Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Le photographe 1. Le photographe

01/12/2003 13350 visiteurs 8.3/10 (12 notes)

I l peut paraître incongru d’associer dessins et photos pour relater un récit/reportage autobiographique, surtout lorsque l’on n’est pas dessinateur ! C’est pourtant le pari qu’à voulu tenter Didier Lefèvre. "Le photographe" relate son périple au sein d'une mission de Médecins Sans Frontière en Afghanistan au milieu des années 80.

Réussir les transitions photos/dessins et éviter le voyeurisme humanitaire auquel nous sommes si souvent confrontés dans les médias était une entreprise risquée.

Ces écueils ont été évités avec brio. Dans ce 1er tome d'une série qui en comprendra 3, les auteurs nous montrent combien ces hommes ont vécu ou vivent encore cette exceptionnelle aventure humaine. Ce à tel point que le rude contexte de guerre n'apparaît pratiquement pas

Les portraits ne sont pas opportunistes, les acteurs anonymes croisés au fil du sentier nous sont dépeints dans leur quotidien "banal" d'un pays en guerre. C'est tellement criant de vérité que l'on n'a qu'une envie : nous retourner nous aussi sur leur passage.

Le vécu de Didier Lefèvre est divinement servi par le dessin d'Emmanuel Guibert, passé maître dans l'art de la narration de récit autobiographique depuis "La guerre d'Alan". Son dessin à la fois simple et précis, se confond avec les photos N&B, à tel point qu'une fois la page tournée vous êtes incapable de dire si vous venez de voir des dessins ou des prises de vue ou les deux en même temps.

Vous l'avez compris, nous sommes en présence d'un grand livre de reportage pour tout amateur de l'aventure humaine avec un petit "h".

Par T. Pinet
Moyenne des chroniqueurs
8.3

Informations sur l'album

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.