Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Daredevil par Miller

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Daredevil par Miller

Messagede MadFad » 12/11/2004 11:37

poursuivant ma découverte de Monsieur Miller, après Sin City, après Dark Knight, je m'attaque à présent à Daredevil et notamment les intégrales Marvel 1981 et 1982 (pas de BEL, pas de visuel :comp: )

que de souvenirs rejaillissent ... 1981 ... j'avais 10 ans ... j'écoutais déjà Iron Maiden et AC/DC ... je lisais des comics et donc Daredevil

mais à l'époque je n'étais pas un grand fan de DD ... je devais sans doute être effrayé par sa cécité qui devait me mettre à l'aise ...

et voilà maintenant que plus de 20 ans après je le redécouvre, lui ce Matt Murdock, aveugle certes mais qui a developpé tant d'autres sens de perception ... lui ce héros presque anti-héros ... partagé entre son métier d'avocat et sa double vie ... entre son respect de la règle sociale et ses agissements hors la loi (quelle ambiguité !) ... son amour de jeunesse Elektra et son amour actuel, Heather, qu'il délaisse ... sa haine envers Bullseye et son respect de la vie ...

que d'émotions aussi de voir le style graphique de Miller en train de naître dans ses planches de jeunesse ... il n'est pas encore le Miller de Sin City mais on sent qu'il est là ...

décidement la BD est un vaste monde que le curieux n'a de cesse de parcourir pour en découvrir sans fin tous les payasages ... c'est du bonheur !
Avatar de l’utilisateur
MadFad
BDévore
BDévore
 
Messages: 2032
Inscription: 10/01/2004
Localisation: Marseille
Age: 52 ans

Daredevil par Miller

Messagede lonewolf » 12/11/2004 12:02

Que de souvenirs en effet...moi j'avais 16 ans. J'avais plongé dans l'univers Marvel depuis 3 ans environ.
J'ai découvert Miller dans Strange à l'époque. Moi au contraire de toi je me suis identifié à ce personnage qui parvenait à surpasser son handicap.
Depuis peu je découvre l'univers de Sin City et si à la première lecture ça m'a un peu choqué, avec le second tome j'apprécie davantage.
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
Avatar de l’utilisateur
lonewolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1422
Inscription: 16/09/2004
Localisation: Dinard
Age: 58 ans

Daredevil par Miller

Messagede Christophe C. » 12/11/2004 12:24

Moi j'avais 3 ans donc bon :mrgreen: . Ceci dis dès que j'aurais acheté l'intégrale 1 (a seconde je l'ai trouvé d'occase) je vais combler mon retard :mrgreen: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

Daredevil par Miller

Messagede zul » 12/11/2004 14:18

moi aussi j'ai decouvert DD dans strange etant gamin, mais chose curieuse il ne m'attirait pas follement non plus, je sais pas pourquoi, (enfin si je sais :P plus serieux, moins tape a l'oeil) et maintenant, c'est devenu mon perso marvel preferé :ok:
Cette periode miller est vraiment exeptionnelle, y a pas a dire ca change, je regrette quand meme un peu qu'ils n'aient pas commencer les integrales avant lui, mais bon, l'essentiel est là ;)


Sinon toujours de miller, y en a d'autres des DD, l'homme sans peur, ou bien le sublime "justice aveugle" en vf par exemple.

(ds ton pelerinage miller et la marvel, n'oublie pas le wolverine avec claremont).
Avatar de l’utilisateur
zul
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 30/01/2004
Age: 47 ans

Daredevil par Miller

Messagede silversurfer » 12/11/2004 14:24

Ca a du paraitre avec pas mal de retard en France parce qu'en 81 j'avais 4/5 ans et je ne savais pas lire, or je me souviens d'avoir lu ces Daredevil dans Strange ... pour autant, j'étais encore un peu jeune pour tout saisir, de plus la série a subi énormément de censure en raison de sa violence, au point que les planches publiées à l'époque étaient à la limite du compréhensible.

Ca fait donc bien plaisir de pouvoir enfin lire ces histoires en version intégrale. Sinon, ben c'est superbe, le dessin, le côté polar urbain sombre, l'ambiance film de sabre, le personnage d'Elektra, tout ça donne une BD vraiment excellente...
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1209
Inscription: 26/02/2004
Localisation: Ailleurs
Age: 48 ans

Daredevil par Miller

Messagede lonewolf » 12/11/2004 14:31

Je crois que tu as raison Silver au sujet de la période de diffusion dans Strange...ça m'étonnait que ce soit aussi ancien que 1981. A l'époque ça devait être Gene Colan sur DD...Miller est arrivé après.

Tu es sûr de la période MadFad ?
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
Avatar de l’utilisateur
lonewolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1422
Inscription: 16/09/2004
Localisation: Dinard
Age: 58 ans

Daredevil par Miller

Messagede gillouf » 12/11/2004 14:37

Je crois qu'ils ont été publié a partir de 1983 (j'avais 10 ans)...

J'ai un tres tres gd souvenir de cette epoque: Electra, l'histoire de Matt avec son pere, Buleye etc...

Ca me faisait acheter Strange (alors qu'a l'epoque j'etais plus Spirou)....

En parlant de Dardevil en ce moemnt je suis en plein ds une periode comics et je me suis acheté Dardevil Jaune de Sale et Loeb... C franchement pas mal du tt...
Avatar de l’utilisateur
gillouf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 264
Inscription: 08/06/2003
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Daredevil par Miller

Messagede zul » 12/11/2004 14:37

81, c'est en vo, en france c'est en 84 dans strange que ca paraissait :siffle:

edit : trop lent, et oui c'est plutot 83/84
Avatar de l’utilisateur
zul
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 30/01/2004
Age: 47 ans

Daredevil par Miller

Messagede lonewolf » 12/11/2004 15:10

Cette période correspond davantage à mes souvenirs.
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
Avatar de l’utilisateur
lonewolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1422
Inscription: 16/09/2004
Localisation: Dinard
Age: 58 ans

Daredevil par Miller

Messagede MadFad » 12/11/2004 15:36

Tu es sûr de la période MadFad ?


non pas du tout .... ca peut effectivement être 83 -84 ... ;) .... mais c'est déjà loin ...
Avatar de l’utilisateur
MadFad
BDévore
BDévore
 
Messages: 2032
Inscription: 10/01/2004
Localisation: Marseille
Age: 52 ans

Daredevil par Miller

Messagede Patman » 12/11/2004 16:20

Le premier Strange que j'ai acheté (le 181 je crois) contenait l'épisode (censuré :grrr: ) sur la mort d'Elektra. Le découpage de Miller m'avait époustouflé, depuis je suis tout ce que fait Miller, mais avec une grosse préférence pour ces DD (y compris ceux avec Mazzuchelli : Born again).
Avatar de l’utilisateur
Patman
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2524
Inscription: 27/07/2004
Localisation: Val d'Oise
Age: 53 ans

Daredevil par Miller

Messagede Christophe C. » 12/11/2004 17:29

Donc si je comprend bien les intégrales Dardevil qui sortent en ce moment ne reprennent pas le début de l'histoire ?
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

Daredevil par Miller

Messagede bann gasarith » 12/11/2004 17:37

A LIRE D'URGENCE mad fad...

la série RONIN chez Zenda (si tu peux les trouver encore) et ELEKTRA chez Delcourt et Comics USA (la même chose que pour "Ronin") surtout les albums "la Mort d'Elektra" et "le Retour d'Elektra"
Avatar de l’utilisateur
bann gasarith
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 348
Inscription: 29/06/2004
Localisation: F-94 Fontenay-Sous-Bois
Age: 58 ans

Daredevil par Miller

Messagede MadFad » 12/11/2004 17:39

merci Bann ... je les ai .... mais elles sont en stock de lecture ... leur tour viendra !
;)
concernant Ronin il est réedité par Semic donc encore trouvable
Avatar de l’utilisateur
MadFad
BDévore
BDévore
 
Messages: 2032
Inscription: 10/01/2004
Localisation: Marseille
Age: 52 ans

Daredevil par Miller

Messagede silversurfer » 12/11/2004 18:04

Donc si je comprend bien les intégrales Dardevil qui sortent en ce moment ne reprennent pas le début de l'histoire ?


Ben le vrai "début de l'histoire" pour Daredevil c'est 1964, donc forcément il y a quelques trucs antérieurs à cette intégrale ;) Sinon l'intégrale 1981 s'ouvre sur une histoire qui conclut un "story arc" dont on n'a pas le début. Ce choix se justifie car c'est le premier numéro où Miller est au scénario ET au dessin, les numéros précédents il dessinait juste.
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1209
Inscription: 26/02/2004
Localisation: Ailleurs
Age: 48 ans

Daredevil par Miller

Messagede lonewolf » 12/11/2004 18:05

Daredevil à l'origine a été crée par Stan Lee et Bill Everett si mes souvenis sont bons.
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
Avatar de l’utilisateur
lonewolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1422
Inscription: 16/09/2004
Localisation: Dinard
Age: 58 ans

Daredevil par Miller

Messagede Christophe C. » 12/11/2004 19:38

Ben faudrait leur expliquer à Marvel qu'on commence une histoire par le début et ensuite on continue au fur et à mesure des sorties. C'est bien beau de sortir des intégrales parce que c'est Miller mais bon ça n'a pas grand intérêt au final si on a pas le début de l'histoire. C'est comme si Thorgal avait était publié uniquement à partir du tome 14 y a des trou :siffle: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

Daredevil par Miller

Messagede MR_Claude » 12/11/2004 19:51

Ben faudrait leur expliquer à Marvel qu'on commence une histoire par le début et ensuite on continue au fur et à mesure des sorties. C'est bien beau de sortir des intégrales parce que c'est Miller mais bon ça n'a pas grand intérêt au final si on a pas le début de l'histoire. C'est comme si Thorgal avait était publié uniquement à partir du tome 14 y a des trou :siffle: .


oui mais non, parce que le principe des séries régulières en comics, c'est qu'on peut commencer à peu près par n'importe quel épisode sans trop en pâtir.
Imaginez le type qui commence Fantastic Four aujourd'hui "ah bin vous avez pas lu le numéro #13? ça va être dur alors".
En l'occurence, commencer par cet épisode dans Daredevil ne pose pas trop de problème, surtout quand on considère les séries régulières comme un arc entier composé de sous arcs, plutôt que comme une suite d'arcs bien distincts. L'exemple est probant sur Uncanny X-Men, période Claremont/Byrne (et Cockrum), L'arc Dark Phénix comporte quelques numéros alors que Claremont introduits les éléments qui vont y mener depuis quasiment le début de sa reprise des X-Men. Du coup impossible de dire quand est-ce qu'il faut commencer pour avoir cette histoire complète.

Plutôt que de raler parce que Marvel ne commence pas par une histoire complète ("oh zut, on a pas non plus la version des origines par Stan Lee lui même!"), ce qui n'a donc pas grand sens, on pourrait par contre râler par le fait qu'ils ne comptentpublier que ce qui a été touché de près ou de loin par Miller (la troisième ne présentera donc que des éléments séparés, Miller n'étant plus l'auteur régulier de la série) alors que pas mal d'autres choses plutôt chouettes ont été faites sur le perso: de Mazzucchelli (même hors "Born Again"= à Ann Nocenti/Romita Jr.
les signatures, c'est pour les débiles
Avatar de l’utilisateur
MR_Claude
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 18/11/2002
Localisation: suivant le sens du vent
Age: 45 ans

Daredevil par Miller

Messagede silversurfer » 12/11/2004 23:20

Ben oui ces intégrales se suffisent à elles-même, en plus Miller a pas mal redéfini le personnage et l'ambiance qui va avec, donc je ne pense qu'il soit très utile d'avoir lu ce qui précède pour suivre. Par contre, même si je suis loin d'avoir lu tout ce qui suit la période Miller, j'ai l'impression que la série est restée depuis dans les rails qu'il a tracé. Donc ces épisodes sont assez fondateurs pour la série "moderne" et ça fait vraiment sens de les publier en intégrale (même si je comprends très bien qu'on puisse en vouloir plus ;) )
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1209
Inscription: 26/02/2004
Localisation: Ailleurs
Age: 48 ans

Daredevil par Miller

Messagede MR_Claude » 12/11/2004 23:37

c'est pas en vouloir plus, c'est un point de vue de volonté editoriale. Qu'on ne oublie ce qu'il y avait avant, c'est compréhensible, c'était un titre de seconde zone, pas très enthousiasmant, sorte de sous-batman ou sous-spiderman. Mais qu'on considère qu'hors Miller point de salut, au point de prévoir un volume 3 qui termine le run de Miller (épisodes 185 à 191), puis les 219 et 220 (au scénario uniquement) et enfin le 226 (scénario aussi) qui fait prologue au Born Again (qui sera republié à part). En l'occurence, c'est d'une grosse frilosité (les gens n'achèteraient donc que parce qu'il y a écrit Miller), et aussi un peu un manque de discernement, envers ce que les autres artistes ont pu en faire, quand bien même ceux de Miller sont fondateurs (et juste pour être enquiquinant, des épisodes fondateurs font sens quand on publie le reste aussi pour comparer, non? ;) )

Sinon, les rails tracés par Miller sont quand même plutôt effacés depuis le relaunch de la série par par Quesada/Smith au départ et Mack/Bendis/Maleev quasi exclusivement jusqu'à maintenant. Smith avait un peu repris la thématique "religieuse" mais aujourd'hui c'est beaucoup plus un polar urbain noir, qu'une histoire avec superhéros millerien et ses thématiques "essentielles" (légitime défense, attrait pour l'oient, etc... avec un perso à la fois dans la tradition de ce qui se faisait avant et profondément revisité).
les signatures, c'est pour les débiles
Avatar de l’utilisateur
MR_Claude
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 18/11/2002
Localisation: suivant le sens du vent
Age: 45 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités