Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Que pensez-vous de cet album ?

C'est une des meilleures reprises de la série
14
9%
L'histoire est bien mais le changement de dessinateur nuit à sa qualité
16
11%
Le dessin est bien mais l'histoire laisse à désirer
28
19%
L'album est tout à fait honorable
25
17%
C'est une des plus mauvaises reprises de la série
22
15%
Cet album est indigne de la série créée par Jacobs
17
11%
J'attends déjà la suite
12
8%
Plus de B&M pour moi
10
7%
En fait je me suis trompé, je pensais acheter un album de Philip et Francis
7
5%
 
Nombre total de votes : 151

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Morti » 28/11/2013 17:18

Message précédent :
Mister_Eko a écrit:
Morti a écrit:
Sinon dans les B&M "pas très bons", j'ajouterais aussi le Gondwana...on aurait dit du Marniquet... :D

C'est l'album qui m'a redonné envie de lire cette série ! Et c'est depuis celui là que je les achète à la sortie désormais ...


Comme quoi, il en faut pour tous les goûts... :D :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Morti » 28/11/2013 17:20

tzynn a écrit:
Morti a écrit:Sinon dans les B&M "pas très bons", j'ajouterais aussi le Gondwana...on aurait dit du Marniquet... :D


C'est pas gentil pour Marniquet...


Ben pour moi les BD de Marniquet et les scénarios de Sente, ça a l'apparence de B&M, ça ressemble au goût de B&M mais ce n'est pas du B&M...aucune critique virulente de Marniquet là-dedans... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Gorkh » 28/11/2013 17:23

Bah... sans le classer dans les extra-ordinaires, le sanctuaire du Gondwanna ne m'a pas paru "mauvais". Dans tous les cas, je l'ai préféré aux 30 deniers et possiblement aux 5 Lords qui ne m'ont pas paru pourri non plus.
Ceci dit, je trouve qu'on a des spin-offs de moins bonne qualité que les premiers, sans parler des Jacobs originaux.
Malgré tout, ça reste, à mon gout, de la bonne bd et ça permet de prolonger le "mythe".
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Mister_Eko » 28/11/2013 17:28

Morti a écrit:
Mister_Eko a écrit:
Morti a écrit:
Sinon dans les B&M "pas très bons", j'ajouterais aussi le Gondwana...on aurait dit du Marniquet... :D

C'est l'album qui m'a redonné envie de lire cette série ! Et c'est depuis celui là que je les achète à la sortie désormais ...


Comme quoi, il en faut pour tous les goûts... :D :D

Faut dire que perso, je l'ai déjà raconté sur certains topics de la série, c'est le dessin animé qui m'a fait aimer Blake et Mortimer quand j'étais petit, les albums ne me tentaient pas vraiment (trop de texte, dessin trop rigide) et même si je les avais chez moi je ne les ai pas tous lus. Et c'est donc en lisant le Gondwana, des années après, que j'ai repris goût à la série.
Toi qui a commencé par lire les albums de Jacobs je suppose, tu n'as pas le même parcours par rapport à cette série, et je comprends que mon avis t'étonne. Mais je ne vais pas non plus m'en vouloir parce que j'ai aimé le Gondwana. :D
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede TILLIERTON » 28/11/2013 18:49

Le goût pour la BD, pour une certaine forme de BD, ou pour une BD en particulier, ça remonte à notre enfance et notre expérience de lecture qu'on a bâtie, comme pour les papilles gustatives concernant les mets.
Pour revenir au jugement de Morti sur Sente, je l'approuve à une exception près qui est" L'étrange rendez-vous" où l'on retrouve le souffle épique des albums de Jacobs
TILLIERTON
 

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Olrik74 » 28/11/2013 18:53

Sauf que L'Etrange Rendez Vous, c'est Van Hamme qui l'a écrit.
Avatar de l’utilisateur
Olrik74
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 73
Inscription: 18/08/2007
Localisation: Londres
Age: 69 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede TILLIERTON » 28/11/2013 19:05

J'ai fait une erreur suicidogène. J'aurais voulu dire "La machination Voronov", avec un "méchant" très réussi, dont on se demande ce qu'il est devenu (pourra-t-il réapparaitre pour une suite éventuelle ?) Mais les débuts de reprise étaient très bons si on se rappelle l'excellent " L'affaire Francis Blake". Mais c'était Ted Benoit, appliqué, qui a pris son temps. Idem pour "l'étrange rendez-vous"
TILLIERTON
 

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Olrik74 » 28/11/2013 19:12

bien vrai ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
Olrik74
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 73
Inscription: 18/08/2007
Localisation: Londres
Age: 69 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede kakawett » 28/11/2013 22:52

Moi j'ai bien aimé certains Marniquet(les 1ers,la brigade de l'étrange,les nouveaux Sherlock Holmes....)
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 78 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Morti » 06/12/2013 19:45

Acheté hier et lu en priorité évidemment...

Résultat : un bon album !!!

Dufaux n'a pas à rougir de son scénario, il est certainement mieux que les derniers de Sente et j'ose même penser qu'après une relecture attentive, je ne serais pas étonné qu'il soit parmi les meilleurs.

Le sujet était casse-gueule mais il s'en est sorti. Le dessin semble un peu différent sur certains visages vers la fin mais franchement, ça ne gène pas.
Il y a d'excellentes idées, ça démarre très bien, c'est intrigant et on retrouve des vieilles têtes.
Je suis par contre étonné qu'il n'ai pas repris les personnages de Verney, Macomber et du juge...mais il y en a des nouveaux.

Un petit reproche quand même, Dufaux semble ne pas avoir capté le principe de récitatifs de Jacobs.
Jacobs complétait l'image avec ses récitatifs, Dufaux décrit la situation ou l'anticipe...rien à voir...
Quant à l'explication finale...ben on est chez Jacobs, quoi... :D

Donc pas de déception pour moi mais juste une chose...sachant que Dufaux rate un scénario sur deux, méfiez-vous de son prochain... :D :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede sylvain- » 06/12/2013 21:08

un B et M sans textes récitatifs ça doit faire bizarre, non ?
Avatar de l’utilisateur
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 591
Inscription: 31/08/2012

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede naamlock » 06/12/2013 21:12

C'est un jour avec de belles sorties, entre ce Black & Mortimer et le nouveau tome de la quête de l'oiseau du temps, je suis étonné de voir si peu de retours. En tout cas, je me laisserai bien tenter par celui-ci, je ne suis pas un afficionados de la série mais j'ai 2/3 tomes sympas alors pourquoi pas :)
Avatar de l’utilisateur
naamlock
Auteur
Auteur
 
Messages: 1020
Inscription: 09/09/2004
Age: 46 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Don-Pancho » 06/12/2013 23:29

Morti a écrit:Acheté hier et lu en priorité évidemment...

Le sujet était casse-gueule mais il s'en est sorti. Le dessin semble un peu différent sur certains visages vers la fin mais franchement, ça ne gène pas.


Pour ce point, il ne s'agit pas d'une faiblesse d'Aubin, mais d'une question de planning: à cause des délais imposés par l'éditeur (je suppose que, comme pour le dernier Astérix, il est difficile de repousser les gros tirages), Aubin était en retard sur le dessin des planches. Il a donc fait appel à Schreder pour encrer les décors, puis l'entièreté de ses planches (Schreder a lui aussi fait appel à je ne sais qui (peut-être Munuera? il était impliqué je crois) pour réussir à être dans les temps).

En conséquence, un dessin plus fin et travaillé au début et plus expédié sur la fin. Mais je n'ai pas encore lu l'album pour dire si c'est vraiment flagrant (j'ai lu sur d'autres forums que cela avait sauté aux yeux de certains et pas trop gêné d'autres... :lire: ).
Avatar de l’utilisateur
Don-Pancho
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 170
Inscription: 15/11/2010
Localisation: Quelqu'un a une carte?
Age: 28 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Fantaroux » 07/12/2013 02:39

Lu et je ne m'attendais pas du tout à ça, pour ainsi dire la déception l'emporte alors que j'ai l'habitude d'être bon public avec les albums depuis la reprise.

Surtout je n'aurais pas dû relire La Marque Jaune juste avant, parce que les deux albums ne sont pas du tout dans le même style. La suite est beaucoup plus difficile à avaler que l'original, que je perçois surtout comme une aventure policière "améliorée" à l'ambiance extraordinaire mais qui se suit assez facilement. Jacobs aimait bien les intrigues complexes dans certains de ces albums mais là je trouve qu'il y a abus d'éléments irrationnels (je verrai si les choses s'éclaircissent à la relecture), et l'intrigue ne répond pas à toutes les questions en suspens
[Révéler] Spoiler:
(Que projetait la bande des 4 adorateurs de Septimus une fois le contrôle pris sur sa méthode ? Que deviennent tous les clones de Septimus à la fin ? Etc. )
. Après, si Dufaux envisage une trilogie, l'absence de réponse peut s'expliquer, mais j'espère vraiment que ça n'ira pas plus loin.

Contrairement à d'autres albums, qui vont assez loin dans le délire (l’Étrange Rendez-Vous par exemple, que j'adore), je n'ai pas réussi à rentrer dans le jeu, à être captivé par l'histoire, par les dialogues et rebondissements, bref à frissonner en tournant chaque page. J'en étais plutôt à me demander dans quelle galère s'était fourrée les auteurs.

Le défi était audacieux et casse-gueule. A mon sens il est raté.

PS : On constate effectivement une différence de dessin en progressant dans l'album, c'est dommage. De plus, pour pinailler, il y a à mon sens une énorme faute d'orthographe, p.36 ("sans rien trouvé"), qui laisse à penser qu'il y a bien eu pression pour que l'album soit dispo à Noël.... Bref, déçu. Mais certains seront peut-être mieux rentrés que moi dans cette histoire. Morti a aimé donc l'album risque de diviser. ;)
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13790
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Fantaroux » 07/12/2013 02:54

Bonne nuit !
[Révéler] Spoiler:
(Je m'en vais faire des cauchemars avec ces Septimus partout ! :D )
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13790
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Gorkh » 07/12/2013 03:08

Voilà c'est lu.
Personnellement, je suis conquis. J'ai aimé les dessins. Le début de l'album est somptueux et j'ai pas forcément remarqué que ça devenait moins bon par la suite mais c'est possible que je n'ai pas fait gaffe, porté par l'histoire. Dans tous les cas, les graphismes restent très bien jusqu'à la fin.
Donc l'histoire : tip-top. C'est surprenant et flippant mais ça se tient très bien. Ca appelle sans doute une suite ne serait-ce qu'à cause de
[Révéler] Spoiler:
l'état d'Olrik à la fin. Mais plus probablement, Orpheus a réussi à "s'échapper".

Par contre, je rejoins Morti qui a souligné que Dufaux avait du mal avec les récitatifs. Là, ils n'apportent rien. On pourrait meme ne pas les lire pour la plus grande majorité.
Pour moi, un des meilleurs Blake et Mortimer depuis bien longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede herve26 » 07/12/2013 12:51

Ayé, acheté , lu (peut-être même un peu trop vite lu)

Grand admirateur de cette série, je reste assez mitigé sur cet album.
Le dessin est certes excellent, voire une des meilleures reprises du style Jacobs, même si les dernières pages semblent moins abouties comme l'ont fait remarqué certains.
Pourtant, je n'ai pas accroché au scénario
[Révéler] Spoiler:
surtout à compter de la multiplication des Septimus
Depuis le début de cette série, nous nous sommes pour autant habitués aux scénarii les plus improbables ( De l' "Énigme de l'Atlantide", dont il faut souligner au passage la réédition en fac simile, à "l’Étrange rendez-vous"-un des meilleurs albums de l'après Jacobs-, en passant par "le Piège diabolique").
Jean Dufaux respecte certes les canons de la série, en figeant nos héros dans le Londres des années 50, en leur faisant mener des enquêtes parallèles, en utilisant les gouffres, souterrains très présents dans l’œuvre de Jacobs, mais rien n'y fait , j'ai été déçu. Là où les explications de l'onde Oméga de "La Marque Jaune" prenaient, j'ai eu le plus grand mal à suivre les paradoxes de l'Onde Septimus, ainsi rebaptisée par Mortimer.
Comme d'autres l'ont déjà souligné, les récitatifs de Dufaux n'apportent pas grand chose à l'histoire.Souvent, ils ne font que décrire la vignette: voir page 6 "pour offrir symboliquement à Mac Farlane" ne fait que relater l'action. Sans intérêt.
Dommage car, certains éléments sont vraiment bien amenés dans cette histoire. Avec, en premier lieu, la réapparition de Nasir, qui avait disparu à la fin de "La Marque Jaune", puis des personnages féminins intéressants à la Lady X, et un Olrik sur lequel on s’apitoierait presque.
Un début d'album prometteur mais qui n'a m'a guère convaincu au final.

Une seconde lecture me fera sans doute évoluer mon jugement.

En tout cas , je pense que les avis seront assez partagés sur cet album.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2562
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Olrik74 » 07/12/2013 15:15

Lu ce matin.

Je ne pensais pas dire cela, mais c'est encore pire que le précédent. Le dessin d'Aubin est magnifique au début et au fil de l'album ça se dégrade toujours plus jusqu'à devenir limite insupportable pour le fan que je suis. Les dernières planches, on dirait qu'elles sont dessinées par Marniquet. Est-ce que la collaboration d'Etienne Schreder était vraiment une bonne idée ?!

Quant au scénario de Dufaux, c'est le pire que j'ai pu lire des repreneurs. S'attaquer à une suite de La Marque Jaune avec cette ...histoire, c'est désastreux. C'est compliqué (mais pas complexe), ça part n'importe où, mais ça n'accroche pas. j'ai jamais eté pris dans l'histoire et cette bd m'est tombée des mains. Mais bon la campagne marketing bat son plein et il se vendra dans les supermarchés à 500.000 exemplaires. Tant mieux pour Dargaud, tant pis pour Jacobs et pour moi. Je me demande sincèrement si je vais acheter les albums suivants, vraiment.

Enfin quel gâchis pour le talent d'Aubin Frechon, toujours aussi juste quand on lui permet d'être seul aux manettes de ses dessins (les premieres planches). Ce dessinateur n'a pour l'instant jamais été servi par un scénario digne de la série et de certains albums de reprise (les excellent L'Affaire Francis Blake ou La Machination Voronov).

Pour moi c'est le pire album de la série, et je pense que Dufaux n'a pas bien saisi l'ampleur de la tâche et a été un peu prétentieux dans ses interview, n'est pas Jacobs qui veut. J'espère sincèrement que ça s'arrêtera là avec Dufaux (pas de suite à L'Onde Septimus, svp !!!) ainsi que pour Schreder, et j'espère qu'on laissera un jour à Aubin Frechon le temps nécessaire de démontrer tout son talent, même si de ce fait, on arrive pas à faire un album par an.
Avatar de l’utilisateur
Olrik74
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 73
Inscription: 18/08/2007
Localisation: Londres
Age: 69 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Largo W » 07/12/2013 15:28

Fantaroux a écrit:Lu et je ne m'attendais pas du tout à ça, pour ainsi dire la déception l'emporte alors que j'ai l'habitude d'être bon public avec les albums depuis la reprise.

Surtout je n'aurais pas dû relire La Marque Jaune juste avant, parce que les deux albums ne sont pas du tout dans le même style. La suite est beaucoup plus difficile à avaler que l'original, que je perçois surtout comme une aventure policière "améliorée" à l'ambiance extraordinaire mais qui se suit assez facilement. Jacobs aimait bien les intrigues complexes dans certains de ces albums mais là je trouve qu'il y a abus d'éléments irrationnels (je verrai si les choses s'éclaircissent à la relecture), et l'intrigue ne répond pas à toutes les questions en suspens
[Révéler] Spoiler:
(Que projetait la bande des 4 adorateurs de Septimus une fois le contrôle pris sur sa méthode ? Que deviennent tous les clones de Septimus à la fin ? Etc. )
. Après, si Dufaux envisage une trilogie, l'absence de réponse peut s'expliquer, mais j'espère vraiment que ça n'ira pas plus loin.

Contrairement à d'autres albums, qui vont assez loin dans le délire (l’Étrange Rendez-Vous par exemple, que j'adore), je n'ai pas réussi à rentrer dans le jeu, à être captivé par l'histoire, par les dialogues et rebondissements, bref à frissonner en tournant chaque page. J'en étais plutôt à me demander dans quelle galère s'était fourrée les auteurs.

Le défi était audacieux et casse-gueule. A mon sens il est raté.

PS : On constate effectivement une différence de dessin en progressant dans l'album, c'est dommage. De plus, pour pinailler, il y a à mon sens une énorme faute d'orthographe, p.36 ("sans rien trouvé"), qui laisse à penser qu'il y a bien eu pression pour que l'album soit dispo à Noël.... Bref, déçu. Mais certains seront peut-être mieux rentrés que moi dans cette histoire. Morti a aimé donc l'album risque de diviser. ;)


L'histoire est prévue en 3 volume - si ce volume çi pllaît ( a t- il été dit ) - c'est pourquoi la porte reste ouverte pour encore " 2 " volumes sur ce thème .
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede JYB » 07/12/2013 16:03

herve26 a écrit:Comme d'autres l'ont déjà souligné, les récitatifs de Dufaux n'apportent pas grand chose à l'histoire.Souvent, ils ne font que décrire la vignette: voir page 6 "pour offrir symboliquement à Mac Farlane" ne fait que relater l'action. Sans intérêt.

Bizarre... Je n'ai pas lu l'album de Dufaux, mais si je prends au hasard La marque jaune de Jacobs, et si je picore de-ci, de-là quelques scènes là aussi au hasard, j'ai plus que la nette impression que les récitatifs ne font que décrire ce qu'on voit à l'image. Il y a très souvent doublonnage. Et même parfois triplage (si j'ose dire) quand l'action ou le commentaire sont appuyés non seulement par l'image, mais aussi par le dialogue. C'est-à-dire que (parfois, je répète, ce n'est pas systématique, mais ça arrive), une action dans une image est décrite par le dessin, par le récitatif et par le dialogue.
Au hasard toujours, planche 35 de la Marque jaune (du moins dans l'édition que je détiens chez moi et que j'ouvre au hasard), Blake tire deux coups de feu. On voit à l'image qu'il tire avec un pistolet, et on lit deux onomatopées : "Pan" et "Pan". Au cas où l'on n'aurait pas bien compris, le récitatif confirme en effet : "Blake, revenu de sa stupeur, lui lâche deux coups de pistolet".
Donc, Dufaux a utilisé le même principe, mais avec lui, ça froisse ? Quelqu'un peut-il poster ici un ou deux exemples, qu'on puisse juger sur pièces ?
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Fantaroux » 07/12/2013 16:27

Les récitatifs ne m'ont pas choqué plus que ça (à part les deux trois envolées lyriques peu habituelles dans la série). Je l'ai relu une deuxième fois et mon avis reste le même, trop d'irrationnel et de n'importe quoi à mon goût.

(mais y a des moments sympas, notamment les moments Olrik/Mortimer. Et le dessin d'Aubin des premières planches est magnifique. Disons que si on lit jusqu'à la P.15 c'est du tout bon. Qu'on lui file un album des trois premiers de la reprise, qu'on lui laisse le temps, et on aura du très bon)
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13790
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité