Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Dédale 1. Tome 1

01/09/2016 2644 visiteurs 7.0/10 (2 notes)

U n bâtiment étrange qui ressemble à leur cité dortoir... Des drôles de bêtes qui dévorent les décors... une forêt à perte de vue... et rien d'autre. Personne, pas âme qui vive alors que chaque pièce a l'air habitée. Voilà l'environnement dans lequel Reika et Yôko se réveillent. Pourquoi sont-elles là ? Depuis quand ? Comment ont-elles atterri ici et comment retourner chez elles ? Les deux colocataires, étudiantes et «chasseuses de bug dans les jeux vidéos», vont essayer de trouver les réponses à ces questions.

Présenté comme un récit hybride, Dédale, est clairement étonnant. Mêlant l'univers geek, le genre survival et les énigmes, ce seinen trouve sa conclusion en deux albums. Denses mais très fluides, chacun d'entre eux contient une douzaine de chapitres très dynamiques. De plus, chaque opus possède ses enjeux, son ambiance et son ton. Quand le premier est axé sur la découverte du monde et la fraîcheur de Reika, le second se fait plus sombre en dévoilant les fêlures et un peu de la vie de son amie. Pour tenir la distance avec très peu de personnages, l'auteur développe leurs psychologies avec brio et s'en sert régulièrement pour faire rebondir son intrigue ou varier le rythme de son histoire. Ainsi, il utilise le côté protecteur et cartésien de Yôko pour éviter de perdre ses lecteurs face à la multitude d'hypothèses que sa partenaire envisage et expose au fur et à mesure de leur progression. De la même manière, il use du côté décalé, asocial et rêveur de cette dernière et de son évolution dans ce monde pour faire de la difficulté de trouver sa place dans une société, un des thèmes de son propos. En dosant savamment chacun des ingrédients - survie, questionnement personnel, science-fiction, réflexion - qui composent sa trame, il bâtit ainsi une œuvre surprenante, drôle et pas simplement ludique.

Avec un dessin sans fausse note et même par moment très abouti, cette série se place dans le haut du panier des standards. Le découpage réserve quelques bonnes idées mais ne verse pas dans l'excès et ne polluera pas la lecture, bien au contraire. L'abus d'onomatopées est lui aussi contrôlé : limité à sa portion congrue et toujours à propos. Une prestation visuelle qui sert la narration sans néanmoins être trop lisse.

Takamichi, dont c'est ici la première œuvre publiée dans nos contrées, signe un diptyque déroutant mais qui constitue une véritable réussite. Original dans son sujet, sa narration maîtrisée, son sens de la mise en page et sa sobriété graphique, ce diptyque donne envie de voir ce qu'il proposera dans l'avenir.

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Dédale
1. Tome 1

  • Currently 4.33/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (9 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.