Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hitler - Mizuki Shigeru, Edition Cornelius

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Hitler - Mizuki Shigeru, Edition Cornelius

Messagede tchim » 29/10/2011 22:44

Je suis tombé cet après midi, sur cet album qui m'a interpellé... mais je ne trouve aucunes infos ni dans la BEL ni dans les forums.

Quelqu'un l'a -t-il lu ? En fait je suis peu manga et je ne connais pas cet d'auteur...
Un peu d'info sur l'album ET l'auteur serait fort bienvenue :D

hop added BEL :
Avatar de l’utilisateur
tchim
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 533
Inscription: 15/11/2009
Localisation: Montpellier
Age: 52 ans

Re: Hitler - Mizuki Shigeru, Edition Cornelius

Messagede MLH » 30/10/2011 09:02

Pour l'auteur, tu as déjà une biographie dans le BEL. Il faut y ajouter que son ouvrage NonNonBâ a reçu le prix de la meilleur bd à Angoulème en 2007. C'est sa seule bd que j'ai lue avec Opération mort et j'ai beaucoup apprécié les deux.

Pour la bd, voilà ce qu'en dit manga news :
Mizuki pose une question aujourd’hui encore sans réponse : qui était Hitler ? Pour résoudre cet effrayant mystère, il convoque les avatars du Führer : l’étudiant famélique, le caporal bavarois, l’agitateur politique, le chancelier du Reich, le chef de guerre. De la synthèse de ces images multiples et contradictoires naît un personnage rusé et naïf, cabotin et cruel, inquiétant et ridicule, silhouette dérisoire qui rit, sifflote, enrage, pleure et répète : « Mon empire durera mille ans. » Son expression se concentre dans ses moustaches et surtout un regard, tour à tour hypnotique comme celui de Mabuse ou mouillé comme celui d’un chien battu. Pour décor, le mangaka use de photos d’archives, qui soulignent la froide réalité de la tragédie mais aussi créent l’ambiance expressionniste et angoissante d’une Allemagne hantée, où rôde la Mort montée sur son cheval pâle.

Claire et didactique, cette biographie déroule les étapes d’une catastrophe implacable, rythmée par le bruit des bottes. Si elle reproduit parfois la légende hitlérienne, noire ou dorée, elle évite de diaboliser son sujet, qui demeure humain, trop humain. Terré dans son bunker, l’artiste frustré meurt dans l’écroulement de son oeuvre, le Reich de mille ans. Il n’est plus qu’un cadavre anonyme parmi des millions d’autres. Le charnier de l’Histoire engloutit les victimes et leurs bourreaux. Et les ruines de Berlin évoquent celles de Hiroshima ou Nagasaki. La folie de Hitler est celle d’un homme, de tous les hommes.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Hitler - Mizuki Shigeru, Edition Cornelius

Messagede edgarmint » 30/10/2011 20:29

Non, ce n'est pas ce qu'en dit Manga news, c'est ce qu'en dit l'éditeur, Cornélius.

Un sujet est consacré à cet auteur, là :

shigeru-mizuki-maitre-du-manga-d-horreur-et-meilleur-album-2007-t17389.html?hilit=mizuki

Lecture en cours pour ma part, remarquable pour ce que j'ai pu en lire pour l'heure.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Hitler - Mizuki Shigeru, Edition Cornelius

Messagede tchim » 30/10/2011 23:12

oui c'est effectivement le pitch de l'éditeur... que j'ai d'ailleurs entré comme résumé dans la BEL.

Merci pour les liens sur l'auteur.
Edgarmint, j’attends ton retour :D
Avatar de l’utilisateur
tchim
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 533
Inscription: 15/11/2009
Localisation: Montpellier
Age: 52 ans

Re: Hitler - Mizuki Shigeru, Edition Cornelius

Messagede edgarmint » 21/11/2011 21:58

coup de coeur des chroniqueurs !

Chronique :arrow: Hitler par F. Mayaud
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Hitler - Mizuki Shigeru, Edition Cornelius

Messagede Enigmatik » 22/11/2011 09:52

J'en suis au 3/4 je prends mon temps et déguste le livre.
Je ne peux m'empecher de faire le parallele avec le 2eme film Apocalypse diffusé il y a quelques semaines. L'un comme l'autre, on reste scotché davant l'enchainement des évennements, Shigeru s'attarde un peu plus sur le personnage.
J'aime beaucoup les expressions du dictateur, souvent caricaturales (son expression quand il siflote) on devine un shigeru un peu moqueur par moment.

j'en dit pas plus la chronique en parle mieux que moi
Dernière édition par Enigmatik le 22/11/2011 20:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 469
Inscription: 01/01/2011
Age: 52 ans

Re: Hitler - Mizuki Shigeru, Edition Cornelius

Messagede Touni002 » 22/11/2011 10:13

Ce récit m'a littéralement captivé et permis d'en apprendre sur le personnage. D'accord avec la chronique.
Touni002
 

Re: Hitler - Mizuki Shigeru, Edition Cornelius

Messagede edgarmint » 23/11/2011 17:42

Deux planches trouvées sur le site de Cornélius :

http://www.cornelius.fr/blog/index.php? ... /07/Hitler

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Hitler - Mizuki Shigeru, Edition Cornelius

Messagede Marion N » 15/12/2011 22:56

Un "petit" commentaire supplémentaire pour aller dans le sens de la chronique de mon collègue ;)


Dans les années soixante-dix, Shigeru Mizuki, qui a vécu la seconde guerre mondiale dans le Pacifique et en est sorti amputé, s'interroge sur ce qui a conduit au conflit en Europe et, ce faisant, sur l'homme Adolf Hitler. Il suit donc le parcours jusqu'au sommet du pouvoir de celui qui est devenu le plus grand (ou l'un des plus grands) criminel(s) de l'Histoire. C'est ainsi qu'il évoque les années d'études d'Hitler à Vienne, son indigence, la lente maturation de ses idées politiques, puis son engagement en 1914, avant de s'intéresser à ses premiers pas en politique, à la façon dont il est devenu Chancelier puis aux années de guerre.
Une fois l'album lu, ce qui frappe, c'est que l'auteur ne parle ni des parents d'Hitler, bien qu'il évoque deux autres membres de sa famille (sa demie-soeur et sa nièce, avec laquelle il aurait entretenu une liaison), ni d'un aspect pourtant intimement lié au nazisme : l'Holocauste. En dehors d'une planche et d'une courte phrase à la fin, le massacre des Juifs (ou simplement l'ordre de les déporter et de les éliminer) n'est jamais évoqué, bien que quelques répliques soulignent la haine d'Hitler envers eux. De même les années de guerre sont davantage survolées que vraiment suivies point par point, contrairement à tout le processus d'élévation au pouvoir qui, lui, est suivi dans les moindres détails.
Si ces omissions peuvent déranger, elles s'inscrivent dans la volonté de Mizuki de montrer non pas forcément les exactions liées au nazisme, mais bien la folie inhérente, d'après lui, à Hitler. Cette représentation de la folie, du désaxement passe beaucoup par le dessin de l'auteur, à la limite de la caricature, qui présente un personnage hanté, aux regards troublés, aux rictus torves, aux expressions exagérées et comme possédées, aux rires et aux pleurs inquiétants. Le lecteur suit donc le parcours d'un homme qui rêve du pouvoir, s'acharne à l'obtenir, le prend, puis, l'ayant dans les mains, en fait une machine destructrice, d'où naissent des monstruosité et d'où surgit la destruction. En cela, l'album est cinglant, tout autant qu'il est, par ailleurs, extrêmement didactique en démontant les rouages de la montée du nazisme en Allemagne dans les pas d'Hitler.
Aucune concession n'est faite et l'entourage d'Hitler est servi de la même façon ; tous sont aussi inquiétants et abjects que ridicules, obséquieux ou lâches. Rien que l'ambassadeur japonais, brièvement aperçu, donne l'impression d'être un pantin stupide. Les Hess, Röhm, Goebbels, Speer, Himmler, Göring, etc., passent tous à la moulinette acide de Mizuki.
En revanche, je me suis fait la réflexion que le même texte (très factuel) agrémenté d'un dessin différent, plus "positif", aurait l'effet totalement inverse et ferait office de propagande. C'est donc pour cela que je salue l'habileté graphique de Mizuki qui ne laisse jamais planer le doute quant à ce qu'il pense du personnage et qui dénonce clairement toute la folie engendrée par Hitler.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12624
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Hitler - Mizuki Shigeru, Edition Cornelius

Messagede NARCISSE » 17/01/2012 18:32

Fan depuis de nombreuses années de Shigeru Mizuki il était hors de question que je passe a coté de ce pavé.
Je ne vais pas revenir sur ce qui a été dit. Marion a bien retranscrit ce que je ressentais sur ce livre. La mise en scène est bonne, le dessin expressionniste de mizuki sert bien le propos du livre.
On est là devant une biographie d'Hitler meme s l'auteur passe sur l'enfance et certains faits importants.
Pour être clair, ce qui me dérange, c est cette absence totale de la solution et de la question finale de ce livre. Il y a deux trois détails qui en parlent mais c est d une telle légéreté que j'ai l'impression que l'auteur s en fout.
Il retranscrit la folie d'Hitler, mais enlever la question de l'holocauste est aussi une facon de lui enlever une partie de sa folie. La question juive fait partie intégrante du personnage et de sa folie , et de sa haine envers eux.

En meme temps ce livre a été fait par un japonais pour les japonais, a une époque ou le manga n'avait pas encore envahi le monde. j aime beaucoup Miyazaki et son "opération mort" et j avais l'image d'un auteur qui n'est pas aussi naif que pouvait l'etre Tezuka. ' l histoire des 3 adolfs' de Tezuka fait preuve d'une naiveté et complaisance envers le nazisme que ca m'avait choqué a l'époque... Tezuka n'avait rien compris au nazisme.
J ai l'impression que Mizuki n'a pas totalment bien compris le nazisme. Il parle d'Hitler, du personnage qu'il est devenu, entouré par les pires salauds qui soient avec Himmler et Goebbels...
Le problème est que Mizuki est japonais, qu'il n'a pazs connu a proprement parler la guerre contre le nazisme, les japonais étant alliés aux nazis pendant la guerre.
Le problème est aussi lié a la question juive, ce silence dans ce livre est effrayant. Je ne sais pas quel rapport entretient le Japon avec les Juifs mais j imagine que ca doit pas être simple.

déception donc avec ce sentiment de malaise. Je reste admiratif de Mizuki qui a un grand talent de conteur et un dessin expressionniste qui va bien au récit.
Mais ce sentiment de malaise reste malgré tout. Un sentiment très bizarre.
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Hitler - Mizuki Shigeru, Edition Cornelius

Messagede nexus4 » 17/01/2012 18:47

NARCISSE a écrit:En meme temps ce livre a été fait par un japonais pour les japonais, a une époque ou le manga n'avait pas encore envahi le monde. j aime beaucoup Miyazaki et son "opération mort" et j avais l'image d'un auteur qui n'est pas aussi naif que pouvait l'etre Tezuka.


Mizuki ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63921
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Hitler - Mizuki Shigeru, Edition Cornelius

Messagede NARCISSE » 17/01/2012 20:16

Honte a moi d avoir confondu Mizuki et Miyazaki... C est évidemment Mizuki :oops:
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Hitler - Mizuki Shigeru, Edition Cornelius

Messagede Charlus » 17/01/2012 21:30

NARCISSE a écrit:Il retranscrit la folie d'Hitler, mais enlever la question de l'holocauste est aussi une facon de lui enlever une partie de sa folie. La question juive fait partie intégrante du personnage et de sa folie , et de sa haine envers eux.

Au contraire de toi, j'ai particulièrement apprécié que Mizuki nous montre la folie d'Hitler sans parler de l'holocauste.

Je m'explique : je pense qu'effectivement l'holocauste est un signe indéniable de sa folie et de ceux qui l'ont suivi. Mais c'est justement, ce qui est intéressant, c'est de voir comment cela peut être perçu de l'intérieur par les allemands qui ne s'intéressaient pas à question juive. En d'autre termes, j'ai aimé que Mizuki nous montre les autres facettes de la folie qu'était le Nazisme, et comment, finalement, aussi gros que ce soit, cela peut passer.

C'est d'ailleurs à méditer...
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Hitler - Mizuki Shigeru, Edition Cornelius

Messagede NARCISSE » 18/01/2012 15:48

@ charlus

Je comprends ton point de vue même si je n le partage pas. Je reste malgré tout gêné par ce livre et je continue de penser que les japonais ont un très gros problème avec le nazisme et la question juive.

La croix gammée est au fond un symbole oriental qui a été utilisé a mauvais escient par les nazis. C est un symbole connu au japon et qui est fréquent de voir dans des mangas et ca me met dans ces moment s là très mal a l'aise...
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Hitler - Mizuki Shigeru, Edition Cornelius

Messagede zemartinus » 18/01/2012 16:19

NARCISSE a écrit:@ charlus

Je comprends ton point de vue même si je n le partage pas. Je reste malgré tout gêné par ce livre et je continue de penser que les japonais ont un très gros problème avec le nazisme et la question juive.

La croix gammée est au fond un symbole oriental qui a été utilisé a mauvais escient par les nazis. C est un symbole connu au japon et qui est fréquent de voir dans des mangas et ca me met dans ces moment s là très mal a l'aise...


ça serait pas plutôt toi qui aurait un problème avec le nazisme? (ce n'est pas une attaque, juste une remarque par rapport à la dernière partie de ton message)
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités