Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

One Soul (Ray Fawkes) - à découvrir

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

One Soul (Ray Fawkes) - à découvrir

Messagede Olaf Le Bou » 02/08/2013 11:29

Enfin un sujet sur cet album aussi enthousiasmant que méconnu dans nos contrées...


Image

sublime oeuvre d'un auteur canadien, à découvrir absolument :ok: :ok: :ok:

ok, pour l'instant, c'est en english, alors soit vous apprenez la langue, soit vous tannez les éditeurs pour une traduction, mais faites quelque chose !!


le principe, c'est 18 existences, 18 destins suivis en parallèle ( sur 2 gauffriers de 9 cases en vis à vis ), de la naissance à la mort de chaque protagoniste .... 18 vies réparties dans le temps (de la préhistoire à nos jours),dans l'espace (Chine, Moyen Orient, Amériques ...) et de diverses conditions sociales.

tout cela dresse un vibrant tableau de la condition humaine, de son unicité, des choix qui s'offrent à nous, accepter son destin ou se battre, la perte des proches, l'injustice, la transmission, la peur, la colère, tous les sentiments sont ici rassemblés, en un poignant portrait de l'humanité.

Et ce qui n'aurait pu être qu'un exercice de style un peu vain s'avère à la lecture parfaitement maitrisé (les histoires individuelles convergent, divergent, se répondent, se font écho), merveilleusement bien écrit, empli de poésie, même si la violence est souvent présente... Autre tour de force, les textes se prolongent d'une case à l'autre de façon souvent naturelle, rendant la lecture absolument fluide, malgré la complexité de la construction.

Enfin, pas de mysticisme de bazar, pas d'endoctrinement religieux, même si les interrogations tournent souvent autour de dieu, de la mort (au fur et à mesure des décès plus ou moins précoces des protagonistes, leurs cases respectives deviennent noires, mais on peut continuer d'y lire leurs pensées, et leurs doutes...), la question reste ouverte, sans parti pris.


Quant au dessin, un beau noir et blanc contrasté, au trait expressif, préférant la symbolique au détail :

Image

Image


et la fiche BEL de la VO :
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32936
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: One Soul (Ray Fawkes) - à découvrir

Messagede Jetjet » 02/08/2013 11:34

Si c'est si bien que cela, ça ne va pas le rester longtemps (inconnu) ! :D

D'autant plus que je viens de commander mon exemplaire sur ton très chouette avis !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: One Soul (Ray Fawkes) - à découvrir

Messagede Olaf Le Bou » 02/08/2013 11:39

ce qu'en dise les collègues :

toine74 a écrit:

Grâce à Olaf le bou, je me suis procuré One Soul (Oni Press) de Ray Fawkes (un p'tit gars de Toronto). Je ne peux que vous le conseiller, spécialement si vous aimez la BD "oulipienne", mais pas seulement. Le concept, très M.-A. Antoinien : à travers un long monologue, Fawkes narre 18 vies choisies à travers l'histoire. Un case par destinée, 18 cases par double-pages, c'est tout simple, un peu frustre et passionnant à lire. :ok: :ok: :ok:

Pour se faire une idée, amazon a une preview de 40 pages (preview qui ne rend pas hommage à cette BD à cause de la présentation page par page)




toine74 a écrit:J'en profite pour re-recommander One Soul de Ray Fawkes, un parfait exemple dans lequel la contrainte (sans doute involontaire, à discuter ici et là, l'oulipoïsme, déjà confidentiel en France, est quasiment inconnu ici) est au service de la narration et des propos.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32936
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: One Soul (Ray Fawkes) - à découvrir

Messagede Jetjet » 02/08/2013 14:23

Et mon avis également quand je l'aurais lu ! :-D

Par contre pourquoi "un peu frustre" ?
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: One Soul (Ray Fawkes) - à découvrir

Messagede Olaf Le Bou » 02/08/2013 14:37

je ne sais pas trop ce qu'Antoine sous-entendait par là ...


chacune des existences est racontée en 80 cases... donc forcément, pas avec minutie.

Par contre, le texte est très travaillé, d'abord pour faire sens à la fois en le lisant de manière traditionnelle, continue, d'une case à l'autre, mais aussi en le lisant de façon transversale, en suivant les 80 cases consacrées à une des âmes... exercice tentant, mais bien moins riche que d'embrasser les 18 âmes simultanément.
Ensuite, le texte est riche aussi par sa syntaxe, le choix des mots, c'est écrit dans une langue pleine de symboles, poétique, comme le serait un texte mythologique ou spirituel.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32936
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: One Soul (Ray Fawkes) - à découvrir

Messagede toine74 » 02/08/2013 15:15

Frustre n'est peut-être pas le bon adjectif, plutôt ardu. A cause de sa forme (on suit 18 histoires en parallèle, une case à la fois), l'album nécessite une bonne concentration pour bien s'apprécier. Par contre, une fois rentré dedans, c'est véritablement emballant.

Deux petites info : The Spectral Engine, le prochain album de Fawkes, sort en octobre. Un récit gothique bien noir. Pour les amateurs de cette veine, il a également auto-produit un mini-comics, Mercy, sorti l'année dernière.

Mais, surout, il prépare une "suite" à One Soul ! Après la mort, c'est de l'amour dont il s'agira et il sera également oulipesque (mais sous une forme différente que One Soul dont Fawkes n'a rien voulu me dire).


Image

Image

Une planche de Mercy (pour se faire une idée) :

Image
Dernière édition par toine74 le 02/08/2013 17:28, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22452
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: One Soul (Ray Fawkes) - à découvrir

Messagede Jetjet » 02/08/2013 15:46

Très complet, merci beaucoup pour vos indications !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: One Soul (Ray Fawkes) - à découvrir

Messagede Jetjet » 07/08/2013 22:41

Reçu !!!

Bel objet, alors quel est le mode d'emploi pour le lire et le savourer ? :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: One Soul (Ray Fawkes) - à découvrir

Messagede toine74 » 22/08/2014 14:21

Le nouvel effort de Ray Fawkes, The people inside, est sorti ! L'album reprend le même principe (et la même maquette) que One Soul : une série de destinées racontée une case à la fois, avec quelques petites nouveautés formelles que j'évite de spoiler pour laisser la surprise. C'est très bon et d'une certaine façon plus facile d'accès que One Soul (on entre dedans sans effort). Je suis néanmoins moins convaincu par le dessin qui est parfois faible. Bon, ça reste une excellente BD qui s'amuse avec les codes tout en offrant un (des) scénario(s) psychologique(s) très bien écrit(s) et conçu(s). :ok: :ok: :ok:

Image
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22452
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: One Soul (Ray Fawkes) - à découvrir

Messagede Olaf Le Bou » 22/08/2014 14:42

J'ai d'ors et déjà commandé l'album, je récupère ça en septembre via une collègue aux US.


merci du premier retour :-D
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32936
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: One Soul (Ray Fawkes) - à découvrir

Messagede Olaf Le Bou » 16/08/2015 16:45

je m'aperçois à la faveur de la remontée du sujet sur l'Oubapo que je n'avions point fait de retour sur the people Inside...

d'abord, la fiche :




ensuite, l'essentiel a été dit par Toine : c'est bien, mais pour qui a lu One Soul, le jeu formel n'a plus grand chose de vraiment nouveau, et le dessin est un peu moins percutant.


et effectivement, c'est surement un peu plus facile d'accès que One Soul, mais je conseillerai quand même de commencer par lire celui-ci, la récompense intellectuelle valant largement le petit effort de lecture nécessaire...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32936
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: One Soul (Ray Fawkes) - à découvrir

Messagede Jetjet » 17/08/2015 10:22

Whouah génial ... Drapeau !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: One Soul (Ray Fawkes) - à découvrir

Messagede Olaf Le Bou » 17/08/2015 10:28

Jetjet a écrit:Whouah génial ... Drapeau !


Euh, tu as posté genre deux messages au dessus et tu es sensé l'avoir acheté en 2013 cet album [:my name snake:2]


(ça s'arrange pas sa schizophrénie au Jetjet, hein :lol: )
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32936
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: One Soul (Ray Fawkes) - à découvrir

Messagede Jetjet » 17/08/2015 11:07

Olaf Le Bou a écrit:
Jetjet a écrit:Whouah génial ... Drapeau !


Euh, tu as posté genre deux messages au dessus et tu es sensé l'avoir acheté en 2013 cet album [:my name snake:2]


(ça s'arrange pas sa schizophrénie au Jetjet, hein :lol: )


Euh.... c'est toi qui déraille mon bon Olaf ! Je parlais de One Soul, pas de The People Inside hein !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: One Soul (Ray Fawkes) - à découvrir

Messagede Jetjet » 17/08/2015 11:11

Le One Soul je l'ai effectivement depuis 2013 mais ignorais la sortie l'an passé de sa jumelle rose ! Va boire un café Olaf ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: One Soul (Ray Fawkes) - à découvrir

Messagede Olaf Le Bou » 17/08/2015 11:15

Tsssk, au lieu de dire des âneries, t'en avais pensé quoi du One Soul, pas vu l'ombre d'un retour de lecture ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32936
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: One Soul (Ray Fawkes) - à découvrir

Messagede Jetjet » 17/08/2015 12:07

Olaf Le Bou a écrit:Tsssk, au lieu de dire des âneries, t'en avais pensé quoi du One Soul, pas vu l'ombre d'un retour de lecture ?



des aneries ???? :shock: Mais qu'ai je donc dit ?

Ben j'avais beaucoup aimé mais effectivement j'ai pas émis de retour. Je vais profiter de l'occasion de ce "second" tome pour tout relire d'une traite.

Si One Soul ne m'avait pas plu crois tu sincèrement que j'aurais renouvelé l'expérience en commandant ce People Inside ? Tssss [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: One Soul (Ray Fawkes) - à découvrir

Messagede Jetjet » 19/08/2015 11:37

Hop je reçois People Inside en fin de semaine, ptet le temps de me replonger dans One Soul ! :-D

Pour qui sait lire anglais, voici un excellent article lu hier soir et qui me rend encore plus impatient :

http://kierongillen.tumblr.com/post/948 ... ts-been-an
Dernière édition par Jetjet le 23/08/2015 19:32, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: One Soul (Ray Fawkes) - à découvrir

Messagede Jetjet » 20/08/2015 10:11

Curieux qu'aucun petit éditeur francophone ne se soit penché sur la traduction de ces deux bouquins... :cry:

Quand on sait que ce style (Oubapo) est quasiment d'origine française en plus.... Je verrais bien ces titres chez Warum ou Atrabile !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: One Soul (Ray Fawkes) - à découvrir

Messagede Jetjet » 23/08/2015 19:33

Ayé mon cher Olaf le Boudeur ! J'ai mon exemplaire de People Inside ! :lire:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités