Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Global Police Global police - La question policière dans le monde et l'histoire

18/09/2023 1836 visiteurs 7.0/10 (1 note)

L a police est née au début du XIXe siècle, dans les contrées industrialisées et urbanisées, principalement en France et en Angleterre. Suivent les États-Unis, puis les pays en voie de développement. Chaque fois, l’objectif originel est de protéger le bien des industriels et des riches. Global police, la question policière dans le monde et l’histoire démontre que la séquence demeure sensiblement la même : milice plus ou moins amateure, forces de l’ordre perméables aux influences politiques, économiques et criminelles, puis indépendance, durement acquise, mais toujours fragile.

Le sociologue Fabien Jobard signe le scénario de cette enquête découpée en quatre chapitres. Chacun s’amorce par un rappel des faits, appuyé par quelques anecdotes. Cet amalgame de contenus didactiques et historiques, suivi d’exemples concrets est très agréable. En creux de ce tour du monde se lit une question : quelle part de liberté l’homme et sa fiancée sont-ils prêts à sacrifier pour assurer leur sécurité ? Le dernier volet, consacré à la police du futur, explore d’ailleurs cet enjeu qui se révèle criant alors que les technologies se raffinent. Dans l’Empire du Milieu, quatre cents millions de caméras sont déployées. Cela dit, les démocraties semblent elles aussi apprécier ces outils dignes de 1984.

Coscénariste et illustrateur, Florent Calvez met son dessin réaliste au service du reportage. Son trait charbonneux est soigné, les décors riches et les acteurs crédibles. Habitué des récits d’aventures, il se montre très à l’aise pour traduire l’action policière. Ses visages aux regards expressifs sont particulièrement réussis.

Une intéressante plongée au cœur d’un phénomène social, voire culturel.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Global Police
Global police - La question policière dans le monde et l'histoire

  • Currently 2.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.