Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Sigi (Arnoux/Morancho) 1. Opération Brünnhilde

18/09/2023 3770 visiteurs 7.0/10 (1 note)

«Kinder, Küche, Kirche». Dans l’Allemagne de 1928, la destinée des jeunes filles est toute tracée. Enfin, pas pour toutes ; du moins, Sigrid Hässler l’espère !

Après leurs déboires chez feu Sandawe, Erik Arnoux et David Morancho reprennent leur collaboration, mais cette fois chez Glénat et s’il est encore question d’Amérique, ce n’est désormais plus celle de Kennedy, mais celle de Hoover !

Un photoreporter gay et accessoirement suédois, deux paumés à la sexualité trouble rejouant Bonnie & Clyde, une riche héritière en mal d’émancipation, des nazis plus boches que nature, une floppée de bas du front estampillés Midwest… vu sous cette angle, le scénario de Sigi coche bon nombre de cases en matière de bien-pensance ou de clichés ! Mais le talent d’Erik Arnoux est d’arriver à faire de ces lieux communs une véritable fiction… aussi classique dans ses grandes lignes que travaillée dans ses variations. Avec un art consommé des enchaînements et du cliffhanger, le scénariste de Sara Lone sait se glisser dans le contexte historique de l’époque et y adosser son récit pour le rendre des plus réalistes. Dans ce road-movie quelque peu romancé que n’aurait peut-être pas renié Clärenore Stinnes, l’important n’est pas la profondeur des personnages, mais leur typicité et l’accumulation qui en résulte au fil des étapes. Tous ces miles parcourus sont également l’occasion pour David Morancho de démontrer la qualité de son trait et de ses décors, notamment urbains, comme de son encrage qui n’est pas sans rappeler, la texture des ombres en moins, Attilio Micheluzzi !

Album introductif d’un quadriptyque annoncé, Opération Brünnhilde offre un moment de divertissement parfaitement calibré. Et l’aventure ne fait que commencer !

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Sigi (Arnoux/Morancho)
1. Opération Brünnhilde

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.