Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

dBD #3, juin 2006

Delaby / Gotlib / Caro / Peeters / Vuillemin

BDGest' (J. Briot) News 15/06/2006 à 10:41 1653 visiteurs
Frédéric Bosser, le très actif galeriste parisien spécialisé dans le 9e art, est le fondateur, le directeur de publication, le rédacteur en chef et l'interviewer principal du mensuel dBD (les dossiers de la bande dessinée), qui pendant six numéros fut nommé "BullDozer". Sous cette égide, on ne sera pas surpris de la place essentielle réservée au "beau dessin" dans le magazine !


dBD#3 consacre son dossier central, sous forme d'un abécédaire, à Philippe Delaby, dessinateur de Murena et du second cycle de la Complainte des landes perdues : l'occasion d'en savoir plus sur cet artiste réputé pour son perfectionnisme. Le dossier d'une trentaine de pages est richement illustré, avec notamment des recherches et crayonnés érotiques, de nombreuses scènes antiques mais aussi, plus surprenante, la reproduction d'un ex-libris Goldorak (si, si !) créé pour la librairie Forbidden Zone.
Le scénariste Jean Dufaux a fait appel à toute sa verve pour adresser des éloges à son complice, n'hésitant pas à oser quelques métaphores un peu cryptiques : « L'évidence, c'est le don, le doigt d'un dieu oublié mais combien présent qui frappe contre la porte d'airain ». Ouch !

On lira aussi une interview-hommage de Marcel Gotlib à l'occasion de la sortie de l'intégrale T1 de Gai-Luron, une rencontre avec Marc Caro qui a depuis belle lurette quitté le 9e art pour le 7e sans jamais cesser de s'intéresser à la bande dessinée et enfin un entretien avec Philippe Vuillemin, interrogé sur les sujets les plus divers avec des questions qui commencent toutes par "T'en as pas marre...?".

N'oublions pas non plus ce portrait de Frédérik Peeters par Frédérique Pelletier, sous ce titre splendide : Peeters, l'helvète underground. Enfin, Henri Filippini se souvient d'Alain Saint-Ogan, un des pères fondateurs de la BD française, le créateur de Zig, Puce et Alfred.


6,50 euros, disponible en kiosques et sur :
www.dbdmag.fr
BDGest' (J. Briot)