Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Le pacte des Yôkai 1. Tome 1

23/06/2008 7166 visiteurs 4.0/10 (1 note)

D e sa grand-mère, Natsume a hérité un don singulier ainsi qu'un mystérieux carnet. Depuis tout petit, il entrevoit des choses étranges, des choses qu’il est le seul à voir : des yôkai, des êtres surnaturels issus du merveilleux japonais. Parmi les monstres et les fantômes qui ne cessent de le harceler, certains cherchent à se libérer du joug qui les enchaînent au carnet où leurs noms sont consignés alors que d’autres tentent justement de s’approprier le registre. Au fil de ses aventures, l’adolescent effacé et taciturne va progressivement s’affirmer et mûrir.

Derrière ces airs de vade-mecum consacré aux monstres nippons, Le Pacte des Yôkai obéit à un canevas des plus classiques, à mi-chemin entre le shôjo et le shônen. Le héros est une fois encore un jeune orphelin à la psychologie sommaire, doté d’un pouvoir hors du commun, faisant preuve d’honnêteté, d’innocence et d’une grande naïveté. Dans la grande tradition du genre, les premiers monstres qu’il affrontera deviendront ses plus fidèles compagnons. Enfin et en filigrane, l’œuvre, sous ses dehors de quête initiatique, traite évidemment du passage à l’âge adulte. Le graphisme respecte les prescriptions du genre : chara-design formaté, traits simplifiés et mise en page peu élaborée où la trame fait office de décor.

A défaut d’originalité malgré la richesse du bestiaire exposé, il restait à espérer un traitement un peu inventif du sujet. Le rythme souffreteux et répétitif des épisodes ne s’y prête guère et les monologues en roue libre de la mangaka achèvent de rendre la lecture fastidieuse. Les quelques pages explicatives, relatives aux yôkai et autres esprits de la nature, qui concluent ce premier volume, s’avèrent les plus passionnantes du volume. On leur préfèrera toutefois le Dictionnaire des monstres japonais, publié aux éditions Pika par un maître du genre, Shigeru Mizuki.

Par D. Lemétayer
Moyenne des chroniqueurs
4.0

Informations sur l'album

Le pacte des Yôkai
1. Tome 1

  • Currently 2.83/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.8/5 (6 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.