Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Adam et Elle 2. Deuxième partie

20/05/2013 4748 visiteurs 6.0/10 (1 note)

P our Adam, sa vie amoureuse n'est qu'incohérence : la vie à deux est un concept voué à l'échec, mais le célibat est impossible à vivre. Le premier tome l'avait laissé en train de refermer le piège autour de sa petite amie : créer un avatar pour la draguer sur internet et voir si elle succombait. Projet imbécile qui lui prouvera que l'amour ne mérite pas d'être vécu, puisqu'il finit toujours par se briser. Pourquoi attendre d'être trompé alors qu'on peut provoquer soi-même l'adultère ? Loin de le rassurer, la résistance de Juliette à ce faux prince charmant, accroît la paranoïa d'Adam. Constamment désagréable, il cherche la petite bête, interprète chacune de ses absences, sa fatigue et ses humeurs à la lueur des échanges virtuels avec son double. Il faut aller plus loin, il demande à un collègue comédien réticent de jouer le rôle de son leurre lors d'une rencontre et de pousser Juliette à la faute.

Manque de confiance et absence de communication, le phénomène doit être suffisamment important puisque espionner et piéger son conjoint est devenu une niche commerciale douteuse et la source de demandes de conseils récurrents sur le Web. Il vaut mieux prendre en traître plutôt que de faire part de ses doutes, souvent imaginaires, c'est la vision du jeune couple moderne que propose Adam et Elle. Mais au final, tout cela est vain et n'empêchera pas l’inéluctable. Dans la veine de Sex and The City, Bridget Jones et tous leurs avatars, Gwen de Bonneval et Michael Sterckeman proposent une plongée pessimiste au sein des pré-trentenaires aisés des grandes cités. Un sentiment défaitiste renforcé par une colorisation sombre et terne, à l'image de la noirceur des émotions qui agitent le personnage principal. Le dénouement choisi est assez surprenant, à la fois optimiste puis cruellement ironique, une réaction d'enfant gâté qui ne supporte pas le bonheur des autres. Syndrome d'une génération trop chérie et surprotégée, incapable de faire face à la moindre contrariété ? Point négatif qui nuit à la lecture, le dessin manque de précision au point d'amener quelquefois à confondre les protagonistes, comme Adam et son ami qui fait du théâtre.

Chronique de la conjugalité actuelle, Adam et Elle n'apportera malheureusement rien de plus aux habitués que les centaines de topics qui s'accumulent sur les forums féminins « Affaires de couple ». Pour les autres, tout y est, jusqu'au froid réalisme de la chute, précis et cohérent, plus qu'un documentaire.

>> La chronique du tome 1

Par M. Leroy
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Adam et Elle
2. Deuxième partie

  • Currently 4.33/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (3 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.