[phpBB Debug] PHP Notice: in file /home/web/v5-bdgest/system/libraries/Cache/drivers/Cache_file.php on line 65: unlink(/home/web/v5-bdgest/application/cache/albums_fiche/): Is a directory
Pinocchio (Boutle) 1. Comme une feuille au vent
Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Pinocchio (Boutle) 1. Comme une feuille au vent

20/01/2004 7708 visiteurs 5.7/10 (3 notes)

C orinne Denoyelle et Arnaud Boutle ont relevé le défi, celui de s'attaquer au mythe de Pinocchio. La tâche n'était pas aisée, il y avait tant d'écueils à éviter, ne pas sombrer dans la parodie, ne pas succomber à la facilité de l'adaptation littérale, s'éloigner du dessin animé, pour se rapprocher du texte d'origine.

Les auteurs se sont donc basé sur ce que tout le monde connaît, l'héritage du maître est respecté. Tous les ingrédients sont présents, du pantin de bois à qui l'on donne la vie, au grillon en passant par le pays des jouets. Les différences viennent de la manière d'aborder le sujet. Cette version est fort éloignée de celle de Walt Disney, présente dans toutes les mémoires. Elle est plus sombre, le monde des hommes n'est pas prêt et n'accepte pas la différence et encore moins ce qu'il ne comprend pas, alors il est facile d'imaginer le sort réservé à un pantin de bois doué de la parole.
Pinocchio traverse donc les épreuves avec soit de la chance, soit un coup de pouce du destin, mais toujours sans comprendre la portée des évènements. Il est rejeté par les deux mondes dans lesquels il évolue : celui de la forêt car il parle, et celui des hommes parce qu'il n'est pas un pantin ordinaire.

C'est par un trait fin relativement épuré ainsi qu'une très belle mise en couleurs qu'Arnaud Boutle illustre sa nouvelle réalisation. Il alterne des pages sombres avec d'autres aux couleurs très chatoyantes. Le plus frappant reste la manière dont il joue avec les lumières et les ombres, la maîtrise s'en ressent fortement.

C'est donc un album modernisé et intéressant pour ceux qui souhaitent redécouvrir le mythe de Pinocchio traité avec plus de profondeur. Prévu en trois tomes, le cycle devrait confirmer cette impression agréable que laisse le premier.

Par D. Ollivier
Moyenne des chroniqueurs
5.7

Informations sur l'album

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.