Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Tokyo Sanpo" de Florent Chavouet

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

"Tokyo Sanpo" de Florent Chavouet

Messagede hayward » 10/08/2009 01:00

Image

Je ne sais pas si cette œuvre a sa place sur le site (pour moi si mais je ne l'ai pas trouvé dans la bdthèque). C'est un livre sorti il y a 4-5 mois aux éditions Picquier et réalisé par Florent Chavouet (son site/blog accessible ici : http://www.florentchavouet.com/). Les éditions Picquier sont surtout connus en tant que principal éditeur de romans asiatiques en France. Elles s'étaient essayées aux mangas il y a quelques années mais apparemment sans succès puisqu'elles n'en font plus. Personnellement, j'aime beaucoup cette "petite" maison d'édition qui propose souvent des œuvres intéressantes.

Pour en revenir au sujet du topic, Tokyo Sanpo est un sorte de carnet de voyage de Florent Chavouet qui est parti quelques mois à Tokyo pour accompagner sa copine qui effectuait un stage là-bas. Au début, il comptait trouver un petit job mais finalement, il a décidé d'arpenter les différents quartiers de la capitale japonaise sur son vélo avec en sa possession un cahier et quelques crayons pour réaliser de nombreux dessins. Au final, on se retrouve devant cet ouvrage de quelques 200 pages. Autant le dire tout de suite, ce livre qui est donc à mi-chemin entre le carnet de voyage et la bande dessinée est pour le moment mon coup de cœur de l'année.

Avec son coup de crayon si singulier, Florent Chavouet nous propose de découvrir (ou redécouvrir) cette mégalopole d'une manière touchante et décalée. Je le conseille aux amoureux du Japon et à ceux qui voudraient connaître ce pays d'un regard différent.

Et cet artiste rentre directement dans le cercle très fermé de mes auteurs préférés, c'est dit. ^^

Image
Avatar de l’utilisateur
hayward
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 20
Inscription: 21/11/2007
Localisation: Marseille
Age: 35 ans

Re: "Tokyo Sanpo" de Florent Chavouet

Messagede hayward » 21/08/2009 03:14

Dommage, j'aurai préféré avoir plus de réponses sur le bouquin. ^^
Je comprends ton avis, même si j'ai du mal à croire qu'on puisse ne pas aimer. lol
Comme quoi, les goûts et le couleurs... :p

Personnellement, je trouve qu'il arrive bien à retransmettre l'ambiance de Tokyo de manière caricaturée. Je pense d'ailleurs que le livre est plutôt destiné à ceux qui sont déjà allés au Japon et qui décèleront plus facilement les petits "clins d'œil". Et j'aime vraiment son coup de crayons et son humour.

PS : Y a moyen d'avoir le nom du site concurrent, par hasard ? Ou c'est prohibé sur le forum. :D
Avatar de l’utilisateur
hayward
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 20
Inscription: 21/11/2007
Localisation: Marseille
Age: 35 ans

Re: "Tokyo Sanpo" de Florent Chavouet

Messagede Cobalt 60 » 25/08/2009 22:11

Même avis que Rody.
Les anecdotes "finement observées" sur le Japon, ça commence à bien faire. Ce genre de carnets qui enfoncent les portes ouvertes et ne vont pas chercher au-delà des apparences sur ce pays se sont multipliés depuis quelques temps. Faudrait voir à proposer quelque chose d'un peu plus original et de plus profond, comme l'ont fait de Crécy et Emmanuel Guibert par exemple.
Et commencer aussi à nous lâcher un peu avec le Japon.
Cobalt 60
 

Re: "Tokyo Sanpo" de Florent Chavouet

Messagede hayward » 26/08/2009 20:46

Cobalt 60 a écrit:Même avis que Rody.
Les anecdotes "finement observées" sur le Japon, ça commence à bien faire. Ce genre de carnets qui enfoncent les portes ouvertes et ne vont pas chercher au-delà des apparences sur ce pays se sont multipliés depuis quelques temps. Faudrait voir à proposer quelque chose d'un peu plus original et de plus profond, comme l'ont fait de Crécy et Emmanuel Guibert par exemple.
Et commencer aussi à nous lâcher un peu avec le Japon.


Je ne connais pas beaucoup de BD (au sens large du terme) ou carnets de route sur le Japon.
J'ai lu les BD de Frédéric Boilet, Le Missionnaire de Joann Sfar où sa première partie parle de son séjour au Japon, A Kyoto de Duba, très peu de textes, seulement des dessins/peinture, donc c'est plus un livre d'illustrations qu'autre chose mais c'est vraiment très joli.

Tu aurais d'autres titres à me citer ? Même si tu n'as pas aimé, au passage, c'est juste pour avoir quelques titres, et après je fais mes recherches. :p

Je trouve que "Tokyo Sanpo" sort du lot justement grâce à son côté caricatural, vraiment très bien fait. C'est vrai que ça manque de psychologie mais d'un autre côté, ce n'est pas pour ça que je l'ai acheté (celui de Sfar est beaucoup mieux sur ce point, je l'avoue). J'ai beaucoup aimé toutes ses petites anecdotes, et tous ces petits "trucs" marrants que l'on perçoit la première fois que l'on va à Tokyo. Et justement, en "lisant" Tokyo Sanpo, je les ai revues de manière humoristique.
Avatar de l’utilisateur
hayward
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 20
Inscription: 21/11/2007
Localisation: Marseille
Age: 35 ans

Re: "Tokyo Sanpo" de Florent Chavouet

Messagede Cobalt 60 » 27/08/2009 09:40

D'emmanuel Guibert, chez Futuropolis : " Japonais". Livre d'images avec texte.
De Nicolas de Crécy, même éditeur, "Journal d'un fantôme". Bande dessinée.
De Pierre Duba, chez 6 pieds sous terre, "A Kyôto". On retrouve ce côté anecdotique du voyageur qui s'étonne de tout que je reproche à beaucoup d'ouvrages. Mais beaux dessins. Là encore, c'est un livre d'images avec un peu de bande dessinée.
Cobalt 60
 

Re: "Tokyo Sanpo" de Florent Chavouet

Messagede Izouvou » 27/08/2009 10:56

Je n'ai pas les titres en tête mais dernièrement j'ai vu fleurir les ouvrages de ce genre sur les étals des librairies. Visiblement quasi tous avec le même traitement (des anecdotes de voyageur), et la plupart traitant de... Tôkyô (bon sang, le Japon est peut être pas bien grand, mais il y a bien plus intéressant que cette ville là bas !)

En gros un traitement identique sur la même ville. Ca commence à bien faire. Il y a tant de choses à dire sur ce pays, pourquoi toujours adopter le même point de vue sur le même sujet ? Le jour où sortira un ouvrage pertinent qui ne se limite pas au point de vue candide d'un voyageur, j'achèterai peut être.
Avatar de l’utilisateur
Izouvou
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 29/07/2009
Age: 40 ans

Re: "Tokyo Sanpo" de Florent Chavouet

Messagede Cobalt 60 » 27/08/2009 11:28

Izouvou a écrit:Je n'ai pas les titres en tête mais dernièrement j'ai vu fleurir les ouvrages de ce genre sur les étals des librairies. Visiblement quasi tous avec le même traitement (des anecdotes de voyageur), et la plupart traitant de... Tôkyô (bon sang, le Japon est peut être pas bien grand, mais il y a bien plus intéressant que cette ville là bas !)

En gros un traitement identique sur la même ville. Ca commence à bien faire. Il y a tant de choses à dire sur ce pays, pourquoi toujours adopter le même point de vue sur le même sujet ? Le jour où sortira un ouvrage pertinent qui ne se limite pas au point de vue candide d'un voyageur, j'achèterai peut être.


Voilà, c'est exactement ça. Rien à ajouter.
Cobalt 60
 

Re: "Tokyo Sanpo" de Florent Chavouet

Messagede DanielaMax » 04/04/2013 23:30

J'aime beaucoup, c'est frais, original et plein de petites anecdotes sympas (c'est ce qui fait en partie le charme du livre je trouve ^^).
Je le conseil également !
Dernière édition par DanielaMax le 19/12/2013 16:53, édité 1 fois.
DanielaMax
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 01/04/2013

Re: "Tokyo Sanpo" de Florent Chavouet

Messagede lehleh » 11/06/2013 16:49

Acheté pour les dessins qui m'avaient beaucoup plu.
J'ai mis 3 mois à le finir car il faut bien avouer qu'il ne se passe rien du tout...
Mais les dessins sont vraiment sympas ;)
lehleh
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 26
Inscription: 07/01/2011


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités