Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Messire Guillaume 2. Le pays de vérité

06/09/2007 10011 visiteurs 5.8/10 (12 notes)

Q uand Guillaume ouvre les yeux, il s'aperçoit bien vite que le monde qui l'entoure n'est pas le sien. D'étranges créatures sans tête, dont le nez, les yeux et la bouche se trouvent sur le thorax, lui donnent la chasse. Heureusement, ces êtres à l'aspect étrange s'avèrent beaucoup moins hostiles que prévu. L'un d'entre eux devient même un allié inespéré pour aider Guillaume à retrouver son père, loin derrière la mer de sable. Après trahisons et pérégrinations, le jeune homme se retrouve dans les griffes du prêtre Jean, "le roi des rois et seigneurs des seigneurs", un mégalomane rongé par la folie.

Le premier tome de Messire Guillaume s'attachait à présenter les différents personnages dans une époque relativement proche du Moyen-Age et authentique bien que parsemée de quelques éléments fantastiques. Ce présent volume prend une option diamétralement opposée : un univers onirique qui n'a plus grand chose de réel, un bestiaire pour le moins varié (des dauphins accros de substances illicites, des chiens enragés, un griffon et des monstres en tout genre), une société cruelle et dictatoriale... La quête du père disparu reste malgré tout la trame principale du récit.

Sous des abords d'aventure initiatique, des thèmes tels que la religion, l'exclusion ou le racisme y sont abordés de façon plus ou moins explicite. Dans un autre registre, les rapports entre le prêtre Jean et sa fille sont emplis de symboles : un père indigne qui rejette sa progéniture car il désirait un garçon. Etrange situation comparée au destin de Guillaume.

La première partie de cet album se révèle passionnante. Une narration lente et précise aidée par le dessin toujours aussi élégant et soigné de Matthieu Bonhomme plonge le lecteur dans une magnifique aventure humaine. Pourtant, à l'entame du deuxième tiers, tout se précipite pour voir apparaître quelques facilités scénaristiques (notamment le revirement improbable du prêtre Jean) mais surtout des événements qui s'enchaînent les uns après les autres sans véritable lien. L'aventure s'emballe, les pages défilent à vitesse grand V jusqu'au dénouement final arrivant de façon abrupte et impromptue.

Après un excellent premier tome, les attentes pour le deuxième étaient forcément très fortes. L'exigence d'un scénario solide, tenant le lecteur en haleine du début à la fin, paraissait naturelle. Parler de déception serait exagéré puisque le plaisir est quasiment intact. Messire Guillaume reste une série de grande qualité dont le premier cycle trouvera son épilogue avec le troisième tome.

Lire la chronique du tome 1

Par L. Gianati
Moyenne des chroniqueurs
5.8

Informations sur l'album

Messire Guillaume
2. Le pays de vérité

  • Currently 3.55/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.6/5 (101 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    minot Le 29/06/2018 à 19:56:19

    Si le premier tome se posait surtout comme une aventure de chevalerie très classique, ce second prend un sacré contre-pied puisque l'on est dans le fantastique et le surnaturel le plus total. C'est assez déroutant mais tout de même plaisant à lire. Le dessin est fidèle à lui-même (c'est-à-dire très chouette), l'histoire est pleine de péripéties et de rebondissement (pas de quoi s'ennuyer) mais la différence d'ambiance entre ce volume-ci et le précédent laisse une impression assez étrange.

    Noubealitas Le 25/05/2010 à 17:23:19

    Album beaucoup moins intéressant que le premier. Beaucoup de pages fantastiques muettes de surcroit qui ne font pas beaucoup avancer l'histoire, je trouve. Lu en cinq minutes, je trouve que cet album manque singulièrement de consistance.

    Christophe C. Le 23/08/2008 à 11:01:53

    Voilà un second volume bien déroutant où le fantastique prend soudainement une place beaucoup plus importante dans l'histoire ce que je trouve un peu dommage. Au final on ne sait pas trop où on va ni quoi en penser mais une chose est sûr on y va. Ce tome reste tout de même agréable à lire mais en dessous du premier à mon avis ce qui est fort dommage. Le dessin quant à lui reste à la hauteur par rapport au premier tome. Bref un volume agréable à lire mais qui aurait pu être mieux.

    soyo07 Le 12/10/2007 à 16:55:41

    Comme le soulignait Christophe C, le premier album posait les bases de cette aventure médiévale féérique ! Mais alors dans le deuxième tome on est servi : le fantastique, le merveilleux, le mythologique nous transportent dans un monde de rêve qui pourrait être celui de notre enfance ! Paysages surprenants, créatures de l'Odyssée d'Ulysse, tout un petit monde s'agite autour de ce jeune héros qui cherche à retrouver son père ! Un album à conseiller à tous les grands enfants !

    simonradius Le 17/06/2007 à 10:11:40

    Je suis vraiment sous le charme de cette série...Quels dessins magnifiques ( Bonhomme est vraiment un grand de la BD), quelle poésie, quel univers peuplé de monstres mythiques...C'est beau, c'est doux , c'est puissant à la fois...C'est un OVNI, j'adore....J'espère qu'un deuxième cycle verra le jour...quand celui ci sera terminé ( + qu'1 album )...C'est une série qui mérite de durer, au moins le temps d'une seconde trilogie...
    Jetez vous dessus c'est un pur moment de bonheur ....