Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Caktus 1. Le masque de vert

31/05/2011 6317 visiteurs 6.5/10 (2 notes)

L ’Ouest. La frontière mexicaine. Une petite ville livrée à elle-même. Une bande de desperados masqués qui s’amuse à détruire un par un tous les services publics de la ville pour y faire régner le chaos. Un shérif incapable de faire face, au bord de la dépression. Un gouverneur manifestement corrompu qui n’a pour seules réponses que l’augmentation des impôts et l’accroissement du pouvoir de son armée. L’avenir de Santa Pé semble malheureusement sentir le gaz. Heureusement, un nouveau Marshall est nommé pour la région. Sa première mission : aller restaurer l’ordre et assainir l’atmosphère de Santa Pé. Particularité, plutôt que l’habituel as du six coups, nous avons affaire ici à un as du couteau. Deuxième particularité, et pas des moindres, c’est un métis.

En route pour accomplir sa destinée, il se trouve un adjoint en la personne de Diogène, ancien acteur raté, ancien chasseur de primes, et surtout actuel alcoolique de son état. Il rencontre ensuite Plume de Renard, sorcier indien, épicier, boutiquier et surtout très bon conseiller. C’est grâce à ce dernier que le Marshall se décide à masquer sa véritable identité. Arrivé en ville, il se fait passer pour le domestique sourd et muet de Diogène, devenu le nouveau blanchisseur de la ville. Et contrairement à l’autre Bernardo, c’est bien notre Marshall qui revêt la nuit le costume du justicier masqué. De couleur verte cette fois-ci. Les aventures de Caktus peuvent commencer ! Il sera bientôt impossible aux vilains de s’asseoir… Et ils se le piqueront de le savoir…

Nouvelle série de Nicolas Pothier, qui après entre autres Ratafia et Junk, trace sa route dans cette bande dessinée tout public, marchant la tête haute dans les traces de ses illustres prédécesseurs. Pour l’accompagner, Johan Pilet, qui après Barzoon Circus en début d’année dans la même collection, apparaît comme la révélation 2011 du genre franco-belge.
On pourra objecter que le scénariste, qui s’est fait plaisir, a eu la main très lourde en matière de calembours, à la limite de l’indigestion. Mais c’est affaire de goût et il n’en a pas oublié pour autant de trousser son histoire avec sérieux. On aurait, un peu de la même façon, apprécié un peu plus de rigueur dans la mise en scène côté dessin. S’il n’y a rien à redire sur l’animation des personnages, très bonne, on est parfois gêné par des petites difficultés dans l’ordre des bulles, et on regrette certains enchaînements de cases où la perspective n’est pas partagée, faisant obstacle à l’œil. Quitte à faire du classique, autant le faire à fond.

Cela n’empêche pas cet album d’être quelque part enthousiasmant. Les références sont assumées et on y retrouve cet esprit des grandes séries. En résumé, dans son genre populaire, c’est peut-être l’album de ce début d’année. Ne gâchons pas notre plaisir !

Par D. Baran
Moyenne des chroniqueurs
6.5

Informations sur l'album

Caktus
1. Le masque de vert

  • Currently 3.95/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (42 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Rody Sansei Le 07/12/2015 à 15:51:05

    Mouahahahaha !!

    Un dessin très "Lucky Luke" et des jeux de mots à longueur de pages font de cette parodie de Zorro une bien belle réussite.

    minot Le 28/04/2015 à 14:57:37

    Petit western humoristique bien sympathique. Le scénario est bien ficelé, avec une trame bien mouvementée, ponctuée de nombreux gags et de dialogues aux petits oignons; et le dessin est agréable et efficace, évoquant les meilleurs LUCKY LUKE.
    Une BD sans prétention mais qui se lit avec beaucoup de plaisir.

    schuff Le 01/06/2012 à 22:14:12

    Du Lucky Luke façon Zorro avec une bonne louche de guacamole ! Rajoutez des jeux de mots à la "Ratafia" et laissez mijoter jusqu'au tome 2... c'est prêt et à consommer sans modération !
    Une BD vraiment sympa pour un bon moment de détente.

    bd-groupirr Le 23/06/2011 à 20:09:39

    c'est juste à mourir de rire .....de la bonne vieille BD comme on l'aime . pas se prendre la tête et juste se marrer !
    rencontré les auteurs en dédicaces et même là !!!! trop top !

    grobool Le 06/06/2011 à 23:59:45

    7/10

    C'est juste fendard, amateur de jeux de mots à 2 pesos, accrochez vous car vous allez en avoir pour votre argenterie!

    C'est totalement en décallage avec le monde moderne, c'est un peu le Kick-Ass du Far West version GrosNez!

    Sauf que le SuperHéro ici se surnomme Caktus et est un AmericoMexicain qui joue du Coutelas!
    Rahan et LuckyLuke n'ont qu'à se tenir correctement, Caktus rigole pas d'ailleurs il rigole pas, il est là pour protéger les enfants et les pauvres gens de SantaPé...

    Je sais pas si c'était vraiment pour réaliser un hommage à LuckyLuke ou au genre, mais en tout cas c'est totalement divertissant... Les jeux de mots sont vraiment bons. Mais je trouve qu'à un moment, on tire un peu sur la corde. Et là fin est un peu téléphonée, même si j'aime la pluie de caillou^^!

    Le dessin est maîtrisé du début à la fin! Cela nous rapelle de bon souvenir et l'action est vraiment bien retranscrit. Le découpage est à mon sens classique, je n'ai pas trouvé de particularité mais c'est vraiment fluide et bien cadré.
    La couleur est juste nickel pour présenter l'ensemble. Rien de grandiose mais c'est encore une nouvelle fois très bien maîtrisée!

    L'ensemble est quand même funky pour le format et le prix! Ce qui nous donne une petite bédé sympa avec une fin un peu limite qui me laisse un peu sur ma faim.
    J'adore aussi toutes les petites allusions à nos aspects politiques actuelles, qui sont pour le coup excellement trouvé et touchent vraiment des sujets différents comme "les discours politiques" "les impots""la présomption d'innocence""la corruption""la manipulation"... Bref DU TOP, c'est vraiment funky
    Je verrai pour le tome 2, mais c'est pas gagné d'avance