[phpBB Debug] PHP Notice: in file /home/web/v5-bdgest/system/libraries/Cache/drivers/Cache_file.php on line 65: unlink(/home/web/v5-bdgest/application/cache/albums_fiche/): Is a directory
Ancêtre programmé (L') 4. Le temps du savoir
Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

L'ancêtre programmé 4. Le temps du savoir

15/03/2004 7110 visiteurs 5.0/10 (3 notes)

A près avoir ingéré les rapports de recherche de Ted, Dudd et Marie sur le Dieu Idéal, EXE, programme surpuissant créé pour gérer des intérêts financiers, décide qu’il est temps pour l’humanité d’abandonner sa vie futile et d’écouter la voix des Anciens dont il se croit le dépositaire. Ce faisant, il bogue tous les systèmes informatiques officiels (Bourse, pouvoirs publiques), provoquant une crise au niveau national. Apeurés, les partenaires européens et transatlantiques isolent la France afin de préserver leurs propres systèmes : isolé et complètement désorganisé, le pouvoir politique a du mal à faire face. C’est à ce moment que l’Arcanne, secte mystérieuse, se décide à intervenir afin d’apparaître comme le sauveur du pays…

Avec sa Transgénèse (dont l’Ancêtre programmé est le premier cycle), Anne Ploy nous offre une bonne série d’anticipation. S’écartant de la thèse du grand complot, l’auteur nous livre un futur en crise dans lequel la cause de la « catastrophe » est plus une accumulation consécutive d’erreurs: dépendance vis-à-vis de l’informatique, permissivité vis-à-vis des sectes, corruption politique, recherche scientifique dénuée de toute morale, puissance exagérée des multinationales, absence de transparence des flux financiers, appauvrissement des rapports humains. EXE n’est finalement que l’élément déclencheur, la goutte d’eau qui fait déborder le vase en somme. Le marasme qui englue la France est décrit avec brio : comme dans toute crise, les protagonistes font ce qu’ils peuvent et leurs actions semblent bien dérisoires face à l’ampleur de la catastrophe. De plus, le lien avec le deuxième cycle de la Transgénèse (Fides, trois tomes parus), dans lequel l’Arcanne dirige la France, est amené de manière très subtile.

Côté dessin, Loïc Malnati ayant abandonné la série, la lourde tâche de reprise incombait à l’équipe Di Bernardo-Brandi. Pari réussi car malgré un style très différent (plus classique et plus épuré), les auteurs ont réussi à garder l’ambiance très noire des trois premiers albums.

Ce numéro 4 de l’Ancêtre programmé est donc un récit très bonne facture qui ravira les amateurs de Science-Fiction. Espérons tout de même que tout cela ne reste que de l'anticipation…

Par A. Legrain
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.