Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Agents du Mossad 1. Eichmann

31/05/2011 5204 visiteurs 6.0/10 (1 note)

B en Cohen est un agent des services secrets israéliens. Lors d’une opération d’élimination d’un membre du Hamas à Paris, son coéquipier trouve la mort dans des circonstances inexpliquées. Ressurgissent alors des faits qui remontent au début des années 60 et à l’enlèvement en Argentine d’Eichmann auquel avait participé le père de Ben Cohen, agent du Mossad également. Quels sont les liens qui unissent les deux affaires à quarante ans de distance ? Si la vocation est héréditaire, les ennuis sont un héritage.

Encore une série d’agents secrets ! Ceux-ci sont israéliens, une touche d’exotisme et d’actualité, mais n’ont pas plus de chance que tous les autres : ils sont confrontés à un complot qui semble prendre racine au plus haut degré de l’État et doivent dénouer les fils en s’opposant à leur propre hiérarchie. Quoi de neuf ? Rien sous le soleil de l’espionnage. Mais Agents du Mossad n’est pas pour autant dénué d’intérêt. L’alchimie entre un scénario bien mené, à défaut d’être original, un rythme soutenu et un dessin dynamique fait d’Eichmann un premier tome attrayant propre à distraire le lecteur oisif et à tenir suffisamment en haleine pour attendre le suivant. La conjugaison de faits historiques authentiques et d’une intrigue actuelle permet d’ancrer le récit dans une certaine crédibilité.

Le revival "WWII" n’en finit pas de produire des séries en tout genre. Ici, il est présent sous la forme de la chasse aux nazis orchestrée par Israël pour retrouver et juger les organisateurs de la Shoah. Ce passé et le présent du conflit israélo-palestinien sont les composantes quasi incontournables d’une histoire mettant en scènes des protagonistes israéliens. Composantes qui ne sont qu’esquissées, ce qui met en exergue l’action et l’intrigue habillement mises en image par un Siro (Aquablue, Polka, Le Marteau des sorcières) tout à fait à l’aise quelle que soit l’époque. Seuls bémols : une petite difficulté à différencier les agents des uns des autres et la présence de certaines scènes assez sombres qui pénalisent la lisibilité. L’habile construction du scénario de Pierre Boisserie (Voyageur, La Croix de Cazenac) et Frédéric Ploquin (reporter spécialiste du banditisme et des services secrets) laisse peu de temps à la rêverie. Tout n’est que course poursuite, enlèvement, fusillade et fuite en avant, et l’on n'en demande pas plus.

Du classique efficace loin d’être maussade.

Par T. Pinet
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Agents du Mossad
1. Eichmann

  • Currently 3.60/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.6/5 (5 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Zorglubu Le 25/03/2015 à 16:22:05

    Je suis tombé dessus par hasard et l'ai acheté d'occaz "pour le fun" lié au titre. Et je dois dire que j'ai été très agréablement surpris. Cette bande dessinée se lit d'une traite sans difficulté car elle est servie par des dessins tout ce qu'il y a de plus acceptables (même si certaines cases sont parfois un peu vides et que les visages ont une petite tendance à se ressembler les uns les autres). Et, surtout, elle bénéficie d'un scénario agréable et qui, pour une fois dans le genre, n'est pas tiré par les cheveux.
    Somme toute une bonne BD et je tente donc de me procurer le T2.

    BIBI37 Le 12/06/2011 à 15:27:55

    J'ai adoré!!!
    Tout d'abord parce ce qu'il s'agit d'une histoire d'espionnage dont le scénario tient la route et ne nous dévoile que quelques brides.
    De plus le scénario est réaliste et soutenu par d'excellents dessins.
    Le tome finit par un coup de théâtre puisque le chasseur de nazi devient le chassé.
    Vivement le tome 2.
    8/10.