Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Le secret du Mohune 1. La Crypte

19/04/2010 4596 visiteurs 5.0/10 (1 note)

D ans un village côtier de l’Angleterre du dix-huitième siècle, une légende raconte que John le noir, dernier héritier de la famille Mohune, possédait l’un des plus gros diamants du monde. Il est mort en emportant son secret et personne n’a jamais retrouvé le bijou, jusqu’au jour où le jeune orphelin Jim se retrouve piégé dans le caveau familial et découvre dans le médaillon du défunt un papier contenant des psaumes...

Le secret du Mohune est librement adapté du roman Moonfleet, né sous la plume du romancier anglais John Meade Falkner en 1898. Sous l'influence de l’auteur Robert Louis Stevenson, l’œuvre s’inscrit dans la mouvance des grands récits d’aventure de cette période. Le graphisme, en parfaite cohérence avec l’histoire contée, s'attache à restituer un environnement obscur, mystérieux, sauvage et des personnages folkloriques. Cependant, Moonfleet est un village d’Angleterre perché sur le bec de Portland, petite île reliée à la Grande Bretagne par un tombolo de galets. Il est dommage que le dessinateur n’ait pas plus développé les paysages pittoresques de cette région, ce qui aurait grandement favoriser l'immersion du lecteur dans le scénario. La narration, fluide, repose sur l'alternance entre les dialogues directs entre les protagonistes et la voix off de Jim à l’âge adulte pour donner l’impression d’avoir entre les mains les mémoires d’un ancien aventurier.

Même si il n’y a rien de nouveau ou d’original dans cette bande dessinée, elle conviendra tout à fait aux adeptes du genre. Si le lecteur veut aller plus loin, il pourra lire l’œuvre initiale ou visionner l’adaptation cinématographique de Fritz Lang sortie en 1955.

Il est à noter que la série a d'abord été éditée en 2007 aux éditions Robert Laffont sous le titre Moonfleet.

Par J. Giraudet
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Le secret du Mohune
1. La Crypte

  • Currently 3.60/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.6/5 (15 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.