Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

421 ( Maltaite - Desberg )

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

421 ( Maltaite - Desberg )

Messagede rough » 09/11/2003 21:15

C'est ma série préférée, et je suis un pur fan de la qualité graphique de son Dessinateur , Eric Maltaite, qui hélas pour moi à cessé cette série. peut-etre que certains d'entre vous, pouraient m'éclairer sur la raison de cette arret soudain? Je pense plusieurs choses: Soit Desberg le scénariste en avit marre, soit Éric lui même en avait marre, soit ce type de production ne correspondait plus au marché actuelle "manga/heroicfantasyien"( sans préjugés, mais c'est pas trop mon trip ;) ).

J'ai toujours adoré 421, ce mélange detonnant entre 007 et l'humour franco belge, dans les premiers albums emportait toute mon adhésion, et surtout, quel plaisir que d'assister à la naissance graphique aussi fulgurante de son dessinateur. Je crois que c'est le seul dessinateur , à ma connaissance personnelle, qui à radicalement metamorphosé son trait et sa technique de dessin sur la même série. Dans le premier 421 hors série "carte blanche", nommé "l'épave et les millions", il est encore sous l'influence de son cher papa WILL ( celui de tif et tondu), mais rapidement dès l'album suivant, il s'en est affranchi, et commence à trouver une patte.
Et des le 4eme, l'un des meilleurs "scotch malaria", son trait devient de si réaliste, que c'en est incroyable…

Si les plus jeunes d'entre vous ne connaissent pas encore cette série, et sont de la même mouvance que moi, "bon scénar/bon dessins", je ne saurais que vous recommander de lire cette superbe série. Desberg trés inspiré, nous à livré avec ce personnage des scenarii excellents.

Vous croiserez par exemple, des chauves souris, téléguidés "bombes vivantes", trés pratique pour les attentats, une organisation qui organise les suicides des gens riches, un bordel temporel incroyable, où les rois cotoient notre époque, etc bref de l'excellent scénario ( surtout les 6 premiers albums, jusqu'à "les enfants de la porte", ensuite ca devient plus espionnage contemporain et donc plus classique)

De toute façon, mieux vaut aller voir :D

http://www.bdeuro.com/ericmaltaite/ (allez sur albums)

Bref, je pourais en parler pendant des heures, mais parler seul, c'est pas mon truc…

Rough
ps: ah il ya aussi un truc incroyable chez ce dessinateur, et ce des ses débuts, c'est son etonnante facilité pour dessiner les mains, chose qui pose pb pour les débutants et même certains "pros".
Avatar de l’utilisateur
rough
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 19
Inscription: 09/11/2003
Localisation: TOURS (37)
Age: 51 ans

421 ( Maltaite - Desberg )

Messagede vacom » 09/11/2003 21:17

Un ptit visuel

Moi je connais pas alors pour ce que j'en dis... :mrgreen:
vacom
 

421 ( Maltaite - Desberg )

Messagede fred700 » 09/11/2003 21:21

connait pas, ca se trouve encore dans le commerce ?
fred700
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 141
Inscription: 21/10/2003
Localisation: Clermont Ferrand
Age: 46 ans

421 ( Maltaite - Desberg )

Messagede Croaa » 09/11/2003 21:21

ET ben, c'est peut être du à notre génération, mais tout comme toi j'adore cette série et je regrette fortement son arret ! La raison je ne la connais pas, mais à mon avis on ne va pas tarder à la connaitre ;) .

Depuis je me suis rabattu sur les autres production de Maltaite, comme Mono Jim (mais c'est pas un mal qu'il n'y ait eu qu'un album :siffle: ) et plus récemment Zambada avec le grand (à mon goût) Autheman, c'est pas trop mal ;)

Mais rien n'atteint le niveau de 421, hélas. :?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

421 ( Maltaite - Desberg )

Messagede kortex » 09/11/2003 21:22

copaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin :mrgreen:

j'ai galéré comme un malade (j'ai meme eu à faire affaire avec un belge à l'attitude louche :mrgreen: ) mais je les ai tous car j'adoooooooore cette série qui fut arretée apparement car maltaite en avait assez....

il sort en ce moment meme une serie qui est vraiment pas mal
Avatar de l’utilisateur
kortex
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2847
Inscription: 01/08/2002
Age: 45 ans

421 ( Maltaite - Desberg )

Messagede Croaa » 09/11/2003 21:23

il sort en ce moment meme une serie qui est vraiment pas mal


Sans le visuel, mais un poil trop court ! :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

421 ( Maltaite - Desberg )

Messagede PascalB » 09/11/2003 21:27

j'ai meme eu à faire affaire avec un belge à l'attitude louche

:grrr: :grrr: :grrr:

:violent: KORTEX :baz:
:feu: :feu: :feu: :feu:
Avatar de l’utilisateur
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5505
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)

421 ( Maltaite - Desberg )

Messagede kortex » 09/11/2003 21:32

t'as oublié le smiley pascal :D

maintenant ils dorment tous au coffre fort :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
kortex
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2847
Inscription: 01/08/2002
Age: 45 ans

421 ( Maltaite - Desberg )

Messagede PascalB » 09/11/2003 21:33

t'as oublié le smiley pascal :D

Non, non, j'en ai même mis 3 :mrgreen: :siffle:
Avatar de l’utilisateur
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5505
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)

421 ( Maltaite - Desberg )

Messagede vacom » 09/11/2003 21:34

Comme vous lui pourissez son poste...
Est-ce que je mets des messages qui servent a rien, moi? Hein? Franchement je vous le demande... :mrgreen:
vacom
 

421 ( Maltaite - Desberg )

Messagede Larcenik » 09/11/2003 21:37

Ma dernière expérience avec l'oeuvre de Maltaite n'était pas des plus désagréable...

Je n'ai pas encore gouté à Zambada, mais suis bien tenté...

Pour ce qui est de 421, je ne pourrais malheuresement pas apporter ma pierre à l'édifice. Je suis certain d'en avoir lu 1 ou 2 plus jeune, mais ma mémoire me fait défaut... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Larcenik
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 780
Inscription: 02/09/2003
Localisation:

421 ( Maltaite - Desberg )

Messagede rough » 09/11/2003 22:06

ET ben, c'est peut être du à notre génération, mais tout comme toi j'adore cette série et je regrette fortement son arret !

Je crois effectivement, que"notre génération" à eu l'immense chance de suivre les passionnantes histoires de cette série. Et moi aussi je me lamente, de voir ce dessinateur "préferer" faire des récis érotiques, style robinsonne, sic…
La raison je ne la connais pas, mais à mon avis on ne va pas tarder à la connaitre ;) .

Ben je crois tout simplement, que c'est un emoussement de l'interêt porté à ce personnage par ses auteurs, sic…
Depuis je me suis rabattu sur les autres production de Maltaite, comme Mono Jim (mais c'est pas un mal qu'il n'y ait eu qu'un album :siffle: )
lol ! c'est vrai, que si je ne me trompe,le scénar n'était pas inoubliable, trés voir trop classique ( de Lapiere je crois), mais en revanche admet que le dessin d'Eric de plus en plus réalise est à son maximum d'intensité et de beauté.

et plus récemment Zambada avec le grand (à mon goût) Autheman, c'est pas trop mal ;)
Je n'ai pas encore lu cette série, je ne l'ai pas trouvé ds ma fnac de Tours, mais dès que je la trouve, je la lis, car 2 valeurs comme eux deux, ça doit faire une trés bonne histoire.

Mais rien n'atteint le niveau de 421, hélas. :?


oui, hélaaaaaaaaaas mais…Je trouve que le dernier album, le seuil de karlov est pas top top,l'histoire est à mon goût trop "classique", bof bof, quand je songe aux enfants de la porte , ou à suicide,sic…
Et supreme sacrilège, 421 a une drôle de tête, on sent qu'Eric ne l'aime plus autant qu'avant, il ne le "possède plus graphiquement"( peut-être ai-je tort, c'est peut-être sa volonté de le modifier ainsi ),Il semble que désormais c'est morgane angel qui a sa preference, d'ailleurs les planches encrées sur son site, me laisse dubitatif? préparent t'ils un spin off morgane angel?
Ah au fait, pour ceux qui lisent le mag spirou, commeje le fais regulièrement , ( + fluide glacial), Eric Maltaite fait encore de trés bonnes choses pource journal, mais c'est ponctuel. Le scénariste est Janssens je crois, et ce sont des histoires courtes genre nouvelle fantastique humoristique :" nationale zéro", et c'est vraiment fun, je suis trés client !

voilà ce que notre ami Eric à commis :) ( voir à 5 planches inédites Morgan Angel )
http://www.maltaite.com/

Rough
Avatar de l’utilisateur
rough
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 19
Inscription: 09/11/2003
Localisation: TOURS (37)
Age: 51 ans

421 ( Maltaite - Desberg )

Messagede christine » 09/11/2003 22:40

Pour Nationnale zéro je crains que celà ne sorte jamais en albums Maltaite étant trés en froid avec Dupuis (celà toucherait sur un problême avec son défunt père, le trés grand et regretté Will,et les éditions Dupuis qui n'aurait pas été trés réglo)Sinon si vous désirez une dédicace de 421 par Monsieur Maltaite: oubliez!
Sinon j'aime bien la série mais qu'elle est une fin n'est pas un mal le truc dommage c'est qu'elle tombe dans l'oubli...
Avatar de l’utilisateur
christine
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 60
Inscription: 10/02/2003
Age: 62 ans

421 ( Maltaite - Desberg )

Messagede Pierre » 09/11/2003 22:51

Pour Nationnale zéro je crains que celà ne sorte jamais en albums Maltaite étant trés en froid avec Dupuis


Excellente série pourtant, il y avait des épisodes grandioses qui donnaient dans un fantastique assez inhabituel pour Spirou :ok: Il faudrait que je me relise ça, mon souvenir est un peu flou. Ca doit se trouver dans les années 94/96 du journal de Spirou.
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

421 ( Maltaite - Desberg )

Messagede rough » 09/11/2003 23:03

Pour Nationnale zéro je crains que celà ne sorte jamais en albums Maltaite étant trés en froid avec Dupuis (celà toucherait sur un problême avec son défunt père, le trés grand et regretté Will,et les éditions Dupuis qui n'aurait pas été trés réglo)Sinon si vous désirez une dédicace de 421 par Monsieur Maltaite: oubliez!
Sinon j'aime bien la série mais qu'elle est une fin n'est pas un mal le truc dommage c'est qu'elle tombe dans l'oubli...


merci pour toutes ces infos cher Christine :), vous semblez bien au courant en plus ;)

Sinon j'aime bien la série mais qu'elle est une fin n'est pas un mal


Cela pourait etre vrai pour des series comme thorgal ou XIII,qui s'enlisent ces derniers temps mais concernant 421, si les auteurs avaient su conserver l'enthousiasme pour cette série, du style suicide, bon baisers du 7eme ciel,dont les intrigues étaient brillantes de drôlerie et d'inventivités scénaristiques, je ne crois pas que vous seriez aussi catégorique ;) Mais il est vrai que vu la façon dont ils ont volontairement orienté le heros, pour en faire un paria, viré du mi5, celà à pu décontenancer certains lecteurs.

Pour la dédicace, je survivrais lol Je ne dis pas qu'à l'époque où j'étais dessinateur amateur, j'en voulais une mais, maintenant le dessin étant mon métier, je ne cours plus aprés la dédicace…
Avatar de l’utilisateur
rough
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 19
Inscription: 09/11/2003
Localisation: TOURS (37)
Age: 51 ans

421 ( Maltaite - Desberg )

Messagede christine » 09/11/2003 23:21

Pour les infos c'est que j'ai rencontré un jour cet homme et j'ai essayé de lui tiré un peu les vers du nez mais bon tournons la page.Sinon moi j'aime beaucoup Carmen Lamour:




la planche ne doit pas être trés bonne!
Avatar de l’utilisateur
christine
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 60
Inscription: 10/02/2003
Age: 62 ans

421 ( Maltaite - Desberg )

Messagede Lemkor » 10/11/2003 01:50

Le plus dur album a trouvé de la série, c'est le tome 6 :?
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4961
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

421 ( Maltaite - Desberg )

Messagede Kurgan » 10/11/2003 09:34

J'ai les 2 premiers tomes, et c'est vrai qu'à l'époque j'avais bien aimé :ok:

Il faudrait que je les relise (et éventuellement que j'achète la suite, mais ça c'est une autre paire de manche apparemment :cry: ) :!:
Avatar de l’utilisateur
Kurgan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1109
Inscription: 22/01/2003
Localisation: BELGIQUE
Age: 54 ans

421 ( Maltaite - Desberg )

Messagede karine » 10/11/2003 11:38

connait pas, ca se trouve encore dans le commerce ?
nous on en a trouvé 2 dans une vente de livres à tarif réduit (= destockage) sinon c'est en occas... sinon possible de trouver ça en biblio:moi c'est comme ça que j'ai lu la plupart des albums ;)

sinon pascal regrette bcp cette série... moi je trouve ça sympa mais sans plus...
une série pas encore tombée dans l'oubli vu le nombre d'amateurs en si peu de messages :D :ok:
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

421 ( Maltaite - Desberg )

Messagede Hobbes » 10/11/2003 12:41

Vraiment une très chouette série; à conseiller surtout à partir du 3e tome.

Chaque fois que je relis le 5: je me bidonne. Très chouette petit humour.
Un album méconnu.



Tous les tomes (ou presque: le 0 et le 6 sont difficiles) se trouvent assez facilement en occase. Profitez ;)
Avatar de l’utilisateur
Hobbes
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 672
Inscription: 17/07/2002
Localisation: Wallis et Futuna
Age: 96 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités