Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Spirou et Fantasio en Version Originale

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Intégrale Spirou et Fantasio en Version Originale

Messagede eBry » 24/11/2012 14:33

Il est incohérent d'avoir classé tous les tomes de la collection Intégrale Version Originale (Marsu Productions) comme une vulgaire réédition des tomes de la collection Dupuis classique :
- La même collection de Gaston est classée à part
- Il y a une collection à part dans la BeL pour chaque intégrale S&F, pas pour la VO
- Le concept "réédition" de la BeL sert normalement à reprendre toutes les rééditions chez un même éditeur, sous la même couverture. Ce qui devrait même généralement signifier sous le même ISBN. La VO est une édition totalement différente. Les rééditions France Loisirs ne devraient pas s'y retrouver non plus car c'est un éditeur différent.
- Une recherche dans la BeL de tous les tomes parus chez Maru Prod ne trouve strictement aucun Spirou et Fantasio!
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: Intégrale Spirou et Fantasio en Version Originale

Messagede Morti » 24/11/2012 14:43

Tu l'as dit, bouffi...illogique... [:my name snake:2]

A chaque édition EO, je dois me souvenir que ça se trouve dans la série mère Spirou et Fantasio et caché derrière des simples rééditions Dupuis.

Un appel aux responsables de la Bel peut-être ??? :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Intégrale Spirou et Fantasio en Version Originale

Messagede eBry » 24/11/2012 14:55

Et en plus il y a apparemment eu un changement en cours de route car je retrouve 2 des VO Spirou dans ma collection, à la lettre S mais pas les autres (je les ai tous, sauf le Nid des Marsu).

Quand on veut rajouter un nouveau tome VO chez son libraire, via BD Gest Online, le système signale que la BD est déjà dans la collection mais ne le montre pas!

Au secours!
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: Intégrale Spirou et Fantasio en Version Originale

Messagede jmc95 » 24/11/2012 15:44

[:fantaroux:2] Comment ça, on ne les trouve pas ?
Une recherche dans la BEL (critères : « Spirou » + « Marsu » + Afficher les rééditions)

Si les Spirou VO de Marsu se trouvent en rééditions de la série mère (pour l'instant), c'est qu'il s'agit de TL grand formats N&B des albums de ladite série et pas d'intégrales au sens « plusieurs albums en un » ou de rééditions selon un découpage différent. Que l'éditeur soit différent ne change rien : on ne fait pas de séries à part pour les TL ou les TT.
Si les Gaston VO possèdent leur propre série, c'est que leur découpage est différent de la série originale.

Comme mentionné dans un autre sujet, la situation peut très bien évoluer, notamment lorsque Marsu en sera aux albums contenant Bravo les Brothers et La foire aux gangsters que Dupuis vient de sortir à part. Si Marsu ne les reprend pas, on aura des albums différents et les VO devront migrer vers leur propre série.

Cela dit, d'un point de vue esthétique, je comprends que ce serait plus joli dans l'affichage des collections personnelles… Mais la logique de la BEL me semble respectée dans cette affaire. ;)
Après, faut-il faire une exception ? Il faudrait voir ce qu'en pensent mes collègues correcteurs…

Sinon, je ne comprends pas exactement ton problème avec BDGest Online. L'utilisant exclusivement et possédant moi-même les Spirou VO, je te garantis qu'ils apparaissent bien au complet (je viens de vérifier).
Ou alors, peut-être un souci avec la version Mobile ?
Je ne connais pas cette dernière, mais peut-être que — comme pour la recherche avancée — il y a quelque part une case à cocher « Afficher les rééditions » à sélectionner ?
Avatar de l’utilisateur
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5356
Inscription: 12/07/2009
Age: 57 ans

Re: Intégrale Spirou et Fantasio en Version Originale

Messagede eBry » 24/11/2012 16:18

Les rééditions doivent être exactement du même contenu. Ici les tomes S&F VO ne correspondront pas globalement à l'édition régulière : découpage différent, fac-similé de planches N&B, une seule histoire par tome VO alors qu'il y a souvent plusieurs histoires par tome de la collection régulière. Par exemple le "Gorille a bonne mine" VO ne contient pas "Vacances sans histoires" qui sortira sans doute chez Dupuis comme "La Foire aux gangsters".

A ce compte-là, les Gaston VO devraient se retrouver en réédition également.

Il n'est pas cohérent non plus de chercher tous les Marsu Prod dans la BeL en cochant "ajouter toutes les rééditions" pour trouver les premières éditions de Marsu Prod. En faisant celà, on cherche les rééditions des tomes parus initialement chez Marsu, pas les rééditions d'autres éditeurs dont ils sont les initiateurs.

Sachant que Marsu Prod a sorti une seconde édition de sa version des Idées Noires et que rien ne garantit qu'il n'y aura jamais de rééditions (améliorées) de leurs VO.

De toute façon, à ce compte là, il faut mettre toutes les éditions de Blake & Mortimer dans une seule collection, les grands Astérix comme rééditions, etc.
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: Intégrale Spirou et Fantasio en Version Originale

Messagede eBry » 24/11/2012 16:22

Recherche tous les Marsu Productions dans la BeL, ça donne ceci http://www.bedetheque.com/index.php?R=1 ... EtatSerie=

Tout, sauf les S&F...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: Intégrale Spirou et Fantasio en Version Originale

Messagede eBry » 24/11/2012 16:41

jmc95 a écrit:Si les Gaston VO possèdent leur propre série, c'est que leur découpage est différent de la série originale.

Comme mentionné dans un autre sujet, la situation peut très bien évoluer, notamment lorsque Marsu en sera aux albums contenant Bravo les Brothers et La foire aux gangsters que Dupuis vient de sortir à part. Si Marsu ne les reprend pas, on aura des albums différents et les VO devront migrer vers leur propre série.

Les S&F VO ont également un découpage différent et des bandes inédites en album. Ce ne sont pas des correspondances exactes des tomes réguliers. Voire "Le Gorille à bonne mine" VO sans le complément "Vacances sans histoires".

Les VO Dupuis reprennent des petites histoires parues en complément de plus grandes dans les albums réguliers. Ce ne sont pas des rééditions des albums d'origines, seulement la reprise d'une partie du contenu d'origine, entièrement remonté et restauré.

La plupart des S&F de Franquin contiennent à l'origine au moins deux histoires. Il n'y aura donc presque jamais la moindre correspondance entre les VO et les originaux couleurs standard.

Pour couronner le tout concernant la non correspondance des contenus, la petite histoire "Vacances sans histoires" est parue dans le "Voyageur du mésozoïque" VO alors qu'il est à l'origine paru avec le "Gorille a bonne mine". L'original Dupuis du "Voyageur..." contenant comme petite histoire "La Peur au bout du fil".

Techniquement, une réédition devrait avoir le même ISBN mais je peux comprendre que par soucis d'économie de moyens BD Gest' fasse des exceptions. Ici, c'est beaucoup trop excessif et à l'encontre du réflexe de l'utilisateur moyen...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: Intégrale Spirou et Fantasio en Version Originale

Messagede Morti » 24/11/2012 20:12

Je dis ça et je dis rien mais Tintin a droit à 39 "séries" différentes dans la Bel... :siffle: :siffle: [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Intégrale Spirou et Fantasio en Version Originale

Messagede jmc95 » 25/11/2012 16:48

Plusieurs remarques, dont un rappel sur la distinction en usage dans la BEL entre EO, réédition et réimpression (tiré de la FAQ) :
L'édition originale ou EO
L'EO est la première fois qu'un contenu est publié sous forme d'album (hors prépublications dans des journaux). L'EO se caractérise par une date d'impression préalable à une date de dépôt légal (voir sur les albums Delcourt par exemple) et par une date de copyright qui est en concordance avec les deux autres dates.

Les réimpressions
Il s'agit d'un nouveau tirage de l'album. En conséquence la date d'impression est postérieure à la date de dépôt légal, pour les cas où l'éditeur n'a pas fait un nouveau dépôt à la bibliothèque nationale. Dans le cas où l'éditeur aurait fait un nouveau dépôt (très fréquent chez Dargaud), la date d'impression est antérieure (d'un mois de manière classique) à la date du dépôt légal.

Les rééditions
Il s'agit dans ce cas de faire un changement majeur dans la forme (et parfois le fond) de l'album.
Donnons quelques exemples :
Rork d'Andréas, les premiers albums ont connu une édition originale chez le Lombard puis une réédition toujours au Lombard avec nouvelle couverture et ajout de nouvelles pages.
Kogaratsu n° 1 a connu une première édition chez Dupuis dans la collection Dupuis aventure, puis une réédition, toujours chez Dupuis mais sous le titre de son héros (Kogaratsu)
Durango a connu une première édition aux éditions des Archers puis une réédition chez Dargaud et enfin une troisième édition chez Alpen, dans les deux premières éditions, ni la couverture, ni le contenu n'étaient changés et seule la couverture différait pour la troisième édition.
On retrouve les cas de figure des réimpressions en ce qui concerne les dates d'impressions et de dépôt légal. Par contre on peut garantir que la date de copyright ne correspond pas (très antérieure aux autres dates).
Le plus gros problème de nommage vient des éditeurs : ces derniers, comme leur nom l'indique, ne sont pas imprimeurs. En conséquence de quoi, ils préfèrent parler de réédition lorsqu'il ne s'agit que de réimpressions (éditeurs/éditions, imprimeurs/impressions tout le monde suit ? )
Bref, l'EO est celle répertoriée dans le BDM, et pour certains éditeurs (comme Dupuis) elle est très difficile à connaitre (pas de mention "première édition" ou pas de date d'impression, ou dépôt légal sous forme de chiffre ...). Les autres tirages sont soit des rééditions ou des ré-impressions.

• En résumé, il ne peut pas y avoir plusieurs EOs d'un même album, peu importe le changement d'éditeur, la restauration, le remontage des planches, la présence ou pas de bonus, etc. Certes, cette règle n’est pas toujours respectée dans la BEL… ce qui justifie aussi la présence de correcteurs grassement payés. ;)
• Si un ISBN identique signifie généralement une réimpression, voire une réédition, cela reste un critère assez aléatoire. Selon les usages de l'éditeur, une simple réimpression peut aussi changer d'ISBN…
• Lorsque j'évoquais le découpage des Gaston VO, je ne parlais pas de remontage des cases/planches façon Spirou, mais de la répartition des planches par album.
• Les séries historiques, de par leurs multiples incarnations, seront toujours compliquées à gérer. Pas toujours facile de trouver le bon équilibre pour que la base reste claire et utilisable par le plus grand nombre, tout en gérant les "trouvailles" des services marketing pour (re)vendre indéfiniment la même came sous de nouveaux emballages…
• Je ne connais pas "l'utilisateur moyen". Après plus d'un an de validations/corrections dans la BEL, je constate que chacun possède une logique qui lui est propre, avec des critères forcément subjectifs sur ce qui est important ou pas. Pour éviter le chaos, pas d'autre choix que de s'en tenir aux règles et au vocabulaire établis par les créateurs de la BEL. Ce qui n'empêche pas de demander des évolutions afin de répondre à de nouvelles problématiques.

Pour en revenir aux Spirou VO, ta remarque sur les histoires Vacances sans histoires/La peur au bout du fil est importante, et peut justifier, en effet, la création d'une nouvelle série. Même si, stricto sensu, ça reste des rééditions avec "permutation d'histoires bonus" entre elles. :D
À mettre dans la pile "à faire". Et j'entends déjà les remarques sur la numérotation des tomes… :roll:

Pour finir, j'ai aussi testé la version mobile de BDGest, et comme pour la version online "normale" je retrouve bien tous les Spirou à la lettre "S". Peux-tu préciser le problème mentionné plus haut ?
Avatar de l’utilisateur
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5356
Inscription: 12/07/2009
Age: 57 ans

Re: Intégrale Spirou et Fantasio en Version Originale

Messagede Brian Addav » 25/11/2012 17:57

Morti a écrit:Tu l'as dit, bouffi...illogique... [:my name snake:2]

A chaque édition EO, je dois me souvenir que ça se trouve dans la série mère Spirou et Fantasio et caché derrière des simples rééditions Dupuis.

Un appel aux responsables de la Bel peut-être ??? :siffle:


Je suis d'accord. j'en avais déjà parlé en plus!
http://www.bdgest.com/forum/post2741757.html?hilit=Brian#p2741757
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54196
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Intégrale Spirou et Fantasio en Version Originale

Messagede eBry » 26/11/2012 23:14

jmc95 a écrit:Pour en revenir aux Spirou VO, ta remarque sur les histoires Vacances sans histoires/La peur au bout du fil est importante, et peut justifier, en effet, la création d'une nouvelle série. Même si, stricto sensu, ça reste des rééditions avec "permutation d'histoires bonus" entre elles. :D
À mettre dans la pile "à faire". Et j'entends déjà les remarques sur la numérotation des tomes… :roll:

Pour finir, j'ai aussi testé la version mobile de BDGest, et comme pour la version online "normale" je retrouve bien tous les Spirou à la lettre "S". Peux-tu préciser le problème mentionné plus haut ?

A ce compte-là il faut ranger les best of et autres rééditions à thème comme les Petit Soirou et les Gaston comme réédition du tome qui les précède contenant le plus de gags communs :D

Il vaut mieux reclasser la demi-douzaine de Spirou VO maintenant que lorsqu'il y aura tous les tomes de sortis, soit plus de vingt, à terme. Mais bon, j'en parle facilement. Je ne suis pas le bénévole de la mine de BD... :lire: :respect:

Le problème de la recherche, c'est que 99% des utilisateurs lambda ne cocheront pas la case "inclure les rééditions", soit parce que cela ne correspond pas au concept habituel de cette option, soit parce que les recherches se font en majorité via un champ qui ne propose pas cette option directement...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans


Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités