Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Star Wars - Clone Wars 2. Victoires et sacrifices

08/07/2004 12105 visiteurs 6.0/10 (4 notes)

C haque habitant de cette galaxie fort, fort lointaine gardera en mémoire le douloureux souvenir de la bataille de Géonosis. La victoire durement acquise grâce au renfort de l’armée des clones ne fera pas oublier les nombreux chevaliers Jedi morts au combat. La République ne pourra jamais remplacer de tels combattants. Quelques mois ont passé et la guerre fait rage, il ne s’agit pas tant de batailles rangées où les deux camps se font face, non, il s’agit d’une guérilla aux quatre coins de la galaxie. Ici les clones délivrent une planète, là des chevaliers Jedi perdent l’avantage. La prochaine étape se situe sur une lune proche de la planète Naboo, l’ennemi y a pris position, le très sage Obi-Wan Kenobi et l’impétueux Anakin Skywalker auront fort à faire pour en venir à bout, et que faire face à une arme chimique. La quête de l’antidote sera certes victorieuse, mais le tribut à payer sera très lourd : quatre Jedi expérimentés n’en reviendront pas.

Ce deuxième tome d'un cycle de quatre sur la guerre des clones nous informe et nous plonge au cœur des batailles. Les chevaliers de l’ordre Jedi plus connus pour leurs aptitudes à maintenir la paix se révèlent être de redoutables guerriers. Indispensable pour comprendre les évènements entre les épisodes II et III, ce volume nous en apprend beaucoup sur Obi-Wan et surtout sur le jeune Anakin. Ce dernier est présent au côté de la République, mais sa fougue et son manque d’analyse dans les combats peuvent être fatals. Ce n’est pas un événement isolé qui sera responsable de son passage du côté obscur de la force mais les nombreux incidents anodins que l’on découvre dans sa participation à la guerre des clones. C’est également avec beaucoup de plaisir que l’on suit les différents chevaliers Jedi à l’œuvre, ils étaient nombreux, leur ordre faisait régner la paix, il était normal de les découvrir et de rendre hommage à leurs combats.

Sur les trois récits présentés, un seul est dessiné avec une parfaite maîtrise du trait par l’inégalable Jan Duursema. Elle est aujourd’hui une des dessinatrices les plus prolifiques de l’univers Star Wars et l’on comprend aisément pourquoi. Ce numéro nous donne aussi l'occasion de contempler les premiers pas de Briang Ching, l'une des valeurs montantes des comics Star Wars. Face à ces deux dessinateurs de talents, le troisième (Tomàs Giorello) n'a pas à rougir de son travail: malgré trois dessinateurs différents, peu de différences marquantes, la qualité des traits ajoutée à de superbes couleurs faisant de cet album un récit de grande qualité.

Vous l’avez compris, cette bande dessinée est indispensable pour les cinéphiles mais également les bédéphiles amateurs de l’univers Star Wars. Plus qu’un éclairage sur les évènements se déroulant entre les deux épisodes cinématographiques, c’est un complément pour mieux appréhender les raisons qui poussent les personnages vers un côté ou l’autre de la force.

Par D. Ollivier
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.