- Sainte Inquisition
- 2
- Mangin, Valérie
- Ruizge, Fransisco
- Chagnaud, Jean-Jacques
- Quadrants
- 08/2006
- 2-84946-382-5
- 46
- 5342 fois
Le premier tome de Luxley avait quelque peu déçu tant le huis clos, haletant pourtant, exploitait peu l’originalité du scénario, à savoir le choc uchronique entre les civilisations incas et les royaumes européens du moyen-âge. Mangin semble avoir entendu la critique car ce tome 2 offre maintenant une aventure épique via une confrontation armée surprenante entre les rebelles chrétiens et les armées incas. En sortant du château de Vucub-Nob, l’histoire s’épanouit et le lecteur prend conscience de l’ampleur de l’invasion par les peuples d’Amérique.
La rébellion contre les envahisseurs s’organise, connaît ses premiers succès mais doit faire également face à ses premières querelles intestines. Ces différents permettent à la scénariste de ne pas seulement se limiter aux scènes d’action mais également de présenter un conflit finalement beaucoup plus compliqué qu’il n'y paraît. Les scènes de guerre et celles sur le tribunal de l'Inquisition s’agencent parfaitement pour donner un récit épique et dramatique à la fois.
Outre le fait de proposer une aventure originale, cette uchronie permet également aux occidentaux que nous sommes de se mettre à la place de ces peuples précolombiens que la Conquista a décimés. En voyant les royaumes chrétiens ravagés, Rome, la ville éternelle, incendiée, le Pape torturé, les églises remplacées par des temples « païens » et les divisions des peuples opprimés face à leur envahisseur commun, on comprend beaucoup mieux le calvaire que ces civilisations ont vécu.
Cette impression de fin du monde pour notre civilisation en devenir est accentuée par le trait de Ruizgé, qui se fait moins classique et beaucoup plus nerveux. Les scènes de batailles expriment avec beaucoup d’adresse le chaos ambiant, chaos qui est renforcé par un adroit jeu de couleurs, alternant entre l’obscurité et le rouge/orange : les royaumes chrétiens sont réellement tombés en Enfer.
La Sainte Inquisition donne une autre dimension à la la série en exploitant beaucoup plus l’originalité du synopsis de base, sans pour autant tomber dans une intrigue facile, exclusivement centrée sur l’action. Finalement , la grande force d’une uchronie est de mettre le vainqueur de l’Histoire à la place du vaincu et cet album en est la parfaite illustration.
>> Lire la chronique du Tome 1, Le mauvais Oeil
Les dernières chroniques
Une sélection d'albums chroniqués par notre équipe
Ric Hochet Ric Remix
Enfants de la mer (Les) 1. Les enfants de la mer
Pixels (Les) 3. Les Pixels et les mini dinosaures
Métamorphose iranienne (Une) Une métamorphose iranienne
Bonne nuit Punpun 1. Tome 1
Vénus du Dahomey (La) 1. La civilisation hostile
Ours-Lune (L') 1. Fort Sutter
Tombeau d'Alexandre (Le) 3. Le Sarcophage d'albâtre
Indociles (Les) 1. Lulu, fin des années soixante
Rising Stars 1. Acte 1
Extrait et Avis des lecteurs
Notez cet album
Avis des lecteurs
| Excellent |
|
| Trés bon |
|
| Bon |
|
| Moyen |
|
| Faible |
|
Infos albums

Dans une fiche album, la présence d'icônes à la ligne "Autre infos" vous donne plus d'informations sur l'édition que vous consultez (édition originale, couverture souple, tirage de tête et intégrale).
Masqué - La nouvelle série de Créty et Lehman
Réintroduire des super-héros dans le paysage franco-belge était sans doute un pari un peu fou, mais Serge Lehman a de la suite dans les idées. Et c'est tant mieux, car l'accueil que réserva le public et la critique à La Brigade Chimérique (6 tomes parus aux éditions de l'Atalante) prouve, si besoin était, que les comics version européenne ont un av ... [Lire la suite]
Racines du Chaos (Les) 2. Umbra
Dans ce 2e tome des Racines du chaos intitulé Umbra, Cava et Segui plongent Alex au coeur de la machination internationale qui a causé la mort de sa mère. Les Racines du chaos épisode 2, le pitch : 1953. Alex est entraîné dans la danse folle de l'espionnage, il n'est sûr que de deux choses : sa v ... [Lire la suite]
Derniers jours de Stefan Zweig (Les) Récit complet
Le 22 février 1942, exilé à Petropolis au Brésil, l'écrivain autrichien Stefan Zweig se suicide avec son épouse, Lotte. Le désespoir a eu raison du grand humaniste, acteur essentiel de la littérature européenne et témoin majeur de la première partie du XXe siècle. En 2010, conjuguant réel et fictio ... [Lire la suite]




















•