Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A près Geoffroy Monde sous la tutelle de Goossens, c’est au tour de L’Abbé d’être introduit au Saint des saints de l’humour. Afin de le rassurer, c’est Maëster qui s'y colle et l’accompagne le temps d’un album. Petit bonus, en plus d’une introduction et de quelques mots en fin d’ouvrage, l’auteur de Marie-Thérèse des Batignoles a également gribouillé quelques marges au fil des pages et cela sans supplément de frais. Merci à lui.

Esprit plus ou moins déconnant, maîtrise de l’absurde ou du décalage au taquet et osant l’égrillard si l’action l’exige, L’Abbé possède toutes les qualités nécessaires pour figurer au sommaire de Fluide Glacial. Outre un sens de l’observation affûté, il se démarque dans les détournements de genre et le choc des époques. Loin de se limiter à des simples anachronismes, ces jeux de focale temporelle lui permettent surtout d’oser toutes les audaces. Ainsi, un Shérif de western se retrouve dans une situation fâcheuse quand des Nazis l’embarquent dans un wagon à bestiaux à cause de son étoile (Gotlib aurait certainement adoré la noirceur de cette terrible fable). Autre exemple parlant, les conséquences de la christianisation des Vikings sur leurs caractères et le fil de l’Histoire se montrent aussi étonnantes qu’hilarantes.

Même si Maëster a été aimable de se porter volontaire, c’est vers un autre (ancien) auteur de la maison AUDIE que l’inspiration visuelle du dessinateur trouve son origine. En effet, le style et les manières de Manu Larcenet sautent immédiatement aux yeux. Que le trait soit purement caricatural ou plus réaliste, il est impossible de ne pas penser aux travaux de l’auteur de Bill Baroud. Rarement le terme d’influence écrasante n’aura si bien porté son nom tant elle est immanquable. Résultat, malgré toute l’originalité et la force des scénarios, il est difficile de ne pas faire le rapprochement avec son célèbre aîné.

Du drôle, de l’énorme, du surprenant, L’Abbé n’a pas à rougir. Son imagination, son timing et son art du gag s’avèrent imparables et parfaitement huilés. Un dernier petit effort pour trouver un vocabulaire graphique plus personnel et sa carrière est faite.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

L'Abbé (L'Institut Fluide glacial présente les ouvrages de)
L'Abbé

  • Currently 5.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 5.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.