Par G. Colié le 12/02/2007 |
 |
Par G. Colié
Nonnonbâ est la veuve d’un moine bouddhiste et s’occupe souvent du jeune Shigeru, le fils de ses voisins. Pauvre, elle doit sa subsistance en grande partie à leur aide. En échange de quoi elle s’occupe régulièrement du ménage, de diverses tâches domestiques et offre sa compagnie et ses conseils aux enfants. Shigé-san est quant à lui un artiste dans l’âme, écrivant et dessinant des aventures fantastiques, mais négligeant ses devoirs d’école. Les histoires fabuleuses, les légendes et les croyances que lui racontent Nonnonbâ enrichissent et modèlent peu à peu son imaginaire…
Shigeru Mizuki est un auteur encore méconnu en Occident, mais il fait pourtant partie des grands auteurs classiques du manga, au même titre qu'Osamu Tezuka. Cornélius lance donc une publication à vocation culturelle, et le grand prix accordé par le jury du Festival d’Angoulême en 2007 a permis d’offrir une lumière inédite pour un auteur aussi atypique, en attendant la sortie imminente de son œuvre la plus connue : Kitaro le repoussant.
Œuvre pour une large part autobiographique, Nonnonbâ est une véritable déclaration d’amour à la mythologie japonaise et aux drôles de créatures qui peuplent les superstitions de son pays. Shigeru Mizuki se met donc en scène, ainsi que ses proches, et déroule dans le quotidien des années 30 de nombreuses histoires courtes aussi édifiantes qu’étonnantes. Les yôkaï, ces étranges créatures évoluant dans une sphère proche de la nôtre, mais ne s’y montrant véritablement que de manière sporadique, sont autant de prétextes à de petites leçons de vie de la part de Nonnonbâ. Il ne faut pas voyager affamé, au risque de se voir assailli par un hidarugami. Il faut avoir une hygiène irréprochable, sous peine de voir débarquer Akanamé, un yôkaï qui lèche toute saleté avec sa longue langue râpeuse et attire le malheur sur la maison… Les conseils de Nonnonbâ sont empreints de sagesse et font régulièrement sourire par leur fraîcheur et leur apparente naïveté. Mais ils sont aussi autant de preuves des changements brutaux qu’a connu la Japon d’après guerre : les superstitions se sont taries, la magie qui baignait le quotidien du jeune Shigé-san s’est évaporée. C’est donc avec une évidente nostalgie que l’auteur évoque ces années bénies où de semi divinités peuplaient encore les villages aux côtés des gens. La tendresse et l'émotion ont donc une saveur toute particulière, dans un monde où une jeune fille pouvait mourir d'une "simple" pneumonie par un hiver un peu rude...
Le graphisme se met totalement au service de l’histoire, et sert du mieux qu’il peut la narration. Car l’auteur de manga dit «classique» est raconteur d’histoire avant d’être dessinateur. D’où l’importance de la narration, variant entre la lenteur d’une longue discussion entre un Shigé-san effrayé et une Nonnonbâ édictant une nouvelle règle de conduite à tenir face à tel ou tel yôkaï et le dynamisme d’une séquence guerrière entre deux bandes rivales du village.
Il est au final impossible de résumer une telle somme de petites légendes du quotidien, et c’est là toute la richesse de cette œuvre. Le lecteur y découvrira un merveilleux très éloigné du modèle occidental (qui met en avant l’aventure épique et les héros gorgés de courage et de vaillance), qui fait cohabiter les vivants et les morts, les braves gens aux esprits moqueurs, et ce dans la vie de tous les jours. Merveilleux, voilà un mot qui correspond si bien à ce livre…
Votre avis nous intéresse : Venez discuter de cet album dans les forums de BD Gest'
|
Les dernières chroniques
|

| Nuits écorchées (Les) 1. Progénitures Par Penet, Régis Chez Daniel Maghen (Dépot légal : 05/2008)
|  Flocon Consultée 1764 fois | Silhouette d’adolescente sertie d’un fourreau de cuir, Mia fréquente un club échangiste. Là, elle observe les habitués de l’endroit sans oser franchir le pas qui la sépare d’eux pour se livrer à une expérience nouvelle.
L’inspecteur Velickovic... [Lire la suite]
|
|

| Marins perdus (Les) Les marins perdus Par Belin, Clément Chez Futuropolis (Dépot légal : 06/2008)
|  Anguss Consultée 683 fois | Aldebaran. Drôle de nom pour un cargo. D'autant que celui amarré depuis des mois à Marseille ne brille plus depuis longtemps, la faute à son armateur grec qui a fait faillite. A son bord, trois hommes. Le commandant, Abdul, son second, Diamantis et N... [Lire la suite]
|
|

| Docteur du ming Par Han, Jinglong / Zhang, Jing Chez Casterman (Dépot légal : 06/2008)
|  Marion N Consultée 777 fois | Le docteur Du Ming, anesthésiste, vient d’apprendre le suicide de Zhang Qian, une ancienne camarade de la fac de médecine, dont il avait pourtant reçu des nouvelles récemment. Plongeant dans ses souvenirs, il se remémore cette splendide jeune femme à... [Lire la suite]
|
|

| Touna Mara 1. Mémoire de pierre Par Galliano, Patrick / Milano, Mario Chez Les humanoïdes associés (Dépot légal : 06/2008)
|  Ar Sparfel Consultée 731 fois | Sibérie, il y a 50 000 ans. Un étrange monolithe venu de l'espace va bouleverser le destin de toute une tribu. Touna, pour sa survie, sera confiée et élevée par une louve et ses petits.
De nos jours, Mara, une jeune femme russe, est membre d'u... [Lire la suite]
|
|

| Porte d'Ishtar (La) 2. Le masque de chair Par Paris, Alain / Dupuis, Simon Chez Les humanoïdes associés (Dépot légal : 05/2008)
|  yvantilleuil Consultée 610 fois | En 810 avant Jésus-Christ, la reine Sémiramis, veuve du roi Shamsi-Adad, se prend d’affection pour une jeune scribe et la place à la tête du Service de la Justice Royale. Du haut de ses vingt ans, Taliya doit d’entrée résoudre l’énigme du meurtre de ... [Lire la suite]
|
|

| Hautes oeuvres Petit traité d'humanisme à la française Par Hache, Simon Chez La boîte à bulles (Dépot légal : 06/2008)
|  ckicmoi Consultée 1387 fois | Quoi de plus excitant pour un collectionneur chevronné que de posséder des documents rarissimes qui lui permettent de reconstituer une page d’Histoire et de raconter le déroulement d’un évènement à sa façon, avec passion ? L’un d’entre eux, Limul Gom... [Lire la suite]
|
|

| Queen & Country déclassifié 1. Tome 1 Par Rucka, Greg / Hurtt, Brian Chez Akileos (Dépot légal : 05/2008)
|  yvantilleuil Consultée 1066 fois | Paul Crocker, agent du Secret Intelligence Service (SIS), accumule les opérations périlleuses en Europe de l’Est. Les Services Secrets Britanniques traversent une mauvaise passe et sa dernière tentative d’exfiltration d'un réfugié politique à Berlin ... [Lire la suite]
|
|

| Pauvres zhéros Par Pelot, Pierre / Baru Chez Casterman (Dépot légal : 05/2008)
|  Anguss Consultée 1206 fois | Tout commence dans un petit village des Vosges, le genre de bled paumé où il ne se passe jamais rien. Un troquet, un hospice, un orphelinat, un centre pour jeunes handicapés mentaux... et ses habitants. Anastase, dit "Nanase", le roi de la combine ; ... [Lire la suite]
|
|

| Mystères de Taisho (Les) 2. Volume 2 Par Toume, Kei Chez Delcourt (Dépot légal : 05/2008)
|  Marion N Consultée 777 fois | Engagé par le directeur d’une troupe de théâtre pour retrouver un des comédiens, Haruka Matsunomiya s’aperçoit que cette disparition aurait un rapport avec l’affaire impliquant un terrifiant personnage, vêtu d’un tsugiri, qui commet des meurtres de s... [Lire la suite]
|
|

| Céleste noir (Le) 1. De l'abîme, la lumière Par Cordurié, Sylvain / Laci Chez Delcourt (Dépot légal : 05/2008)
|  Anguss Consultée 1107 fois | Pour avoir combattu et croisé le regard d'un Dieu, Ramsey Ligorn, sorcier de son état, a perdu l'esprit. Interné dans un asile psychiatrique, il est enlevé par Lönson, dit "Le Céleste Noir", son ennemi juré. Ce dernier, messager de la cause divine, v... [Lire la suite]
|
|
|
Extrait
© Cornélius Mizuki 2006
|
Avis des lecteurs
| Excellent |  |
| Trés bon | 
|
| Bon | 
|
| Moyen | 
|
| Faible | 
|
33 votes au total
|
Vous devez être connecté sur le site pour voter
|
|
| Coup de projecteur |
MEME PAS PEUR
Réaliser une BD dans le cadre d'un projet pédagogique global, de la conception à l'édition, c’est l’expérience qu’ont tentée avec l'aide d'Olivier Supiot deux institutrices qui viennent d’éditer « Même pas peur », ensemble de récits imaginés, scénarisés et mis en images par deux classes de CE1/CE2.
« J’ai entendu un élève de ma classe en très grande difficulté scolaire dire à son copain « T’as vu comme j’ai super bien encré là ? ». Une chose est sûre, c’est que tous sont fiers». Il n’en faut pas plus pour que BDGest braque ses projecteurs sur cette aventure enrichissante.
|
| Previews |
MANO EN MANO Récit complet
Une belle surprise d'Ana Mirallès ! On la croyait monopolisée par la série à succès Djinn, et voilà qu'apparaît ce one-shot scénarisé par Emilio Ruiz !
L'histoire : de nos jours, en Espagne, nous suivons la vie d'un billet de 20 euros ! Cette excellente idée de départ nous fait traverser différent ... [Lire la suite]
SUR LES TRACES DE LUUNA 1. Hors série collectif
DÉRIVÉ DE LA SÉRIE À SUCCÈS LUUNA, SUR LES TRACES DE LUUNA EST UNE DÉCLINAISON DE LA SAGA, RÉALISÉE PAR DE NOMBREUX AUTEURS DE TALENT.
LUUNA est un conte amérindien sur le parcours initiatique vers la vie adulte d’une jeune indienne issue d’un peuple animiste. Cette série, née de l’imagination d’un ... [Lire la suite] |
Les derniers coups de coeur de la rédaction |  Guerrero (Le Gendre) 1. L' étranger
|  Ensembles contraires (Les) 1. Première partie
|  Billy Wild 2. Le 13ème cavalier
| ![Communauté (La) 1 [entretiens] première partie - Futuropolis](http://www.bdgest.com/critiques/images/vignettes/74197.jpg) Communauté (La) 1. [entretiens] première partie
|  Criminal 2. Impitoyable
|  Spirou et Fantasio (Une aventure de) 4. Le journal d'un ingénu
| |
|