Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Urban Comics

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Urban Comics

Messagede corbulon » 02/12/2014 20:59

Message précédent :
Ben si Urban avait chopé les droits Marvel, on aurait eu de grandes chances d'avoir Unstables Molecules ou Captain America The Truth. Deux titres que le pourtant si audacieux (bon on ne sait toujours pas comment) Panini n'a pas jugé bon de publier. Oui j'attends toujours des exemples d'audace chez Panini, il me semble que outre moi et Oncle Hermès, Big Wolf, Silentimmo ont donné des exemples pour Urban Comics. En revanche ceux qui pensent que Panini et Urban c'est bonnet blanc et blanc bonnet, n'y arrivent pas. C'est bizarre quand même non ? :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8471
Inscription: 05/12/2004

Re: Urban Comics

Messagede ulys » 02/12/2014 21:04

Image appartient-il à DC (comme Vertigo) ?
Dans le cas contraire c'est assez étonnant qu'ils autorisent cette "concurrence" au sein d'Urban Comics.
Mais on ne va pas s'en plaindre, bien au contraire !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32033
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Urban Comics

Messagede corbulon » 02/12/2014 21:07

jeffmilo a écrit:je viens de lire vos posts.
C est quoi un comic images?

Tony chu par exemple? Locke & key? ou je me trompe et cela n'a rien à voir...


En fait il y a pas vraiment un comic Image type, enfin actuellement. En revanche il y a une vingtaine lors de sa création, à quelques exceptions notables style The Maxxx de Sam Kieth, c'était beaucoup plus uniformisé. Des comics se caractérisant par une volonté de faire la part belle aux dessinateurs plutôt qu'à l'histoire. Avec tout ce que cela implique comme quadruple, double splash page (donc pas de gaufrier finalement), et aussi un style graphique très maniéré inspiré par les fondateurs d'Image. Des artistes qui étaient très doués pour les effets spéciaux, mais pas vraiment pour la narration (pratiquement juste deux expressions possibles pour dessiner un visage), et qui avaient dans leurs studios, d'autres artistes qui le plus souvent se contentaient de cloner leur trait. Une période très pauvre pour Image, mais depuis ça a bien changé, et c'est tant mieux. Le parcours de Rob Liefeld est peut être la plus belle métaphore sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8471
Inscription: 05/12/2004

Re: Urban Comics

Messagede corbulon » 02/12/2014 21:11

ulys a écrit:Image appartient-il à DC (comme Vertigo) ?
Dans le cas contraire c'est assez étonnant qu'ils autorisent cette "concurrence" au sein d'Urban Comics.
Mais on ne va pas s'en plaindre, bien au contraire !


C'est plutôt que Urban Comics, comme Panini achètent des droits pour un catalogue, ce qui ne les empêche de publier autre chose. Ils ont l'exclusivité des droits, mais pas une obligation de ne publier que ça. Encore une fois ce qui intéresse le très gentil DC (enfin quand je lis certaines interventions ici, on pourrait le croire), c'est que de la tune entre dans les caisses. A tel point que parfois l'exclusivité est bancale, c'est à dire que d'autres éditeurs peuvent publier du matériel édité à l'origine chez DC comme The Fountain d'Aronofsky et Williams.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8471
Inscription: 05/12/2004

Re: Urban Comics

Messagede ulys » 02/12/2014 21:18

Merci, je pensais que l'exclusivité incluait aussi que Urban ne devait que publier le catalogue DC


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32033
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Urban Comics

Messagede dundee » 02/12/2014 21:24

ulys a écrit:Merci, je pensais que l'exclusivité incluait aussi que Urban ne devait que publier le catalogue DC

Certains pensent qu' Urban/Dargaud a récupéré DC parce que Panini traduisait Marvel, et que DC n' aime pas être confondu avec son concurrent direct.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: Urban Comics

Messagede Aildiin » 02/12/2014 22:45

ulys a écrit:Image appartient-il à DC (comme Vertigo) ?
Dans le cas contraire c'est assez étonnant qu'ils autorisent cette "concurrence" au sein d'Urban Comics.
Mais on ne va pas s'en plaindre, bien au contraire !


Rien a voir.
Image est le troisieme editeur de Comics aux Etats Unis avec une part de marche juste en dessous de 10% et qui a grandit beaucoup ces deux dernieres annees.
Le marche des comics est divise de la facon suivante :
- Marvel : 30-35%
- DC ( ca inclut Vertigo) : 27-30%
- Image 10%
- IDW ( Locke and Key) et Dark Horse( HellBoy) au coude a coude a 5%
- Plusieurs petites maisons entre 1 et 2.5%

Image a ete cree en 1992 par les meilleurs dessinateurs de l'epoque ( Jim Lee, Rob Liefeild, Todd McFarlane, Marc Silvestri,...) en tant qu'editeur independant ou les artistes restent proprietaires de leur creations. C'est parti tres fort et puis ca a tanke avec l'explosion du marche americain au debut des annees 90 ( les dessins etaient pas mals, les scenarios assez nul). Depuis le milieur des annees 90 ca vivotait tout doucement avec des titres comme Spawn, Witchblade, The darkness Et puis ca c'est reveille dans les annees 2000s avec l'arrivee de Robert Kirkman et de Walking Dead et surtout au debut de 2012 avec le debut de Saga de Vaughan.
Suite au succes de Saga ( et au depart de Karen Berger de Vertigo qui a cree un vide) il y a une forte poussee de leur part d'etendre leurs publications et un grand nombre des meilleurs scenaristes actuels de BDs les ont rejoint. Ils sont de tres loins les numeros un du creator-owned ( tres loing derriere on trouve Vertigo, Dark Horse et IDW mais seulement avec quelques titres, Image sort autant de titres que DC et Marvel tout les mois a des prix moins chers et sans la pub( un comic Marvel ou DC c'est plein de pub)). La poussee actuelle d'Image est tres orientee sur les scenaristes, alors que la compagnie avait ete creee en 1992 par des dessinateurs.
D'un point de vue financier plusieurs auteurs ont mentionne que c'est plus rentable pour eux de sortir un titre Image qui vend 15-20000 copies qu'un titre Marvel qui en vend 75 0000..(et des titres Marvel ou DC qui vendent ca tous les mois, a part Batman qui depasse les 100 000 il y en a pas vraiment beaucoup).

Au niveau critique ils sont tres bien recus aux Etats Unis( 4 des 5 nomines pour meilleure serie en cours au dernier Eisner etaient des titres Images) et ils sont la premiere cause de la diversication du marche actuel des comics ( c'est Saga qui a attire le public feminin chez les marchands de comics, pas Mrs Marvel qui ne fait que surfer la vague).

Une autre particularite des titres Images modernes ( pas Witchblade , Spawn,..)est que comme le FB ils sont crees par un duo scenariste-dessinateur qui ne change pas ( c'est toujours le meme dessinateur sauf cas exceptionnel).

Avant l'arrivee d'Urban, les titres images etaient traduit principalement par Delcourt ( Chew, Walking Dead, Witchblade, Spawn)
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2088
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 52 ans

Re: Urban Comics

Messagede dundee » 02/12/2014 23:00

Très bien expliqué, je me permets une nuance...
Aildiin a écrit:Image a ete cree en 1992 par les meilleurs dessinateurs de l'epoque ( Jim Lee, Rob Liefeild, Todd McFarlane, Marc Silvestri,...)
Les plus populaires, très jeunes et chez Marvel me semblerait plus exact. :D

Et une précision, pour les auteurs Image, ils négocient eux-mêmes leurs traductions et leurs ventes à l' étranger (parfois avec l' aide logistique d' Image, parfois en "co-production internationale") et ça peut représenter 50 % des ventes mondiales.
C' est pour ça que certains auteurs, souvent jeunes, se partagent entre DC ou Marvel pour rentrer du fric et une création propre, pour investir sur un éventuel succès mais sans avances sur droits.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: Urban Comics

Messagede Aildiin » 02/12/2014 23:06

dundee a écrit:Très bien expliqué, je me permets une nuance...
Aildiin a écrit:Image a ete cree en 1992 par les meilleurs dessinateurs de l'epoque ( Jim Lee, Rob Liefeild, Todd McFarlane, Marc Silvestri,...)
Les plus populaires et chez Marvel me semblerait plus exact. :D

Et une précision, pour les auteurs Image, ils négocient eux-mêmes leurs traductions et leurs ventes à l' étranger (parfois avec l' aide logistique d' Image, parfois en "co-production internationale") et ça peut représenter 50 % des ventes mondiales.
C' est pour ça que certains auteurs, souvent jeunes, se partagent entre DC ou Marvel pour rentrer du fric et une création propre, pour investir sur un éventuel succès mais sans avances sur droits.



L'autre avantage de travailler sur DC/Marvel c'est que le travail de creation est quand meme beaucoup moindre, que ce soit au scenario ou au dessin. Ca permet aussi de se faire un nom avant de se lancer chez Images.( bizarement il ne faut pas un CV monstrueux pour se retrouver au scenario ou au dessin des titres Marvel ou DC de seconde zone).

Comme le dit Dundee, le modele actuel d'Image n'est pas oriente pour faire dur fric maintenant mais pour developer des succes a long terme. Presque toutes leurs nouvelles series essayent de reprendre le model a succes de Saga, a savoir un floppie pas cher, ( 2.99$ a 3.50$ alors que DC et Marvel sont a 3.99$) et un premier TP brade pour qu'ils se retrouve dans le plus de mains possible ( 9.99$ le plus souvent), les TPs suivant etant le plus souvent vendus a 14.99$ ou 16.99$. Si une serie a du success plus tard on peut voir apparaitre des editions de luxe hardcover vendues plus chere a destination des collectionneurs ou des amoureux des beaux livres).
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2088
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 52 ans

Re: Urban Comics

Messagede dundee » 02/12/2014 23:19

Aildiin a écrit:( bizarement il ne faut pas un CV monstrueux pour se retrouver au scenario ou au dessin des titres Marvel ou DC de seconde zone).

Oserait-on en déduire que les personnages sont plus forts que les auteurs ? ;)
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: Urban Comics

Messagede Aildiin » 02/12/2014 23:23

dundee a écrit:
Aildiin a écrit:( bizarement il ne faut pas un CV monstrueux pour se retrouver au scenario ou au dessin des titres Marvel ou DC de seconde zone).

Oserait-on en déduire que les personnages sont plus forts que les auteurs ? ;)


Ca ou les bons scenaristes en ont marre des directeurs de collection qui leur retouchent leur histoire sans arret ( DC a perdu pas mal de grand noms en 2013 a cause de problemes de ce genre). Chez Marvel le probleme c'est plus le foutage de gueule ou on change le dessinateur tous les 3 numeros et on reboot les series tous les ans...( ca consome beaucoup de dessinateurs de faire ca...)
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2088
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 52 ans

Re: Urban Comics

Messagede dundee » 02/12/2014 23:41

Aildiin a écrit:ca consome beaucoup de dessinateurs de faire ca...)
Consumer oui. Ils dessinent sur leurs temps de sommeil, et beaucoup ont compris qu' ils ne pourraient pas tenir le rythme sur une durée supérieure à 4 mois.
Donc ils dorment pendant 2 mois pour récupérer, et après ils s' orientent vers la création d' un succès qu' ils pourraient maîtriser.
Ou les empêcher d' exploser ou de cachetonner après 50 ans.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: Urban Comics

Messagede Bert74 » 03/12/2014 02:32

Ça fait tout bizarre de voir écrit "meilleurs dessinateurs" et "Rob Liefeild" dans la même phrase, sans négation pour lier les deux expressions...
(Pas pu m'empêcher)
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: Urban Comics

Messagede corbulon » 03/12/2014 08:46

Quelques précisions quand même :

Image n'a pas vivoté au milieu des années 90. C'est là que les dessinateurs vedettes font appel à des scénaristes confirmés, et ça donne l'univers ABC de Moore, les Stormwatch puis The Authority d'Ellis, le Astro City de Busiek et Anderson, Leave it To Chance de Robinson et Smith.

Ce qui fait que les auteurs vertigo aient quitté le label, c'est surtout que leurs droits en creator owned aient été revus à la baisse, bien plus que le départ de Karen Berger.

Le gros hit Image c'est bien sûr Walking Dead et non Saga.

Enfin le public féminin lisait déjà des comics en nombre bien avant Saga, que ce soit avec Sandman ou Strangers in Paradise, et surtout Love and Rockets et en nombre déjà.

Et aussi on peut très bien se passer d'Image pour faire du creator owned, en passant par l'auto-édition comme Jeff Smith ou Terry Moore, meme s'ils ont passé temporairement par cette case dans les années 90.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8471
Inscription: 05/12/2004

Re: Urban Comics

Messagede Nikolavitch » 03/12/2014 09:19

Attention, ABC et Authority, c'était après que Wildstorm se soit définitivement séparé d'Image. (et juste avant qu'ils ne soient rachetés par DC)
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

Re: Urban Comics

Messagede toque » 03/12/2014 10:10

toque a écrit:Je viens de lire la preview de Coffin Hill :

http://www.urban-comics.com/coffin-hill-tome-1/

Quelqu'un a lu ? C'est bien ?


Et sinon Coffin Hill ? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15589
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Urban Comics

Messagede Aildiin » 03/12/2014 10:21

corbulon a écrit:Quelques précisions quand même :

Image n'a pas vivoté au milieu des années 90. C'est là que les dessinateurs vedettes font appel à des scénaristes confirmés, et ça donne l'univers ABC de Moore, les Stormwatch puis The Authority d'Ellis, le Astro City de Busiek et Anderson, Leave it To Chance de Robinson et Smith.

Ce qui fait que les auteurs vertigo aient quitté le label, c'est surtout que leurs droits en creator owned aient été revus à la baisse, bien plus que le départ de Karen Berger.

Le gros hit Image c'est bien sûr Walking Dead et non Saga.

Enfin le public féminin lisait déjà des comics en nombre bien avant Saga, que ce soit avec Sandman ou Strangers in Paradise, et surtout Love and Rockets et en nombre déjà.

Et aussi on peut très bien se passer d'Image pour faire du creator owned, en passant par l'auto-édition comme Jeff Smith ou Terry Moore, meme s'ils ont passé temporairement par cette case dans les années 90.

Walking Dead est le plus gros hit d'Images mais ce n'est pas le titre que les nouveaux createurs tentent d'emuler. Walking Dead ca a pret de 10 ans, Image ca fait 2-3 ans qu'ils explosent vraiment aux US et que la grosse vague des meilleurs scenaristes a commence a les rejoindre.(Millar, Hickman, Snyder, Ellis, Remender, Vaughan,Fraction, Aaron, etc bientot Morisson).

PS: et encore si on compare le succes des 24 premiers numeros de Saga aux 24 premiers de WD. Saga ecrase TWD.
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2088
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 52 ans

Re: Urban Comics

Messagede PotdeNutella » 03/12/2014 10:59

toque a écrit:Et sinon Coffin Hill ? :siffle:

C'est pas mal. Graphiquement je ne suis pas un gros fan mais c'est pas non plus moche, et ce n'est pas non plus le meilleur scénario que j'ai lu récemment, mais les 12 premières issues se lisent bien (je ne sais pas où ils en sont). Grosso modo c'est une première histoire de 6 issues et une seconde (que je trouve plus intéressante) qui ne devrait pas tarder à se terminer donc 7 ou 8 issues je dirais. Le tout sur fond de sorcellerie. Personnellement je préfère nettement la seconde même si on voit rapidement où ça va mener. Pas mal de flashbacks, au début je n'ai pas trouvé ça super clair, mais on finit par remettre tout en place et ça coule mieux ;)

Bref pour moi c'est un peu comme Saga ou Black Science : si je tombe sur la suite, je la lirai avec plaisir, mais ça ne m'empêchera pas de dormir si c'est dans 6 mois ou 1 an. Dans ce qui n'est pas terminé j'ai largement préféré les scénarios de Trees ou Mind the Gap (même si je n'aime pas ces dessins trop lisses). Wytches et The Massive aussi, à un degré moindre, mais j'ai envie de voir où le scénario nous mène. Dans ce qui est fini, The Wake et The Cape (pour les deux c'est à la fois scénario ET dessin). Ca c'est pour que tu saches si t'as les mêmes goûts que moi, sinon mon avis ne te servira pas à grand chose hein ;)
Avatar de l’utilisateur
PotdeNutella
BDévore
BDévore
 
Messages: 2440
Inscription: 21/06/2010
Age: 52 ans

Re: Urban Comics

Messagede ulys » 03/12/2014 12:14

(merci pour toutes ces expliactations !)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32033
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Urban Comics

Messagede Tireg » 03/12/2014 15:17

Effectivement, merci pour les explications ! :ok:
Une question que je me pose maintenant, c'est en quoi ce que fait DC aujourd'hui s'apparente à ce que faisait Images dans les années 90 ? (question naïve sans doute, puisque je n'ai lu que Spawn de cette époque)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6399
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Urban Comics

Messagede Oncle Hermes » 03/12/2014 15:44

Tireg a écrit:Une question que je me pose maintenant, c'est en quoi ce que fait DC aujourd'hui s'apparente à ce que faisait Images dans les années 90 ? (question naïve sans doute, puisque je n'ai lu que Spawn de cette époque)

Euhh, je dirais a priori à peu près en rien, qu'est-ce qui te fait penser ça ?

À la limite ce serait plutôt l'inverse, on pourrait soutenir (à la louche) qu'Image aujourd'hui s'apparente à ce que faisait le label Vertigo de DC dans les années 90.

Image dans les 90's, c'est un exemple de ce que la période a pu produire de pire en matière de complaisance dans le dark, la violence, le grim and gritty, sans parler de certaines dérives graphiques. Image aujourd'hui, c'est pas loin d'être tout le contraire, plutôt ce qui se fait de mieux en matière de comics d'auteur "semi-mainstream".
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités