Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Léviathan (Kuroi) 3. Tome 3

26/06/2023 3029 visiteurs 6.0/10 (2 notes)

L es pilleurs d'épaves progressent dans les entrailles du Léviathan. Après avoir mis la main sur les images contenues dans le cerveau d'un robot présent sur place. Ce dernier livre des vidéos de ce qui s'est passé il y a plusieurs années à bord du navire. Chose intrigante, ce contenu contredit par moment celui du journal de Kazuma qui guidait les pirates jusque-là. Que s'est-il réellement passé lors de ce carnage ? Qui est donc la capsule de secours ?

Shiro Kuroi termine son récit en livrant un fin plutôt naïve, comportant quelques facilités prisées par un lectorat assez jeune. Ce tome livre l'identité du survivant, tout en dévoilant quelques secret sur l'origine de l'accident du vaisseau spatial. Cette idée est plutôt bien trouvée, mais pas suffisamment approfondie. Si les révélations sur Kazuma sont intéressantes, son changement de comportement à la fin surprend et dénote un peu avec l'ambiance glauque instaurée dans le premier opus. L'histoire tient la route et propose un vrai dénouement, ce qui est à saluer car ce point est souvent raté dans les mini-séries.

La série bénéficie d'un traitement graphique soigné. Les planches comportent de nombreux détails, ce qui contribue à l'ambiance old school digne des meilleurs films de science-fiction exploitant un huis clos. Le mangaka parvient à créer une ambiance oppressante que les expressions de peur et de panique, voire de terreur, reflètent sur les visages. Le dessin parvient à faire oublier les petites imperfections scénaristiques précédemment mentionnées auprès des lecteurs les plus chevronnés.

Ce dernier tome propose une interview de l'auteur, ainsi que de Shuhei Hosono qui est rédacteur en chef du magazine de prépublication Jump+ et de Shihei Lin, éditeur au sein du même titre. Ce bonus est une délicate attention de la part de l'éditeur.

En dépit de quelques défauts, Léviathan reste une lecture appréciable pour celles et ceux qui apprécient les histoires anxiogènes dans l'espace. Une première série prenante d'un auteur à suivre.

Par J. Vergeraud
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Léviathan (Kuroi)
3. Tome 3

  • Currently 2.71/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.7/5 (7 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    BudGuy Le 05/08/2023 à 20:18:35

    Troisième et dernier opus de ce manga avec à la clé un twist qui malheureusement n'est pas assumé jusqu'au bout et c'est fort dommage. Nous aurons le droit à une grosse révélation qui vient fournir de plus amples explications et qui amène à une conclusion satisfaisante.

    Au final, un triptyque graphiquement très solide, doté d'un très bon départ bien prenant et angoissant à souhait, mais qui va malheureusement se dégonfler tel un ballon de baudruche en un sous-Battle Royale expédié un peu trop vite à mon goût, avec des personnages, pour la grande majorité, creux comme des coquilles et interchangeables comme des torchons.

    Bourbix Le 24/06/2023 à 10:52:33

    Sans paraphrasé Captain Eraclès dans son commentaire, je suis globalement d'accord ; dessin absolument sublime, mais ficelles un poil grosse sur cette fin de scénario.

    Captain_Eraclés Le 17/06/2023 à 20:09:32

    Je suis mitigé pour ce dernier tome . Autant j'ai apprécié les réponses aux questions des deux précédents volets, ainsi que le dénouement, autant j'ai trouvé l'écriture assez naïve et répétitive (comme peuvent l'être les livres jeunesses pour aider le lecteur à bien comprendre) . Quelques facilités scénaristiques avec des changements radicaux de comportement pour certains personnages, dans un laps de temps très court .

    Malgrè cela, l'ensemble de l'oeuvre reste une bonne lecture, un huit clos extrèmement violent avec des adolescents, un scénario qui se tient du début à la fin et surtout des dessins somptueux, avec un haut degrè de détail .