Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

LastMan 2. Tome 2

07/08/2013 7386 visiteurs 7.2/10 (5 notes)

V oilà donc le jeune et chétif Adrian Velba et son comparse, le rugueux vétéran Richard Aldana, qualifiés pour les demi-finales du tournoi du roi. Duo improbable que ce presque adolescent mal assorti d’une brute épaisse, il devra affronter la fine fleur des combattants d’art martiaux de la région. L’affaire est mal engagée.

Il est des récits dont le point fort est de surprendre. Pour Lastman , c’est tout l’inverse. Le trio d’auteurs, toujours potache, prend un malin plaisir à revisiter les classiques et à donner au lecteur ce qu’il attend. La trame est calée d’avance et les passages obligés de tout bon récit de compétition sont respectés à la lettre. Une vraie check-list. Et pourtant, bien que tout soit cousu de fil blanc, c’est grâce à une mise en scène savamment orchestrée que l’on tourne les pages avec avidité. Vous en avez rêvé ? Lastman l’a fait ! Mais il reste heureusement une part d’énigme et d’enchantement entretenue par des inserts anachroniques (motos, fusils) disséminés ça et là dans ce monde féodal. Sans parler du passé de Richard Aldana, des plus obscurs. Une fois la compétition achevée, comme un teaser pour les tomes à venir, l'histoire semble prendre une nouvelle tournure et ce sera alors la gageure pour la suite de la série : étonner.

Un dessin dépouillé qui va à l’essentiel, un découpage très efficace... tout est fait pour que ce manga à la française, sans scènes inutiles, soit une réussite. Jusqu’aux petites chroniques humoristiques en fin d’album, qui mêlent private jokes entre auteurs et auto-dérision.

Il aura fallut presqu’un quart de siècle depuis Akira pour que la jeune génération s’approprie réellement les codes du manga. Exit les nez en trompette et les grands yeux en goutte. Avec Lastman, et l’excellent Big Crunch de Rémi Gourrierec, les petits Français assument leurs influences asiatiques sans complexe et, loin de faire des plagiats en couleurs, créent des univers à la fois très riches et très personnels. Reste le problème du coût de ces ouvrages. À quel public s’adressent des mangas à pratiquement treize ou quinze euros pièce ? Espérons que les amateurs seront assez nombreux pour pérenniser ces oeuvres vraiment novatrices...

Quoi qu’il en soit, ce deuxième tome de Lastman se dévore, et c’est jouissif !

Par S. Farinaud
Moyenne des chroniqueurs
7.2

Informations sur l'album

LastMan
2. Tome 2

  • Currently 4.48/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.5/5 (63 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Random- Le 01/03/2019 à 22:42:58

    Suite et fin du tournoi d’arts martiaux. La lecture est toujours fluide et agréable mais il manque quand même quelques ressorts scénaristiques et un peu d’originalité pour rendre l’ensemble vraiment passionnant.

    biggyjay Le 23/12/2018 à 18:53:24

    Suite des aventures de Richard et Adrian dans lesquelles je me suis clairement ennuyé. On découvre l’issue du tournoi et la fin pose question mais c’est tellement différent de ce qui m’a plus dans l’animé que j’arrête là.
    Ma curiosité ne me mènera pas vers le tome 3.

    omoide Le 21/08/2016 à 20:13:15

    Second tome qui vient conclure un tournoi sans grand intérêt. Les personnages antagonistes apparaissent et sont aussitôt oubliés.

    Plus gênant, on a l'impression que les auteurs ne savent déjà plus quoi faire d'Adrian, qui est de moins en moins utiles a la progression du récit. Dans le premier tome, Adrian a 12 ans? Mais dans ce tome, on croit comprendre qu'il a plutôt 6 ans? En tout cas il prend son bain avec sa mère, et n'a jamais connu quand Canyon a été battu, lui qui est vainqueur des 6 derniers tournois.
    D'ailleurs, on n'apprendra rien d’intéressant sur Canyon, qui s’annonçait pourtant comme un "méchant" majeur.

    Cote graphique, le trait s’améliore, mais le dessin à la tablette graphique manque totalement de vigueur. Peut-être que l'utilisation de trames (comme les manga-ka) donnerait un peu plus de profondeur à tout cela!

    Kessy. Alternativ Le 26/08/2015 à 09:46:41

    La série continue ,le jeune Adrian progresse ,Richard est toujours aussi mystérieux... mais le scénario n’avance pas beaucoup... Heureusement ,il y a ce formidable découpage et ce cliffangher qui laisse espérer une suite plus originale... ce qui va arriver car c'est à ce moment là que l’histoire commence vraiment... 14/20