fred a écrit:à vous lire, ce que je pense c'est que je vais tout vendre tant que c'est encore en état

Hihi!
Je dois reconnaître que ta bibliothèque est magnifique. Moi qui ne suis pas collectionneuse, j'admire vraiment.
Ceci dit, il ne faut pas s'affoler, hein, ce dont je parle, c'est de vieillissement de longue durée, histoire de tout garder sur plusieurs générations... Pour que ça s'auto-détruise en quelques années, il faut vraiment mettre ses bouquins en plein soleil, avec de préférence un truc qui fasse effet loupe dessus! Autant dire que pour tes BD, tu peux être tranquille... Si tu veux juste te débarrasser de toute inquiétude par rapport à la fenêtre qui t'embête, je te conseille les stores ou le voilage, et pour la poussière, de bêtes portes de vitrines telles qu'on en trouve facilement dans le commerce. Après, pour ce qui est des colles, papiers et cartons neutres, c'est ce qui est utilisé en restauration et dans les fonds patrimoniaux des bibliothèques pour la conservation des fonds fragiles. C'est évidemment l'idéal... mais je ne sais pas si c'est accessible et surtout abordable pour des particuliers...
Mais je le répète, ta bibliothèque est magnifique, et tes livres sont certainement beaucoup mieux protégés que ne le sont les miens (en même temps, je n'ai rien chez moi qui mérite de précautions particulières de conservation)... C'est beau de voir le soin que toi et les autres mettez à ranger et protéger vos collections!

Gabriel: je ne suis pas particulièrement fûtée, c'est juste que c'est mon métier...

Les BD à côté du vin? Intéressant!
Je crains que les températures ne soient pas compatibles... Mais si tu veux, je veux bien te débarrasser du pinard, si ça t'empêche de ranger tes belles éditions originales