Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Doctor Who (adaptation Comics)

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Doctor Who (adaptation Comics)

Messagede vark » 16/04/2015 15:20

Je double mon post ici pour plus de visibilité en créant un sujet consacré aux adaptations/créations originales d'histoires du Doctor Who (et c'est intéressé car si le projet n'abouti pas je l'aurais pas mon livre)

Les éditions French Eyes préparent une adaptation française des BD anglaises des aventures du Docteur scénarisées par Pat Mills et John Wagner, et dessinées par Dave Gibbons (parues fin 1979 début des années 1980)

Le projet se déroule sous forme d'un financement participatif sur la plateforme MyMajorCompany, et c'est ici que ça se passe pour les 3 mois qui viennent : https://www.mymajorcompany.com/doctor-who-classics-volume-1

Pour avoir une idée de cette série j'avais mis quelques infos là http://www.thearchdeviant.org/2012/10/doctor-who-uk-market.html.
vark
BDéphage
BDéphage

Re: Doctor Who (adaptation Comics)

Messagede Sebi » 16/04/2015 18:43

Intéressant, ils étaient déjà passé par ce système pour le tome 11.
Cependant, je ne sais pas trop ce que ça vaut DW niveau comics. Cela dit cet éditeur à le mérite d'y tenir à cette série, pas comme d'autres qui délaissent fautes de ventes, Panini pour ne pas citer :siffle:
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Sebi
BDéphage
BDéphage

Doctor Who

Messagede fredbologne » 24/08/2015 17:02

[:fantaroux:2] Question aux BDphiles avertis et à nos insondables puits de science BDphilesque. [:fantaroux:2]

Il existe des BD du Doctor Who en éditions anglaises (BD avec le 10 ème Docteur David Tennant et aussi le 11 ème Docteur Matt Smith et Karen Gillian - Amelia Pond) .

Savez-vous s'il y en a qui ont été édités en français et si oui chez quel éditeur ? Merci d'avance. :ok:

Image
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel

Re: Doctor Who

Messagede Sebi » 24/08/2015 18:05

"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede fredbologne » 25/08/2015 19:54

OK Sebi. merci pour les liens, bien là je sens que je vais vraiment trouver mon bonheur. .... (c'est plus grand à l'intérieur) [:fantaroux:2]
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fredbologne » 25/08/2015 20:08

vark a écrit:
Le projet se déroule sous forme d'un financement participatif sur la plateforme MyMajorCompany, et c'est ici que ça se passe pour les 3 mois qui viennent : https://www.mymajorcompany.com/doctor-who-classics-volume-1

Super comme idée pour le 4ème Docteur (Tom Baker) celui qui a fait le rôle le plus longtemps. Un de mes Docteur préféré avec l'actuel 13ème ou 12ème Docteur, c'est selon, (Peter Capaldi). je vais suivre ça de très très près ...

Merci pour le lien.
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fredbologne » 25/08/2015 20:26

Sebi a écrit:Cependant, je ne sais pas trop ce que ça vaut DW niveau comics.

Post Scriptum : En fait je crois que ces B.D. s'adressent beaucoup plus au "Doctorians" qu'au bédéphiles à proprement dit. C'est peut-être plus pour rester dans l'univers du Docteur que pour la B.D. en tant que telle.

A savoir aussi si cela fonctionnerait pour des Spin off comme Torchwood ou Sarah Jane Smith. Perso j'aime un peu l'idée de voir naitre un spin off ou une BD sur Martha Jones et Mickey Smith. Ou encore imaginer ce que devient Boekind alias Jack harkness apres Torchwood.
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sebi » 25/08/2015 20:52

fredbologne a écrit:OK Sebi. merci pour les liens, bien là je sens que je vais vraiment trouver mon bonheur. .... (c'est plus grand à l'intérieur) [:fantaroux:2]

De rien ;) C'est sympa du monde qui parle de DW par ici :)

Sinon j'ai trouvé un bon plan tout récent :
Le vendeur étant à priori celui(ceux ?) qui tien(nen)t ce site http://www.collectordiscount.com/ qui propose le même pack pour presque le double, toujours moins cher que le prix éditeur cela dit (page de l'éditeur).
A noter que ce même vendeur amazon/marketplace vend aussi le tome 11 pour 4 euros ! Ok c'est 3 euros de frais de port pour chacun des deux articles (le pack de 10 et le tome 11 seul) donc 6 euros de fdp.
En gros donc, le bon plan = les 11 tomes pour 65 euros (au lieu d'environ 160 chez l'éditeur...) :ok:

Après certes, c'est un petit éditeur moyen qui semble plutôt en difficulté et pourtant qui tient DW à coeur à voir sa page fb et ce qui est mis en place pour que sortent encore des tomes dans cette série, donc acheter à son prix c'est l'aider, mais il gagne tout de même sur ce bon plan je pense, puis c'est finalement une très bonne porte d'entrée pour tester DW en comics ;)

fredbologne a écrit:
Sebi a écrit:Cependant, je ne sais pas trop ce que ça vaut DW niveau comics.

Post Scriptum : En fait je crois que ces B.D. s'adressent beaucoup plus au "Doctorians" qu'au bédéphiles à proprement dit. C'est peut-être plus pour rester dans l'univers du Docteur que pour la B.D. en tant que telle.

Ce qui est bien, c'est que je suis les deux ! Bon pas autant fan que la série Buffy, of course :D Ni autant "Doctorian" (pour réemployer ce terme que je ne connaissais pas :) ) que bédéphile.

Sinon le tome DW classics tome 1 est prévu pour mi-octobre ;)
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede logan1973 » 26/08/2015 14:43

on dit whovian, pas doctorian.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Haalysse » 26/08/2015 15:53

Le projet est probablement une bonne idée, mais j'ai peur du dessin. Le dessin animé qui avait été fait avec David Tennant et Martha était affreux et je ne sais pas si j'arrive à m'ouvrir à du Dr Who sur d'autre formats que la série. Rien que les livres sur le sujet (en anglais bien sûr), j'ai pas accroché...

A voir tout de même. Si le dessin vaut le coup.
Haalysse
BDébranché
BDébranché

Messagede Sebi » 31/08/2015 19:52

Bon voilà, j'ai les 11 tomes entièrement neufs pour moins de 6 euros l'unité, je trouve ça correct :)

Sinon un demi HS, une très jolie collection qui ne paraitra surement jamais en France : http://www.dwcompletehistory.com/ :ok:
Dommage que chez nous on doit se coltiner les Marvel, DC et Star Wars...
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede fredbologne » 01/09/2015 10:41

Sebi a écrit:En gros donc, le bon plan = les 11 tomes pour 65 euros (au lieu d'environ 160 chez l'éditeur...) :ok:

Après certes, c'est un petit éditeur moyen qui semble plutôt en difficulté et pourtant qui tient DW à coeur à voir sa page fb et ce qui est mis en place pour que sortent encore des tomes dans cette série, donc acheter à son prix c'est l'aider, mais il gagne tout de même sur ce bon plan je pense, puis c'est finalement une très bonne porte d'entrée pour tester DW en comics ;)

Sinon le tome DW classics tome 1 est prévu pour mi-octobre ;)

C'est effectivement un bon plan, parce qu'une différence de 95 euros ça le fait quand même. J'espère moi aussi que l'éditeur gagne sur ce marché, c'est vrai que les petits éditeur qui se risque sur des licences étrangères son rares et méritent tout notre soutient .... (financier s'entend). Mais c'est aussi une question de moyen, car le budget BD n'est pas extensible à l'infini. Et on ne peut pas non plus toujours tout sacrifier pour les BD. Même celle que l'on aime le plus. Avoir DW a moindre cout c'est quand même bon a prendre.
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Haalysse » 01/09/2015 10:42

Pour les fans de DW, je vous conseille le surfer d'argent, la nouvelle série de comics. C'est un hommage à Russel T Davies, et ça se sent dans le scénario. Un régal (:

Haalysse
BDébranché
BDébranché

Messagede fredbologne » 01/09/2015 10:43

logan1973 a écrit:on dit whovian, pas doctorian.

je préfère quand même Doctorian à whovian .... :love:
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fredbologne » 01/09/2015 11:00

Haalysse a écrit:Le projet est probablement une bonne idée, mais j'ai peur du dessin. Le dessin animé qui avait été fait avec David Tennant et Martha était affreux et je ne sais pas si j'arrive à m'ouvrir à du Dr Who sur d'autre formats que la série. Rien que les livres sur le sujet (en anglais bien sûr), j'ai pas accroché...

A voir tout de même. Si le dessin vaut le coup.

Ouaip ! je comprend tes apréhensions; Même dans la série il y a ce genre de blocage quand le Docteur change ... entre les inconditionnel de David Tennant ou de Matt Smith, très peu en revanche se sont attaché a C. Eccleston qui était excellent ... Quand à maintenant avec Peter Capaldi il y a eut vraiment une grosse polémique (entre autre parce qu'il avait fait le rôle de Frobisher dans Torchwood). Perso j'adore Capaldi en Docteur, et le 19 la nouvelle saison 9 commence.

Je ne savais même pas qu'il y avait eut un dessin animé de DW... Je sais qu'il y a eut une B.D. sur les aventures de Madame Vastra et Jenny sans le Docteur, mais toujours avec Strax. Mais je ne trouve pas non plus cette B.D. en édition française.

Tout le problème du dessin c'est que l'on est tellement habitué a voir les acteurs que le dessinateur doit se montrer performant pour reproduire non seulement les visages mais aussi les attitudes et les mimiques, aussi les plan et les cadrage de l'image. Mais ce qui y fait le plus a mon avis c'est l'écriture du scénario, car il est dommage de voir une histoire s'égarer hors des paramètres de la série. Mais bon ça peut aussi ouvrir des perspectives nouvelles. L'avantage de la B.D c'est que ça peut devenir un champ d'expérimentation ou décrire des choses que l'on ne voit pas dans la série. Cela permet aussi d'avoir un autre aperçus du Docteur que celui de Steven Moffat.
Dernière édition par fredbologne le 01/09/2015 11:43, édité 2 fois.
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fredbologne » 01/09/2015 11:15

Haalysse a écrit:Pour les fans de DW, je vous conseille le surfer d'argent, la nouvelle série de comics. C'est un hommage à Russel T Davies, et ça se sent dans le scénario. Un régal (:

On dirait que le dessin redevient classique comme à l'époque de John Buscema :food:
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fredbologne » 01/09/2015 11:29

logan1973 a écrit:on dit whovian, pas doctorian.

Par contre je ne sais pas comment on dit pour : Blon Fel Fotch Passameer Day Slitheen de Raxacoricofallapatorius et son extrapolateur macrokinétique à forme ondulée tribophysique. ;) ;)
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Haalysse » 01/09/2015 11:37

fredbologne a écrit:Ouaip ! je comprend tes apréhensions; Même dans la série il y a ce genre de blocage quand le Docteur change ... entre les inconditionnel de David Tennant ou de Matt Smith, très peu en revanche se sont attaché a C. Eccleston qui était excellent ... Quand à maintenant avec Peter Capaldi il y a eut vraiment une grosse polémique (entre autre parce qu'il avait fait le rôle de Frobisher dans Torchwood). Perso j'adore Capaldi en Docteur, et le 16 la nouvelle saison commence.

Je ne savais même pas qu'il y avait eut un dessin animé de DW... Je sais qu'il y a eut une B.D. sur les aventures de Madame Vastra et Jenny sans le Docteur, mais toujours avec Strax. Mais je ne trouve pas non plus cette B.D. en édition française.

Tout le problème du dessin c'est que l'on est tellement habitué a voir les acteurs que le dessinateur doit se montrer performant pour reproduire non seulement les visages mais aussi les attitudes et les mimiques, aussi les plan et les cadrage de l'image. Mais ce qui y fait le plus a mon avis c'est l'écriture du scénario, car il est dommage de voir une histoire s'égarer hors des paramètres de la série. Mais bon ça peut aussi ouvrir des perspectives nouvelles. L'avantage de la B.D c'est que ça peut devenir un champ d'expérimentation ou décrire des choses que l'on ne voit pas dans la série. Cela permet aussi d'avoir un autre aperçus du Docteur que celui de Steven Moffat.

Oui je suis assez d'accord avec toi. EN fait, je préférerais par exemple qu'ils nous prennent un docteur pas connu sur écran (genre le war docteur, on l'a à peine vu), pour le développer sur un autre support. Je crois que je suis trop attachée aux acteurs. Bon, après c'est vrai que ca peut permettre de se lâcher ou de revenir à du DW non moffat (c'est sympa, mais au bout d'un moment on commence à le cerner le petit moffat ^^).

Et je te rejoins sur Eccleston. un très bon docteur dont le potentiel aurait pu être utilisé à fond ! Mébon, les autres sont bien aussi (: et qu'on ait à nouveau un vieux docteur, c'est bien.

fredbologne a écrit:On dirait que le dessin redevient classique comme à l'époque de John Buscema :food:

Ha ha, hélas le dessin est quand même différent (pas de pages en N&B sublime de puissance par exemple), même si très agréable à lire (: Et on retrouve les couleurs criardes, le dessin mis en relief juste comme il faut (j'ai du mal avec la nouvelle manière de dessiner des comics, celle avec pleins de reflets blanc pour faire un relief tout lisse tout rond), etc. :love:
Haalysse
BDébranché
BDébranché

Messagede fredbologne » 01/09/2015 12:18

Haalysse a écrit:
Oui je suis assez d'accord avec toi. EN fait, je préférerais par exemple qu'ils nous prennent un docteur pas connu sur écran (genre le war docteur, on l'a à peine vu), pour le développer sur un autre support. Je crois que je suis trop attachée aux acteurs. Bon, après c'est vrai que ca peut permettre de se lâcher ou de revenir à du DW non moffat (c'est sympa, mais au bout d'un moment on commence à le cerner le petit moffat ^^).

Un autre docteur que l'on a peu vu c'est le huitième docteur jouer par Paul McGann dans un téléfilm : "Le seigneur du temps" où il doit affronter le Maitre. Il est dans un costume victorien très streampunk, c'est en 1996 quand j'ai vu ce téléfilm que j'ai découvert le docteur pour la première fois. Utiliser ce docteur pour une B.D cela trancherai d'avec la série actuelle et cela resterai le docteur.

J'ai aussi bien aimer John Hurt dans le "War Doctor".

Pour la saison 9 d'après ce que j'ai vu des trailer sur youtube Moffat a fait fort. Mais a force de se faire taper sur les doigts par les fans de la série, il avait pluton intérêt. (Sans compter qu'il avait les féministes sur le dos à cause des propos misogyne qu'il glisse subrepticement dans ses dialogues). Alors effectivement si derrière il devait y avoir une B.D. il faudra que le scénariste se surpasse pour captiver son public.

Haalysse a écrit:Et je te rejoins sur Eccleston. un très bon docteur dont le potentiel aurait pu être utilisé à fond ! Mébon, les autres sont bien aussi (: et qu'on ait à nouveau un vieux docteur, c'est bien.

J'ai trouver effectivement dommage qu'il ne fasse qu'une saison. Tout comme j'ai trouver aussi dommage que Jack Harkness (Boekind) disparaisse de la série à l'arrivée de Matt Smith (et Moffat). Je trouvais le personnage intéressant, car c'est aussi un autre voyageur du temps, (si on excepte bien sur River Song qui elle aussi a un manipulateur de vortex du 51ème siècle).

Haalysse a écrit:Ha ha, hélas le dessin est quand même différent (pas de pages en N&B sublime de puissance par exemple), même si très agréable à lire (: Et on retrouve les couleurs criardes, le dessin mis en relief juste comme il faut (j'ai du mal avec la nouvelle manière de dessiner des comics, celle avec pleins de reflets blanc pour faire un relief tout lisse tout rond), etc. :love:

Là aussi je suis d'accord, je préférai les marvel comics d'avant les dessins et colo numérique. J'aimais bien le Fatalis , le Ronan ou le Crane rouge de Kirby au tout début et les applats de couleur sans fioritures.
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sebi » 11/12/2015 08:47

Donc ça.

Prépublication des histoires en comics souple dès janvier, à raison de deux numéros par mois (édition limitée disponibles sur le site de l'éditeur pour 4 euros le numéro) puis les recueils des premières histoires (5 comics = une histoire complète, rassemblée dans un album cartonné pour 15 euros) sortiront au printemps en librairie selon le calendrier suivant :
28/04/16 : 10ème Docteur
26/05/16 : 11ème Docteur
26/06/16 : 12ème Docteur

:ok:
Sebi
BDéphage
BDéphage

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère