Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Bleu de chauffe Récit complet

2026-02-02 00:00:00 11 planches Preview proposée par Glénat

1 983 : une plongée dans les luttes sociales et la naissance des mouvements contestataires

Début des années 1980, une grève éclate à l'usine Citroën d'Aulnay-sous-Bois. Ouvrier issu de l'immigration marocaine, Ahmed Halfaoui est aussi un fervent syndicaliste CGT qui mène un âpre combat pour sensibiliser le gouvernement et les médias sur les conditions des travailleurs. Pendant ce temps, sa fille Karima, arborant une crête punk, se retrouve mêlée à des affrontements avec des groupuscules d'extrême droite et les skinheads prêts à en découdre. En colère, suspendue aux paroles des Bérurier Noirs à une époque où la vague punk rock déferle, elle essaie de concilier travail à l'usine, militantisme et entraînement à la boxe. Mais la haine gagne du terrain dans sa cité, et la lutte sociale se heurte à une recrudescence de la violence raciste et sexiste. Tout bascule quand Karima et son père se rendent à une manifestation. Ce jour-là, un groupe d'individus, dont un certain Sergio, infiltrent le service de sécurité du cortège... Très vite, la situation dégénère et Ahmed est grièvement blessé. Tandis que la police classe l'affaire sans suite, Karima décide de mener sa propre enquête. Il se pourrait bien que certains politiciens rémunèrent dans l'ombre des milices pour ce type d'opération... Mais de là à prouver le lien entre milices, sécurité privée et politique, il y a un gap. Bientôt, chacun devra assumer les responsabilités de ses actes. Le déchaînement de violence pourrait faire des victimes innocentes dans une France où la jeunesse oscille entre colère et espoir...

Lionel Chouin nous livre une fiction saisissante dans une France en pleine mutation. Entre montée des extrêmes, solidarité ouvrière et mouvements antiracistes, son dessin tranchant dépeint la réalité sociale et nous emmène des quartiers sensibles aux meetings politiques pour dresser le portrait d'une époque avec ses luttes et ses failles. Les influences musicales se mêlent à l'esprit de révolte dans un album authentique et poignant.

Lire 11 planches (Cliquez sur les images ci-dessous et utilisez les flèches et pour naviguer)

Informations sur l'album

Bleu de chauffe

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)