Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les meilleurs albums de Spirou ?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Les meilleurs albums de Spirou ?

Messagede Rudises » 20/08/2012 13:48

Quels sont selon vous les meilleurs albums de Spirou et pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
Rudises
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 53
Inscription: 15/01/2009
Localisation: Nîmes

Re: Les meilleurs albums de Spirou ?

Messagede Baltimore » 20/08/2012 13:59

Rudises a écrit:Quels sont selon vous les meilleurs albums de Spirou et pourquoi ?


Je pourrai pas dire je n'ai lu que le petit spirou :D
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 39 ans

Re: Les meilleurs albums de Spirou ?

Messagede Brian Addav » 20/08/2012 14:20

Il existe un sujet là-dessus, faut le retrouver.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54608
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les meilleurs albums de Spirou ?

Messagede Croaa » 20/08/2012 14:58

"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Les meilleurs albums de Spirou ?

Messagede Cooltrane » 20/08/2012 16:56

Je suis pas sûr de comprendre le principe du sondage créé par Brian que Croaa indique


Rudises a écrit:Quels sont selon vous les meilleurs albums de Spirou et pourquoi ?



Donc, je continue (au risque de voir le sujet fermé)

Les preliers très grands Spirou sont (àmha, évidement)

Grandes histoires:
Corne Du Rhinocéros > la galère en Afrique... épique
Mauvaise Tête (Spirou amnésique et Fantasio en taule >> quelle galère aussi)
Homme Bulles
QRN (devinez quelle société est visée)
le dyptique Glucose et Abbaye (vraie reprise de Fournier >> faiseur d'Or >> on sent encore Franquin)
GriGri du Niolo-Koba et Toratorapa (Fournier imprime vraiment sa patte sur Spirou)


Albums contenant deux histoires: souvent l'une (bien) meilleure que l'autre
Gorille, Bouddha, Mézozoique
J'ai une faiblesse aussi pour Panade à Champignac ou c'est vraiment de la grosse rigolade (et j'adore la Honda 800 blanche qu'ils conduisent)


bon pour moi, après Fournier, c'est VRAIMENT pas mon truc -pas faute d'avoir essayé, pourtan), je trouve d'ailleurs certains scénars franchement grotesques
sauf un (que tout le monde ou presque déteste): la Machine Qui Rève (là c'est moi rève d'être Spirou emmenant seccotine sur la moto :oops: )
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21862
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les meilleurs albums de Spirou ?

Messagede Brian Addav » 20/08/2012 17:00

Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54608
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les meilleurs albums de Spirou ?

Messagede Croaa » 20/08/2012 17:25

Cooltrane a écrit:Je suis pas sûr de comprendre le principe du sondage créé par Brian que Croaa indique


Le sujet est évoqué (qui n'est pas un synonyme de créer) par Brian dans son message où il précisait qu'un sujet existait, je n'ai fait que le retrouver.

Le sujet en question pose la question suivante :

Quel est votre Spirou et Fantasio préféré ? (parmi tous les auteurs qui ont repris cette série :smile: )


Ce qui me semble assez proche de :

Rudises a écrit:Quels sont selon vous les meilleurs albums de Spirou et pourquoi ?


D'où la présence du lien.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Les meilleurs albums de Spirou ?

Messagede Cooltrane » 20/08/2012 18:17

Croaa a écrit:
Cooltrane a écrit:Je suis pas sûr de comprendre le principe du sondage créé par Brian que Croaa indique


Le sujet est évoqué (qui n'est pas un synonyme de créer) par Brian dans son message où il précisait qu'un sujet existait, je n'ai fait que le retrouver.

Le sujet en question pose la question suivante :

Quel est votre Spirou et Fantasio préféré ? (parmi tous les auteurs qui ont repris cette série :smile: )


Ce qui me semble assez proche de :

Rudises a écrit:Quels sont selon vous les meilleurs albums de Spirou et pourquoi ?


D'où la présence du lien.



D'accord... :)
et je ne questionnait en aucun cas ton intervention, ni l'intervention de Brian...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21862
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les meilleurs albums de Spirou ?

Messagede abrahamT » 20/08/2012 19:06

Pour moi ce sera la mauvaise tête , d ailleur c est le seul que j ai lu .... :D
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5294
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: Les meilleurs albums de Spirou ?

Messagede Kendo-BE » 20/08/2012 20:13

La période Fournier était royale, ma maman m'avais abonnée à Spirou et chaque semaine un régal

Le période Zoblub était aussi très bien
Kendo-BE
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 16/08/2012
Localisation: Belgique

Re: Les meilleurs albums de Spirou ?

Messagede Diddu » 21/08/2012 12:40

A titre personnel, le Spirou que j'apprécie le plus est l'album "Les pirates du silence" ainsi que son récit supplémentaire "Quick Super". "Le repaire de la murène" et "Spirou et les hommes bulles" viennent juste après. C'est pour moi véritablement l'âge d'or de Franquin, sa période que j'apprécie le plus, et même l'âge d'or de la BD franco-belge. La participation de Will aux décors des pirates du silence n'est aussi sans doute pas pour rien dans l'ambiance et l'univers que j'apprécie tant dans ce récit. Quick Super est certes un petit récit, mais il y a tout ce que j'aime dedans : le mythe de la voiture dans les années 50, le cirque Zabaglione, le récit construit sur un style policier, le trait de Franquin notamment dans sa maitrise des personnages au sommet de son art. Le repaire de la murène et Spirou et les hommes bulles sont véritablement dans le même style, donc, mêmes causes, mêmes effets. "Vacances sans histoire" est un autre court récit de la même période, que j'affectionne tant. C'est d'ailleurs la première apparition de la Turbotraction 2. En très court récit, "Fantasio et le siphon" ainsi que "Le homard" sont 2 autres perles méconnues de cette époque. J'apprécie aussi beaucoup le début de "La corne du rhinocéros" où je retrouve les mêmes ingrédients, mais beaucoup moins la seconde partie de l'histoire. "Le dictateur et le champignon" ainsi que "La mauvaise tête" font aussi partie de la même période et sont aussi des albums que j'apprécie beaucoup. Enfin, le diptyque "Z comme Zorglub" et "L'ombre du Z" sont des chefs d’œuvre incontournables et indiscutables. Dans les albums hors-Franquin et plus récents, j'ai beaucoup apprécié "Vito la deveine", "Le rayon noir" et "Luna fatale". "Machine qui rêve" est tellement différent du reste de la série, qu'il est difficile de lui trouver sa place, mais c'est en soi un album que j'aime assez. En revanche, depuis, je n'ai rien lu de bon, que ce soit les albums de Morvan et Munuera ou ceux de Vehlmann et Yoann.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6826
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Les meilleurs albums de Spirou ?

Messagede Morti » 21/08/2012 14:32

Ben en fait les liens proposés plus haut sont relatifs à d'autres questions donc un simple classement comme celui-ci, ben j'ai pas trouvé...en plus j'ai vu que je n'avais même pas répondu à un des sujets...est-ce possible... :roll:

1. Le prisonnier du Bouddha : oui je sais c'est bizarre mais cet album contient tout ce que j'aime dans la série : l'aventure exotique ET Champignac, les discours du maire, le Marsu, les inventions farfelues...bref un album complet
2. Les 2 Zorglub : ben oui quand même, c'est pas rien l'arrivée du gars...et ce sont 2 superbes albums...
3. QRN : peut-être le dernier vrai album de Franquin avec Spirou même si l'accouchement a été dur...un bijou d'originalité.
4. Le nid des marsupilamis : quelle poésie, quelle imagination, quel régal...
5. La mauvaise tête : un Spirou à l'ambiance noire...c'est rare...

6. L'Ankou : le seul Fournier qui m'a vraiment plus

7. Virus : quand Tome & Janry étaient encore sous l'influence de Franquin
8. Qui arrêtera Cyanure : la première héroïne sexy dans Spirou...et une bonne histoire
9. Le réveil du Z : un album curieux mais intéressant par le sujet
10. Luna Fatale : enfin, Spirou se lâche...
11. Machine qui rêve : pour avoir osé essayer autre chose...le public n'a pas suivi mais j'aurais bien aimé que la série prenne cette direction plutôt que la descente aux enfers qui a suivi...

Après ça...plus rien...je n'apprécie pas trop la nouvelle série et les one shot, c'est autre chose...

Par contre dans les histoires courtes de Franquin, il y a quelques bijoux :
- La peur au bout du fil : génial, le Comte pète un plomb...trop bon...
- La foire aux gangsters : histoire assez noire au fond malgré l'apparition de Gaston...
- Vacances sans histoire : hilarant, le cheikh et son incompétence au volant...
- Les petits formats : sujet original qui m'a bien intrigué à l'époque...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21051
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Les meilleurs albums de Spirou ?

Messagede Cooltrane » 21/08/2012 14:35

Kendo-BE a écrit:Le période Zoblub était aussi très bien

Zorglub, j'imagine?? :?:

Je dois dire qu'entre les deux méchants récurrants de la série S&F, je préferre nettement Zantafio à Zorglub, même si les deux premieres "Bulgroz-eries" sont assez bonnes (mais pas autant que le reste entre le T5 et T25, àmha)

Ceci dit, j'ai eu parfois l'impression que certains auteurs préférraient faire des aventures de Zorglub, que de S&F dans les 20 derniers albums...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21862
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les meilleurs albums de Spirou ?

Messagede Brian Addav » 21/08/2012 15:43

Cooltrane a écrit:Ceci dit, j'ai eu parfois l'impression que certains auteurs préférraient faire des aventures de Zorglub, que de S&F dans les 20 derniers albums...


y'a pas que moi, ça me rassure :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54608
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les meilleurs albums de Spirou ?

Messagede michael07 » 21/08/2012 16:00

moi c est" La Vallée des Bannis "et "La Frousse aux Trousses"... :D

Même si j' adore la période Franquin et celle de Fournier....
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
Avatar de l’utilisateur
michael07
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2794
Inscription: 24/06/2011
Localisation: Sud du Royaume
Age: 42 ans

Re: Les meilleurs albums de Spirou ?

Messagede toine74 » 21/08/2012 16:05

Cooltrane a écrit:...

Ceci dit, j'ai eu parfois l'impression que certains auteurs préférraient faire des aventures de Zorglub, que de S&F dans les 20 derniers albums...


Les méchants c'est plus facile et intéressant à "manier" que les héros, ils ont des motivations (se venger, être le maître du monde, l'argent, les femmes, etc.), il y a de quoi développer. Les héros, ben, ils veulent juste que les choses redeviennent "comme avant".
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22726
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Les meilleurs albums de Spirou ?

Messagede thyuig » 21/08/2012 16:23

D'autant qu'avec Spirou et Fantasio, il y a une notion de modernité qu'il est difficile d'intégrer maintenant sans réelle inspiration. Je m'explique : là où Franquin invente la turbo traction, les sous-marins monoplace ou même les expériences de labo du comte, c'est davantage compliqué à intégrer maintenant. Tu as un Spirou qui utilise un smart-phone mais quel serait le truc qui pourrait aller encore au-delà pour le différencier du reste de la plèbe ? Je trouve que cette composante a vieilli : un héros a moins besoin d'être technologiquement en avance, ça parle moins au lectorat qui est habitué à toute sortes de nouveautés tous les 1/4 d'heure maintenant.
Or justement, le éméchant" dans Spirou peut largement être outrancier et délirer comme bon lui semble. C'est plus facile à "écrire" qu'un héros qui seriat juste un poil en avace sur ses contemporains.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: Les meilleurs albums de Spirou ?

Messagede Brian Addav » 21/08/2012 16:27

thyuig a écrit:D'autant qu'avec Spirou et Fantasio, il y a une notion de modernité qu'il est difficile d'intégrer maintenant sans réelle inspiration. Je m'explique : là où Franquin invente la turbo traction, les sous-marins monoplace ou même les expériences de labo du comte, c'est davantage compliqué à intégrer maintenant. Tu as un Spirou qui utilise un smart-phone mais quel serait le truc qui pourrait aller encore au-delà pour le différencier du reste de la plèbe ? Je trouve que cette composante a vieilli : un héros a moins besoin d'être technologiquement en avance, ça parle moins au lectorat qui est habitué à toute sortes de nouveautés tous les 1/4 d'heure maintenant.
Or justement, le éméchant" dans Spirou peut largement être outrancier et délirer comme bon lui semble. C'est plus facile à "écrire" qu'un héros qui seriat juste un poil en avace sur ses contemporains.



Pourtant y'a plein de trucs au niveau de la science qu'on peut intégrer sans pb dans les aventures de Spirou et Fantasio. Quand on voit tout ce qu'on est capable de faire avec la matière, la chimie, se focaliser sur la techno media, c'est louper plein de trucs.
Et je parle pas du géopolitique. Rien qu'avec l'aspect ONG, on peut remettre Spirou dans un contexte moderne et mondial sans pb.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54608
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les meilleurs albums de Spirou ?

Messagede Croaa » 21/08/2012 16:45

Lorsque j'ai découvert la série, vers mes 15/16 ans (oui, tardivement) j'étais assez fan des Tome et Janry. Mes préférés étant :
- L'horloger de la comète
- Le réveil du Z
- La frousse aux trousses
- La vallée des bannis

En vieillissant, j'ai progressivement changé d'avis en me tournant plus vers les Franquin dont mes préférés sont :
- Le nid du Marsupilami
- Le prisonnier du Bouddha
- Z comme Zorglub
- L'ombre du Z
- Spirou et les Hommes bulles
et of course :
- QRN sur Bretselburg.

Les "Fournier" me plaisent bien également et ont même dépassé les Tome et Janry. La période Nic et Cauvin ne m'a pas convaincu.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Les meilleurs albums de Spirou ?

Messagede Cooltrane » 21/08/2012 16:54

Brian Addav a écrit:
Cooltrane a écrit:Ceci dit, j'ai eu parfois l'impression que certains auteurs préférraient faire des aventures de Zorglub, que de S&F dans les 20 derniers albums...


y'a pas que moi, ça me rassure :D



:o :shock:

On est d'accord sur qqe chose??? :? :o :shock:
C'est nouveau ça!!! :P

va falloirrrrrr que j'aie consulter, car ya kèèèkchooos qui cloche :roll: ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21862
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités