Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les chroniques d'Under York 1. La Malédiction

01/04/2019 2801 visiteurs 5.0/10 (1 note)

Ça y est ! Alison va enfin réaliser son rêve. Débarquée à New-York il y a si peu, et alors qu'elle sert des burgers à de jeunes cadres dynamiques, va voir ses toiles exposées ! Malheureusement, ce qui devait être sa soirée tourne au cauchemar et lorsque son frère débarque pour la ramener au bercail, elle est bien loin de se douter de ce qui l'attend là-bas...

Une collection young adult, un format proche du franco-belge, une dessinatrice italienne rompue aux comics et un scénariste aussi à l'aise pour les polars que pour la science-fiction. Le casting et les ingrédients de ces Chroniques d'Under York est éclectique et alléchant. Pas convaincu(e) ? Et en ajoutant un monde souterrain, une course à la mairie et une grosse poignée de sorcellerie, la curiosité est piquée ?

Si le risque d'un amalgame raté était présent, le résultat dissipe les doutes. S'appuyant sur le dessin réaliste et dynamique de l'artiste transalpine, le scénariste d'On Mars_ construit une intrigue rondement menée. Les personnages sont bien caractérisés et l'univers intéressant. Ce New York du dessous, pentacle regroupant cinq courants de sorcellerie (Vaudou-Européen-Chinois-Amérindien-Latino) offre de belles perspectives et donne envie d'en savoir plus. L'élément déclencheur du retour d'Alison parmi les siens n'est pas des plus originaux mais a le mérite de rapidement exposer les forces en présence et les dangers possibles. Pour densifier cette trame, les accointances entre les deux mondes sont elles aussi dévoilées - se payer les services de sorciers pour atteindre son but - et les bases propices à quelques rebondissements à venir ainsi posées.

Le tout est habillé dans un style moderne, autant dans le découpage que dans le trait, et entrecoupé d'extraits du journal intime de l'héroïne. Cet effet narratif, avec l'usage du style direct pour casser le quatrième mur, entraîne une certaine proximité avec la jeune femme. Ses aspirations apparaissent légitimes et réalistes et l'identification n'en est que plus aisée malgré une situation pour le moins fantastique. C'est dans son déroulé que l'histoire, agréablement cadencée et qui se lit d'une traite, pêche. Le manque de réelle surprise notamment, laisse le lecteur rompu au genre quelque peu sur sa faim au vu des possibilités entraperçues.

Efficace, La Malédiction remplit son office. Du mystère, des dangers et de l'action, Mirka Andolfo et Sylvain Runberg livrent un album accrocheur et donnent rendez-vous aux lecteurs à la rentrée 2019 pour le deuxième tome de cette trilogie.

Lire la preview.

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Les chroniques d'Under York
1. La Malédiction

  • Currently 2.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.0/5 (3 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 23/10/2020 à 12:30:33

    Le prolifique Sylvain Runberg est encore aux commandes de cette nouvelle série destinée à la jeunesse et qui se passe dans un univers parallèle à celui de la fantastique New-York sur fond de campagne électorale. De l'urban fantasy par conséquent.

    On va suivre Alison Parker qui du haut de ses 19 ans se produit déjà dans une célèbre galerie new-yorkaise afin d'exposer l'ensemble des œuvres qu'elle a peintes. On pourrait penser que ces peintures un peu fantastiques sont bien l’œuvre de son imagination. Mais non, car cela traduit une double vie dans un monde peuplé de créatures monstrueuses. Elle doit sauver le monde d'une catastrophe sans précédent provoquée par un démon.

    Je n'ai rien à redire sur le graphisme qui fait très comics ainsi que sur le découpage plutôt dynamique de ce récit. Il me manque seulement l'envie de continuer tant les ingrédients sont déjà vus avec cette surdose de situations improbables. Si encore, on s'attachait à l'héroïne mais celle-ci semble surfaite. Les clichés sur fond de satanisme se multiplient. Il reste néanmoins un très agréable dessin qui remplit sa quote-part.

    Je ne suis pas preneur mais les plus jeunes s'y intéresseront peut-être.