Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

ApocalypseMania 6. Les lois du hasard

01/05/2006 9369 visiteurs 5.5/10 (4 notes)

K önigsberg, 1737. Le célèbre mathématicien Euler complote dans une loge maçonnique particulièrement violente contre les despotes quand il ne résoud pas des énigmes improbables. Pour prouver son engagement, il poignarde l’Ambassadeur de France, ce qui lui vaut d’être enfermé dans un asile proche de Versailles. C’est là qu’il rencontre Jacob Kandahar, « l’homme le plus intelligent du monde » qui avait percé le mystère des rayons en 2009.

On avait laissé Apocalypse Mania sur une impression mitigée à la fin du premier cycle. A l'image de certains romans de Bernard Werber, la série s’était construite sur un concept fascinant, trop sans doute pour aboutir à une fin satisfaisante. C’est pourquoi on n’attendait pas forcément une suite, malgré le cliffhanger du tome 5 : on voyait mal ce qui pouvait relancer un tel scénario.

Et de fait, pour une surprise, celle-ci est plutôt bonne : le scepticisme fait rapidement place à un intérêt croissant. Le cycle des Epreuves est bien dans la continuité de celui des lumières, mais ne répond pas aux mêmes schémas narratifs. Le suspense qui s’étirait en longueur sur cinq tomes est ici remplacé trois par trois albums plus ou moins indépendants, chacun prévu en des lieux et des époques différents. Graphiquement aussi, l’évolution est visible : le trait de Aymond a gagné en caractère et surtout ses couleurs, moins clinquantes, sont beaucoup plus nuancées et réussies.

Le résultat convient bien à l’époque décrite. Ajouté au fait de suivre la parcours d’Euler pendant une bonne partie de l’album, cela donne un cachet « historique » qui ne devrait pas déplaire aux amateurs de la collection « Vécu ». Dommage alors que le souci d'exactitude ne soit pas au rendez-vous : même si Kandahar explique que toute cette histoire n'est qu'imaginaire, pourquoi situer Louis XIV en 1736 par exemple ? On sera plus réservé en tout cas sur le final expéditif, sans doute nécessaire au nouveau concept, mais qui annihile toute l’intrigue secondaire sur le complot maçonnique. On s’aperçoit alors que alors que la partie "science-fiction" est, paradoxalement, la moins réussie : un comble pour une telle série.

Incontestablement, ce nouveau cycle apporte un souffle nouveau à Apocalypse Mania. Par contre, l'absence d'éléments nouveaux sur les rayons, la présence très limitée du héros, et surtout la partie historique prépondérante pourraient dérouter les lecteurs de SF pure et dure. Il reste deux tomes à Bollée pour les rassurer.


La chronique du tome 5

Par M. Antoniutti
Moyenne des chroniqueurs
5.5

Informations sur l'album

ApocalypseMania
6. Les lois du hasard

  • Currently 3.46/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.5/5 (52 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Christophe C. Le 24/01/2007 à 17:49:59

    Autant j'apprécie le dessin que je ne me lasse pas de regarder autant l'intrigue me semble pour le moins confuse. On ne sait pas où le scénariste veut nous emmener ni même à quoi sert ce tome dans l'intrigue globale. Alors à moins que la suite ne nous en dévoile davantage (ce que je pense et j'espère) je dirais pour le momment que c'est plus un album de remplissage qu'autre chose.