Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

L orsqu’enfant, sa sœur l’a trainé dans une boulangerie, Kazuma a eu une sorte de révélation. Depuis, il s’est fixé un objectif : créer un pain original (son « Ja-pan ») qui pourra rivaliser avec le riz sur la table et dans le cœur des japonais. Pour ce faire il a multiplié les essais et s’apprête à rejoindre la plus prestigieuse des chaînes de boulangerie locales pour achever sa formation. Les places sont chères, la concurrence sévère et déterminée.

Voici l’apparition sur le marché français d’une série qui attirera peut-être plus l’attention pour la campagne de communication qui l’accompagne que pour ses qualités intrinsèques. Ce manga est un shonen pur sucre et contient les ficelles un rien stéréotypées présentes dans de nombreux titres du genre : expressions et réaction exagérées, personnages au bord du collapsus, jolie adolescente, action trépidante… dans un verre d’eau. Mais il fallait sans doute cela pour intéresser un public jeune à un sujet plutôt ingrat. Et les auteurs s’en sortent bien dans ce tome 1 en mêlant l’esprit de la compétition sportive (le concours d’entrée) à l’information didactique sur l’alimentation et les secrets de fabrication des produits de boulangerie. De quoi susciter probablement des vocations.

C’est ce que ce sont dits l’éditeur et la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française associés pour la présentation et la promotion de ce titre. L’idée est simple et audacieuse à la fois : présenter, sans méconnaître les difficultés liées à la profession, toute la richesse du métier par le biais d’une postface ou d’articles au détour d’un ouvrage formaté pour les adolescents. La série a fait ses preuves, elle compte déjà 19 tomes au Japon et le message est donc destiné à être diffusé sur la durée. Même si on ne doute pas de la sincérité et de la passion qui transpirent de ces compléments spécifiques à la version française, on regrettera pourtant leur académisme et une certaine « sécheresse » de présentation. Pour la lecture d’un manga, on tourne très vite les pages et celles-ci risquent de l’être plus vite encore. L’idéal aurait été d’illustrer ces propos en bande dessinée. Cela aurait-il porté préjudice à l'œuvre originale et fait râler les puristes ? (oublions volontairement les aspects budgétaires liés à ce type d'initiative). Il n’en reste pas moins une intention louable qui incitera peut-être certains à se tourner vers l’artisanat et les métiers de la farine.

Pour ma part, j’attends l’adaptation de la série japonaise consacrée à l’œnologie. Question de génération.

Par L. Cirade
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Yakitate !! Ja-pan - Un pain c'est tout
1. Volume 1

  • Currently 3.24/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.2/5 (21 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Marion N Le 05/03/2006 à 12:01:50

    j'ai beaucoup ri de la démesure des réactions, de l'enthousiasme de notre jeune héros fabricant de "Ja-Pan", des situations comiques. C'est très divertissant et amusant. Il fallait rendre l'art de la boulange intéressant, voire passionnant (parce que pétrir de la pâte, çà n'est pas ce qu'il y a de plus exaltant quand même). Le traitement est classique (concurrence, quête, idéal, amitiés en devenir, etc), mais l'humour et la démesure sont là pour ajouter un petit plus, sans quoi la pâte ne monterait pas .
    Reste à savoir si la suite sera tout aussi amusante.

    Christophe C. Le 16/12/2005 à 18:30:17

    Cette série commence d'une façon des plus classique. en effet ce shonen a toutes les charactéristiques de ses prédécesseurs à savoir un jeune garçon un peu (en fait énormément) naïf et tout une batterie de personnages secondaire charactéristiques comme le faux méchant qui au final devient un peu sympathique (mais juste un peu car il a une réputation à tenir) entre autre. Bref l'originalité de viens ni de l'intrigue ni des personnages mais plutôt du milieu dans lequel se déroule l'histoire.

    Il n'était pas évident de faire une série sur le milieu de la boulangerie mais les auteurs ont réussi à faire un début assez prometteur avec un peu d'humour (un peu plus aurait été encore mieux mais bon), un côté instructif bienvenue et une bonne ambiance qui nous permet d'accrocher à l'histoire.

    Bref voici un début de série très prometteur mais reste à voir l'évolution.