Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême : Évolutions possibles ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Angoulême : Évolutions possibles ?

Messagede nexus4 » 09/03/2012 13:06

Pour faire écho au texte de Lewis Trondheim, je propose d'ouvrir un nouveau sujet.
Le texte est ici : http://lecomptoirdelabd.blog.lemonde.fr ... trondheim/

Des avis ?

Pour ma part, je trouve pas mal de propositions interessantes, surtout dans les prix.
Pour l'organisation je vois pas trop comme nton peut faire les dédicaces en dehors des bulles, qui sont des structures temporaires, pour ne pas dire jetables. Abimer une bulle, tout le monde s'en tape, sauf les assureurs. Abimer un batiment, c'est une autre paire de manche. Et quand on voit la cohue, je pense qu'il doit y avoir pas mal de problême de sécurité à regler. Je suis pas sur que les pompiers acceptent de voir 20.000 personnes se bousculer des lieux non prévus a cet effet
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Angoulême : Évolutions possibles ?

Messagede Sillage » 09/03/2012 15:29

Je suis pas sûr de vouloir une fois encore payer mon album en deux exemplaires.
Je suis pas sûr de vouloir faire je ne sais combien de bornes a pied sous la flotte entre les différents bâtiments alors que Monsieur se ballade en taxi.
Je suis pas sûr que le fait de payer mon entrée me dérange tant que ça.
Je suis pas sûr que le fait qu'un jury différent du jury "normal" élise une bd faite pour les jeunes me choque...

Par contre je suis sûr que j'aurais préféré voir Donjon continuer, plutôt qu'une énième sortie de Lewis Trondheim.
MB.
Avatar de l’utilisateur
Sillage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4054
Inscription: 07/03/2005
Localisation: Paris / Rouen
Age: 37 ans

Re: Angoulême : Évolutions possibles ?

Messagede Mister_Eko » 09/03/2012 15:48

J'aime beaucoup ce passage :

Il y a le prix jeunesse attribué par un jury de jeunes lecteurs.

Pourquoi ? Le prix polar est-il attribué par des forces de l'ordre, des policiers, des gendarmes, des inspecteurs ?


Confondre public principal et sujet de l'album, fallait le faire.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Angoulême : Évolutions possibles ?

Messagede toine74 » 09/03/2012 15:57

Même si je partage l'avis de Trondheim sur les prix annexes (le prix SNCF-polar ??? ) qui parasitent le festival, je souhaite à l'organisation bonne chance pour "éloigner" les sponsors des projecteurs... Ce ne sont pas des gentils mécènes, ils veulent de la visibilité avant tout.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Angoulême : Évolutions possibles ?

Messagede Jimbolaine » 09/03/2012 16:05

Sillage a écrit:Je suis pas sûr de vouloir une fois encore payer mon album en deux exemplaires.
Je suis pas sûr de vouloir faire je ne sais combien de bornes a pied sous la flotte entre les différents bâtiments alors que Monsieur se ballade en taxi.
Je suis pas sûr que le fait de payer mon entrée me dérange tant que ça.
Je suis pas sûr que le fait qu'un jury différent du jury "normal" élise une bd faite pour les jeunes me choque...



Ceci dit, il soulève des points intéressants.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1587
Inscription: 24/01/2012

Re: Angoulême : Évolutions possibles ?

Messagede Sillage » 09/03/2012 16:08

Mais aussi des écrans de fumée malheureusement...
MB.
Avatar de l’utilisateur
Sillage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4054
Inscription: 07/03/2005
Localisation: Paris / Rouen
Age: 37 ans

Re: Angoulême : Évolutions possibles ?

Messagede geep » 09/03/2012 16:19

Je ne comprends pas où L. Trondheim veut en venir.
Si quelqu'un peut m'expliquer...
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2290
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Angoulême : Évolutions possibles ?

Messagede Thierry_2 » 09/03/2012 17:08

Le cri du coeur a écrit:
J'ai été flatté d'avoir été choisi par mes pairs, je les en remercie, mais j'ai honte d'arriver avant Munoz, avant Blutch, avant Spiegelman, avant Chris Ware, avant Bill Watterson, avant Otomo, Toriyama, Tatsumi, Binet, F'murrr, et bien d'autres…

Quand je vois, lors des délibérations, que nombre de mes confrères ne connaissent pas la plupart de ces noms, ni leurs travaux, ni ne veulent entendre parler d'un auteur japonais, j'ai honte ! Et je me dis que je ne peux pas faire le travail qui m'a été désigné, c'est-à-dire, voter pour un auteur dont l'œuvre a contribué de façon majeure à l'essor de la bande dessinée.


Il serait intéressant de savoir comment ça s'est passé pour Taniguchi, ce n'est pas pareil parce que les yeux des personnages sont à l'européenne et que cela ne se cogne pas dessus avec des cheveux en pointe ? Donc en gros il faut faire du assimilable au Franco-Belge pour avoir l'once d'une chance de prix ?

Il ne faut pas confondre. Taniguchi n'a pas étré honoré par l'académie. C'est bien de cela que parle Trondheim: du grand prix de la ville qui décide du président de la prochaine édition.
S'il a été récompensé pour quartier lointain, ce n'est pas par l'académie, mais par le festival
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême : Évolutions possibles ?

Messagede nexus4 » 09/03/2012 17:12

geep a écrit:Je ne comprends pas où L. Trondheim veut en venir.
Si quelqu'un peut m'expliquer...

Je crois qu'il veut aller vers un festival qui retrouve son sens premier, célébrer la bande dessinée pour ce quelle est, un art puopulaire, et pas pour son potentiel commercial. Il avait promis de mettre un coup de pied dans la fourmilière lorsqu'il a été nommé Grand Prix de la ville. Ça tardait à venir.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Angoulême : Évolutions possibles ?

Messagede Sillage » 09/03/2012 17:24

Ca ressemble plus à une sortie Matuvu. S'il était aussi humble, c'est pas sa mascotte qu'on verrait 5 années de suite sur tous les supports de com'.
MB.
Avatar de l’utilisateur
Sillage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4054
Inscription: 07/03/2005
Localisation: Paris / Rouen
Age: 37 ans

Re: Angoulême : Évolutions possibles ?

Messagede tofo » 09/03/2012 17:53

Je trouve que ce texte va plutôt dans le bon sens non?
Comme le dis Nexus "célébrer la bande dessinée pour ce qu'elle est, un art populaire, et pas pour son potentiel commercial"... C'est très louable.
A un moment donné il faut admettre que si personne ne si retrouve, des choses doivent changer et ce que dit Trondheim doit sans doute être partagé par beaucoup.
En quoi ses revendications et propositions peuvent-elles être dérangeantes?
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose." Pierre Dac

Mes recherches: http://www.bdgest.com/forum/mes-recherches-t57795.html
Avatar de l’utilisateur
tofo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1085
Inscription: 20/02/2008
Localisation: Drôme
Age: 44 ans

Re: Angoulême : Évolutions possibles ?

Messagede Thierry_2 » 09/03/2012 18:04

en même temps, pour le moment, tout le monde est logé à la même enseigne: tous sont mécontents. Si Angoulême change quoique ce soit, ils ne pourra plus se targuer de faire autant l'unanimité.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême : Évolutions possibles ?

Messagede Sillage » 09/03/2012 18:18

tofo a écrit:Je trouve que ce texte va plutôt dans le bon sens non?
Comme le dis Nexus "célébrer la bande dessinée pour ce qu'elle est, un art populaire, et pas pour son potentiel commercial"... C'est très louable.
A un moment donné il faut admettre que si personne ne si retrouve, des choses doivent changer et ce que dit Trondheim doit sans doute être partagé par beaucoup.
En quoi ses revendications et propositions peuvent-elles être dérangeantes?


C'est marrant, personne n'est content, personne n'y trouve son compte mais tout le monde (ou presque) y est chaque année. Faut arrêter de prendre les gens pour des jambons. Oui il y a des choses perfectibles, bien sûr, mais venant de la part de Trondheim, c'est cracher dans la soupe et j'aime pas ça.
MB.
Avatar de l’utilisateur
Sillage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4054
Inscription: 07/03/2005
Localisation: Paris / Rouen
Age: 37 ans

Re: Angoulême : Évolutions possibles ?

Messagede tofo » 09/03/2012 18:19

Thierry_2 a écrit:en même temps, pour le moment, tout le monde est logé à la même enseigne: tous sont mécontents. Si Angoulême change quoique ce soit, ils ne pourra plus se targuer de faire autant l'unanimité.

J'ai pas compris :oops:
Ils ou Il

Si c'est Il (Trondheim donc), je ne vois pas en quoi il se targue de faire l'unanimité? C'est tous de même un bon porte parole légitime non?
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose." Pierre Dac

Mes recherches: http://www.bdgest.com/forum/mes-recherches-t57795.html
Avatar de l’utilisateur
tofo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1085
Inscription: 20/02/2008
Localisation: Drôme
Age: 44 ans

Re: Angoulême : Évolutions possibles ?

Messagede Sillage » 09/03/2012 18:23

tofo a écrit:
Thierry_2 a écrit:en même temps, pour le moment, tout le monde est logé à la même enseigne: tous sont mécontents. Si Angoulême change quoique ce soit, ils ne pourra plus se targuer de faire autant l'unanimité.

J'ai pas compris :oops:
Ils ou Il

Si c'est Il (Trondheim donc), je ne vois pas en quoi il se targue de faire l'unanimité? C'est tous de même un bon porte parole légitime non?


C'est pas le meilleur à mon humble point de vue...
MB.
Avatar de l’utilisateur
Sillage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4054
Inscription: 07/03/2005
Localisation: Paris / Rouen
Age: 37 ans

Re: Angoulême : Évolutions possibles ?

Messagede edgarmint » 09/03/2012 18:32

Sillage a écrit:
tofo a écrit:Je trouve que ce texte va plutôt dans le bon sens non?
Comme le dis Nexus "célébrer la bande dessinée pour ce qu'elle est, un art populaire, et pas pour son potentiel commercial"... C'est très louable.
A un moment donné il faut admettre que si personne ne si retrouve, des choses doivent changer et ce que dit Trondheim doit sans doute être partagé par beaucoup.
En quoi ses revendications et propositions peuvent-elles être dérangeantes?


C'est marrant, personne n'est content, personne n'y trouve son compte mais tout le monde (ou presque) y est chaque année. Faut arrêter de prendre les gens pour des jambons. Oui il y a des choses perfectibles, bien sûr, mais venant de la part de Trondheim, c'est cracher dans la soupe et j'aime pas ça.


Bah non, c'est quelqu'un qui a acquis une certaine notoriété dans le microcosme et au-delà, et alors qu'il pourrait effectivement faire un énième Donjon, il essaye de faire bouger un truc sclérosé et en fin de cycle. J'ai plutôt tendance à trouver sa démarche vertueuse, il remplit son devoir d'état en quelque sorte.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Angoulême : Évolutions possibles ?

Messagede Thierry_2 » 09/03/2012 18:51

tofo a écrit:
Thierry_2 a écrit:en même temps, pour le moment, tout le monde est logé à la même enseigne: tous sont mécontents. Si Angoulême change quoique ce soit, ils ne pourra plus se targuer de faire autant l'unanimité.

J'ai pas compris :oops:
Ils ou Il

Si c'est Il (Trondheim donc), je ne vois pas en quoi il se targue de faire l'unanimité? C'est tous de même un bon porte parole légitime non?

il, le festival d'angoulême
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême : Évolutions possibles ?

Messagede tofo » 09/03/2012 19:30

Thierry_2 a écrit:il, le festival d'angoulême

Ah...autant pour moi.

edgarmint a écrit:Bah non, c'est quelqu'un qui a acquis une certaine notoriété dans le microcosme et au-delà, et alors qu'il pourrait effectivement faire un énième Donjon, il essaye de faire bouger un truc sclérosé et en fin de cycle. J'ai plutôt tendance à trouver sa démarche vertueuse, il remplit son devoir d'état en quelque sorte.

Voilà.
Et ce quoi qu'on pense du monsieur.
Du coup on pourrait revenir au sujet: Angoulème : Évolutions possibles?
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose." Pierre Dac

Mes recherches: http://www.bdgest.com/forum/mes-recherches-t57795.html
Avatar de l’utilisateur
tofo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1085
Inscription: 20/02/2008
Localisation: Drôme
Age: 44 ans

Re: Angoulême : Évolutions possibles ?

Messagede xof 24 » 09/03/2012 20:30

Heuuuuuuuuuu c'est quoi le sujet ?? Est ce que Trondheim a raison ou tort ???
Non :!: c'est: "Que voyez vous, vous, comme évolution possible :?: "

Alors il est utopique de penser que pour ce festival on pourra mélanger les éditeurs...Le festival coute des sous, et il faut donc que l'argent re-rentre un peu...

Le coup du "Plus de bulle", a été tenté si je ne m'abuse en exportant le salon hors murs...C'était au dire de pas mal de monde une hérésie...

Le réel soucis est que en 4 jours tout le monde ne peux pas profiter du festival. Une grande partie des festivaliers viennent un jour et de plus en plus le jeudi et/ou le vendredi...Le dimanche comme les auteurs veulent se barrer, les festivaliers voulant une rencontre/dédicace, sont souvent déçus...

Alors mes propositions folles:
Festival commençant dés le mardi soir par un OFF
Mercredi: spécial moins de 18ans avec accés gratuit mais payant pour les adultes
Jeudi, vendredi, samedi , dimanche et lundi le salon avec des auteurs qui viennent pendant deux jours de suite pour des séances de dédicaces et qui peuvent avoir un troisième jour libre (gestion du "couchage")

Pour le prix ???
Faut voir la BD en terme de média internationnale et non plus juste le côté FB
Faire voter un maximum d'auteurs, et de critiques qui devront donnner leur vote 3 mois avant le salon. Prendre ce qui en sort et le repasser à la moulinette des anciens primés.

Ensuite message à Sillage: Le charme du festival d'Angoulême c'est justement le fait de te balader dans les rues d'Angoulême, alors râler sur le fait que T le fasse lui en taxi, je ne saisi pas...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34894
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Angoulême : Évolutions possibles ?

Messagede Sillage » 10/03/2012 00:09

Le charme, c'est bon quand il ne pleut ou ne neige pas. Tu as sûrement vécu ses deux cas de figure, moi j'ai détesté... Pour autant c'est comme ça et pas autrement et je m'y adapte. Enlève les bulles et ça rallonge selon moi les temps de parcours entre les différents endroits. Je trouve ça dommage.
MB.
Avatar de l’utilisateur
Sillage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4054
Inscription: 07/03/2005
Localisation: Paris / Rouen
Age: 37 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités