Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bosser dans une librairie, les choses à savoir????

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Bosser dans une librairie, les choses à savoir????

Messagede Touni002 » 13/01/2008 23:56

Bonsoir à tous, fin février je vais faire un petit stage de fin d'étude dans une librairie. Quelles sont les choses à savoir??? La question est assez vaste mais bon. Vous en savez plus que moi. On en parlera au fur et a mesure. Je voudrais être un minimum préparé
Merciiiiiiiiiiiii
Touni002
 

Re:

Messagede wolf-w » 14/01/2008 00:08

Qu'est-ce que j'aimerai bien aussi... mais bon !
Déjà, et je crois, il faut que tu connaisses tous les auteurs et les titres de séries : les clients décrivent souvent les personnages.
Sinon c'est une bonne idée de les connaitre ce métier. J'ai d'ailleurs une question qui me brûle les lèvres depuis un long moment où je voulais être libraire sans réfléchir. C'est : "Combien gagne-t-il, le libraire ?"
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
Avatar de l’utilisateur
wolf-w
BDévore
BDévore
 
Messages: 2286
Inscription: 20/04/2006
Localisation: Nantes, L.A.
Age: 50 ans

Re:

Messagede Touni002 » 14/01/2008 00:13

tous les auteurs!!! j'en connais mais tous ca va etre difficile en un mois. D'ailleur pour les connaître, faut que je lise les bd :)
Sinon pour le salaire j'en sais rien, je vais tester un peu le milieu de la bd en commencant par là, puis je verrais si ca me plait vrt et j'essaierais de trouver un boulot touchant à la bd. Enfin on verra, de toute manière je ferais part de mon expérience sur le topic.
Touni002
 

Re:

Messagede blougou » 14/01/2008 01:55

Qu'est-ce que j'aimerai bien aussi... mais bon !
Déjà, et je crois, il faut que tu connaisses tous les auteurs et les titres de séries : les clients décrivent souvent les personnages.
Sinon c'est une bonne idée de les connaitre ce métier. J'ai d'ailleurs une question qui me brûle les lèvres depuis un long moment où je voulais être libraire sans réfléchir. C'est : "Combien gagne-t-il, le libraire ?"


entre que dalle et pas grand chose

y'avait eu un article la dessus y'a pas tres longtemps dans je sais plus quel mag. mais en gros au bout de 5 ans tu touches en moyenne 1 200 nets, et tu peux esperer toucher 2 000 quand t'as une librairie a toi qui tourne bien.

mais dans la majorité des cas ca reste le Smic
Avatar de l’utilisateur
blougou
Libraire
Libraire
 
Messages: 1842
Inscription: 13/12/2004
Age: 46 ans

Re:

Messagede wolf-w » 14/01/2008 03:16

entre que dalle et pas grand chose

y'avait eu un article la dessus y'a pas tres longtemps dans je sais plus quel mag. mais en gros au bout de 5 ans tu touches en moyenne 1 200 nets, et tu peux esperer toucher 2 000 quand t'as une librairie a toi qui tourne bien.

mais dans la majorité des cas ca reste le Smic

Merci pour la réponse.
J'en ai une autre : Faut-il un diplôme pour être libraire ? Peut-on embaucher quelqu'un sans diplôme et sans expérience dans une librairie ?
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
Avatar de l’utilisateur
wolf-w
BDévore
BDévore
 
Messages: 2286
Inscription: 20/04/2006
Localisation: Nantes, L.A.
Age: 50 ans

Re:

Messagede Touni002 » 14/01/2008 07:56

Les gars, je vous explique le concept je pose les questions et vous y répondez. Merci de votre compréhension :mrgreen: :mrgreen: :cry: :cry:
Touni002
 

Re:

Messagede wolf-w » 14/01/2008 11:57

-

est-ce que libraire c'est bien pour faire des bisous aux filles?

-

... et aux garçons, aussi ! :mrgreen:
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
Avatar de l’utilisateur
wolf-w
BDévore
BDévore
 
Messages: 2286
Inscription: 20/04/2006
Localisation: Nantes, L.A.
Age: 50 ans

Re:

Messagede wolf-w » 14/01/2008 11:58

Les gars, je vous explique le concept je pose les questions et vous y répondez. Merci de votre compréhension :mrgreen: :mrgreen: :cry: :cry:

Bah ! Je ne fais que poser des questions... :siffle:
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
Avatar de l’utilisateur
wolf-w
BDévore
BDévore
 
Messages: 2286
Inscription: 20/04/2006
Localisation: Nantes, L.A.
Age: 50 ans

Re:

Messagede reddef » 14/01/2008 14:35

Merci pour la réponse.
J'en ai une autre : Faut-il un diplôme pour être libraire ? Peut-on embaucher quelqu'un sans diplôme et sans expérience dans une librairie ?

Pas forcémment mais il existe des formations comme l'INFL qui aide pas mal à la compréhension du métier.
Et ça dépend si tu veux être employé ou à ton compte.

Pour les salaires, Blougou est dans le juste mais ça peut monter à 5000 euros environ pour le patron d'une grosse librairie (équivalent à une PME avec + de 600 m2 de surface de vente et le personnel en conséquence).
-

est-ce que libraire c'est bien pour faire des bisous aux filles?

-


C'est plutôt elles qui t'en font quand tu leurs ramènes des bouquins.
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4426
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

Re:

Messagede wolf-w » 14/01/2008 16:36

Pas forcémment mais il existe des formations comme l'INFL qui aide pas mal à la compréhension du métier.
Et ça dépend si tu veux être employé ou à ton compte.

Pour les salaires, Blougou est dans le juste mais ça peut monter à 5000 euros environ pour le patron d'une grosse librairie (équivalent à une PME avec + de 600 m2 de surface de vente et le personnel en conséquence).

Merci infiniment pour cette info !
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
Avatar de l’utilisateur
wolf-w
BDévore
BDévore
 
Messages: 2286
Inscription: 20/04/2006
Localisation: Nantes, L.A.
Age: 50 ans

Re:

Messagede Touni002 » 14/01/2008 16:55

Bah ! Je ne fais que poser des questions... :siffle:


je rigolais :mrgreen:
Touni002
 

Re:

Messagede blougou » 14/01/2008 20:39

disons que si t'es pas pistonné, c'est pas evident de trouver une place de libraire sans le diplome qui va avec

sinon pour te repondre un peu Touni, disons que tu verras bien sur place, y'a pas grand chose a savoir avant. etre libraire c'est avant tout un caractere et une motivation, donc tu l'as ou tu l'as pas. Etre capable d'ecouter les gens, de les conseiller, et etre capable d'avoir constamment la tete dans les cartons, que ce soit pour les deballer ou les remballer.

en tout cas faut savoir ranger, ca c'est sur
Avatar de l’utilisateur
blougou
Libraire
Libraire
 
Messages: 1842
Inscription: 13/12/2004
Age: 46 ans

Re:

Messagede wolf-w » 14/01/2008 20:46

J'adore ranger !
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
Avatar de l’utilisateur
wolf-w
BDévore
BDévore
 
Messages: 2286
Inscription: 20/04/2006
Localisation: Nantes, L.A.
Age: 50 ans

Re:

Messagede tom pouce » 14/01/2008 21:03

disons que si t'es pas pistonné, c'est pas evident de trouver une place de libraire sans le diplome qui va avec

sinon pour te repondre un peu Touni, disons que tu verras bien sur place, y'a pas grand chose a savoir avant. etre libraire c'est avant tout un caractere et une motivation, donc tu l'as ou tu l'as pas. Etre capable d'ecouter les gens, de les conseiller, et etre capable d'avoir constamment la tete dans les cartons, que ce soit pour les deballer ou les remballer.

en tout cas faut savoir ranger, ca c'est sur


Avec la prolifération des daubes, je pense que c'est devenu le sport [strike]préféré[/strike] forcé des libraires :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2656
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 63 ans

Re:

Messagede Touni002 » 15/01/2008 13:47

disons que si t'es pas pistonné, c'est pas evident de trouver une place de libraire sans le diplome qui va avec

sinon pour te repondre un peu Touni, disons que tu verras bien sur place, y'a pas grand chose a savoir avant. etre libraire c'est avant tout un caractere et une motivation, donc tu l'as ou tu l'as pas. Etre capable d'ecouter les gens, de les conseiller, et etre capable d'avoir constamment la tete dans les cartons, que ce soit pour les deballer ou les remballer.

en tout cas faut savoir ranger, ca c'est sur


ok en ce qui concerne les conseils. Ca doit etre difficile non??? il ya tellement de bd. Enfin je verrais une fois sur place
Touni002
 

Re:

Messagede karine » 15/01/2008 14:44

J'adore ranger !
ouais c'est ce qu'on dit au début... moi j'ai bossé en biblio et je suis maniaque que sur un truc le rangemetn des livres... ben là j'ai commencé à avoir ma dose! d'ailleurs quand j'y retourne il faut que je maitrise pour pas ranger els rayons dérangés par les indélicats... mais bon c'est un tache sans fin !

sinon biblio ou librairie il faut savoir : où sont rangées les choses et ce qu'on a ou arriver à retrouver ce quon a en "stock"...
Parce que c'est pas la peine de conseiller une super Bd pour quelqu'un qui n'y connait rien et passe pour faire un cadeau ... et ne pas l'avoir !
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Re:

Messagede blougou » 15/01/2008 16:11


ok en ce qui concerne les conseils. Ca doit etre difficile non??? il ya tellement de bd. Enfin je verrais une fois sur place


oui et non. t'as quand meme des Bds qui se detachent dans chaque genre, et au bout d'un moment c'est une gymnastique a laquelle t'es habitué. si on te demande du polar, de la SF, de l'HF, de la Bd avec des dauphins, des Bds pour petites filles de 12 ans, des Bds pour un ado de 16 ans qui n'aime pas lire, des Bds historiques sur la periode 1903-1904, eh bien t'as des titres qui te viennent automatiquement en tete.
Le tout etant effectivement de bien connaitre son stock et ce qui plait ou non en general

apres, y'a tes propres coups de coeur et tout le travail autour des nouveautés. a toi de voir si tu es capable ou non de deceler ce qui plaira et faire un tri
Avatar de l’utilisateur
blougou
Libraire
Libraire
 
Messages: 1842
Inscription: 13/12/2004
Age: 46 ans

Re:

Messagede nexus4 » 15/01/2008 16:20

Et comment on fait pour faire decouvrir des perles ?
On reserve les argumentations aux habitués ?
Je suppose qu'on fourgue pas d'emblée Les Pilules Bleues au premier venu ?

Parceque deja, meme avec les habitués du fofo, c'est pas gagné d'avance...
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64242
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re:

Messagede blougou » 15/01/2008 16:34

ben disons que dans mon cas, ce sera pile le genre de livre que je vais conseiller a des personnes qui viennent pas forcement de la BD, ou qui ne lisent que Persepolis/chat du rabin etc

j'ai fait lire Les petits ruisseaux a une premiere venue l'autre jour qui m'a envoyé un mail pour m'en remercier, ca fait plaisir, et qui du coup est revenue et a qui j'ai conseillé les pilules bleues. on verra bien

apres, j'ai une clientele specifiquement 'indé et assimilés' a qui je vais pouvoir conseiller autre chose que de grands classiques.
et pis y'a la clientele de base, celle dont t'essaies (quand ils sont partant, evidemment) d'elargir un peu les horizons, et pour ca les Futuropolis sont parfaits
Avatar de l’utilisateur
blougou
Libraire
Libraire
 
Messages: 1842
Inscription: 13/12/2004
Age: 46 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité