Cache/drivers/Cache_file.php on line 65: unlink(/home/web/v5-bdgest/application/cache/albums_fiche/): Is a directory
Tosca 3. Dans le meilleur des mondes
Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Tosca 3. Dans le meilleur des mondes

01/12/2003 7994 visiteurs 4.0/10 (8 notes)

T osca est un jeune homme condamné à mort, récupéré par une organisation gouvernementale de lutte anti-drogue. Après des opérations de chirurgie esthétique, il prend la place du fils d'un des parrains du milieu. Un concours de circonstances va le propulser à la tête du clan. Dès lors, d'une simple mission d'observation, il va se retrouver le principal acteur et va imaginer un plan pour doubler tout le monde, mais on ne joue pas sans risque avec la mafia.

L'idée première est attirante, mais elle n'est pas sans rappeller de nombreuses séries télévisées. C'est donc sans grande surprise que nous est présenté un milieu qui semble famillier avec les clichés correspondant au genre : infiltration de la mafia, des luttes de clans, des siciliens, des colombiens, un agence gouvernementale ...

Ce troisième chapitre est le moins attrayant de cette trilogie. La grande confrontation tant préparée et annoncée dans les deux précédents tomes se produit dès les premières pages et c'est difficilement que se conclut cette intrigue avec de faux rebondissements scénaristiques. Le récit est parsemé de nombreuses fusillades, d'accidents et autres scènes d'actions, comme si toute cette violence avait été contenu dans les deux premiers.

Desberg ne semble pas à l'aise dans cette histoire, lui qui a écrit les magnifiques scénarios d'IR$, de l'Etoile du désert ou encore du Scorpion. Et qu'elle est loin l'histoire si émouvante de la 27ème Lettre !

Le dessin de Vallès est agréable et conforme à ce qu'il a déjà réalisé sur les Maîtres de l'orge. Les décors sont précis et ne prennent jamais le pas sur la qualité d'expression des visages. Le problème réside dans les multiples scènes d'actions et les mouvements qu'elles impliquent. Il n'est pas aisé de visualiser le mouvement en bande dessinée, et ici, les personnages semblent trop figés, ils sont immobiles dans leurs chutes et cela nuit à la fluidité de lecture.

C'est donc un album plutôt décevant car reprenant trop de clichés et empêtré dans de trop nombreuses scènes de violence. Cette histoire aurait pu être cloturée en deux tomes avec moins de rebondissements. Le cycle est clos et c'est avec beaucoup de réserve que s'annonce la lecture du prochain.

Par D. Ollivier
Moyenne des chroniqueurs
4.0

Informations sur l'album

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.