Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Calamity Jane (Avril) 2. Tome 2

26/06/2023 2273 visiteurs 6.0/10 (1 note)

E ncore une fois, Jane a dû aller chercher son père au saloon. Évidemment, il était fin saoul… ce qui, pour ne pas changer, a fait jaser dans les rues. Peu importe. Les cancans glissent sur le dos de l’adolescente comme les gouttes de pluie. Nul ne lui enlèvera sa liberté de penser ou d’agir. Pas même l’institutrice, acariâtre et condescendante, qui ne supporte ni son franc parler ni sa propension à participer aux bagarres dans la cour. De toute façon, à défaut de parvenir à se lier avec ses camarades d’école, Jane a une autre amie, Muh, qui vit dans la réserve.

Dans ce deuxième tome intitulé L’Orage, Adeline Avril poursuit le récit de l’enfance plausible de la plus célèbre des représentantes féminines du Far West. Débordante d’énergie et de gouaille, celle que son entourage surnomme « Calamity » se démène pour exister et s’imposer en évitant tout compromis. Confrontée au monde des adultes, elle en retire une image peu reluisante : alcoolisme de son paternel, magouilles entre huiles du patelin à l’ombre des baraques, accidents mortels dans les mines, médisances et injustices qui lui sont jetées à la figure, nécessité pour certaines de faire commerce de leurs charmes… L’autrice ménage des respirations pour faire retomber la rage qui habite son héroïne. Une partie de baignade en famille vient disperser les nuages ambiants, tandis que les moments partagés avec la jeune Amérindienne donnent l’occasion de comparer deux modes de vie et deux approches de l’éducation. La mise en scène est à l’avenant, soignée et dynamique. Le dessin anime les personnages de manière convaincante, en jouant notamment sur l’expressivité, mais reste assez simple quant aux décors.

Lecture distrayante, ce second épisode de Calamity Jane constitue une suite tout à fait honorable.

Lire la chronique du tome 1.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Calamity Jane (Avril)
2. Tome 2

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.