Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Sienna 2. Université de Yale... Licence en crimes 2

19/04/2010 5985 visiteurs 6.0/10 (1 note)

S ienna et Gabrielle n’ont pas spécialement d’atomes crochus. On peut même dire qu’elles auraient du mal à passer leurs vacances ensemble. Pourtant, elles se retrouvent alliées de circonstance pour découvrir ce qui se cache derrière le meurtre de Roberto Solis, leur ancien mentor à l’université de Yale. La première nommée, la blonde pour faire plus simple, est conseiller financière le jour, agent de la CIA la nuit, et coupable de l’assassinat de Solis. La deuxième, la brune donc, est avocate à plein temps, défenseur des laissés-pour-compte. Entre les deux jeunes femmes, un homme, Charles Mandeville, mari de l’une, amant de l’autre. Mais aussi, un étrange groupuscule extrémiste, les « Skulls and Bones », un Révérend conservateur et influent, Zak Knight… Le puzzle comporte de nombreuses pièces que Sienna et Gabrielle tentent de rassembler à Mexico.

Une blonde, une brune, une conservatrice proche de l’establishment, une gauchiste quasi révolutionnaire. Pour ceux qui n’aiment pas les personnages trop caricaturaux, il faudra sans doute passer son chemin. Néanmoins, le diptyque possède d’autres qualités qu’il serait dommage de balayer d’un revers de main, au titre desquelles un scénario pêchu cosigné par Stephen Desberg et… son frère, Filmore, lancé pour l’occasion dans l’univers de la bande dessinée.

Il serait facile de s’adonner au jeu des comparaisons, tant les thèmes contenus dans Sienna ont été maintes et maintes fois développés. Pour faire court, l’héroïne pourrait être une Lady S. parachutée dans l’univers d’I.R.$. Les ficelles sont parfois un peu grosses, le président des États-Unis trop crédule (quoique…), quelques scènes trop théâtrales… Mais l’ensemble se révèle très plaisant, les filles pétillantes à souhait, l’enquête à peu près cohérente, le suspense maintenu jusqu’à la dernière page.

Le dessin de Chetville (Sam Lawry à partir du tome 3) accompagne le scénario dans un registre classique et réaliste. Quelques expressions de visage approximatives, mais le tout est relativement homogène et plutôt de bonne facture. Mention spéciale pour les couleurs, globalement réussies.

A défaut de casser la baraque, Sienna parvient à rendre le moment de lecture très agréable. A condition toutefois de faire abstraction des quelques incohérences rencontrées ici ou là et de savoir profiter pleinement d’un récit destiné avant tout à la détente.

Par L. Gianati
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Sienna
2. Université de Yale... Licence en crimes 2

  • Currently 3.15/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.2/5 (40 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    BIBI37 Le 29/08/2010 à 18:19:49

    Fin du premier cycle.
    L'histoire prend une tournure plutôt inatendue associant terrorisme religieux, intervention de la CIA, trahison....
    Au deuxième degré la vision de cette amérique mélangeant religion et grandes écoles est assez proche de la réalité et très inquiétante.
    Un bon premier cycle d'une série à suivre.
    7/10.

    DixSept Le 10/04/2010 à 20:40:32

    Malgré leurs différences, Sienna et Gabrielle, doivent conjuguer leurs efforts afin de déjouer un complot dans lequel elles se trouvent impliquées.
    Sienna est l’un de ces nombreux albums au scénario impeccablement huilé et aux effets savamment orchestrés mais qui finalement ne laissera pas un souvenir impérissable ; et ce d’autant plus que le dessin est de qualité inégale, alternant le bon et le moins bon notamment au niveau des personnages.
    Une série qui aura donc du mal à exister face aux (super)productions du genre.

    cachou Le 25/03/2010 à 09:49:04

    Ce second album est pour moi, tpresqu'aussi réussi que le premier.

    J'ai du cependant relire le premier pour me remettre dans l'histoire et ainsi mieux apprécier la suite.

    En espérant un second cycle.