Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede L'Ombre Jaune » 22/08/2019 19:57

Message précédent :
Vautour2b a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:
mbouglion a écrit:
Vautour2b a écrit:Quand Yoko fait équipe avec Tintin

Pastiche de l’artiste Xavier Marabout sur le thème de tableaux du peintre US Edward Hopper : https://tintinomania.com/tintin-marabout-cahiers-bd

Image

J'aime beaucoup celui-ci, et les enseignes des boutiques sont bien choisies !


J'ai le droit de fantasmer sur ce qui pourrait se passer sous la ligne horizontale des portières et de la carrosserie de la bagnole ? :D

carbonnieux a écrit:vu l'expression de visage de Tintin, on peut se demander si Yoko tient le changement de vitesse ou un autre manche ? :lol:

Roooohhh :D , même si elle se balade souvent dans l'espace, Yoko n'est pas aussi débridée que Barbarella(1) ou Scarlett Dream.

(1) même si la première fois que Yoko désire ouvertement un homme, c'est dans une histoire truffée d’allusions aux premières aventure de Barbarella


De mes expériences de séjour au Japon, et de témoignages d'amis qui y habitent, les japonaises ne sont pas tant les mères-la-pudeur que l'on pourrait croire. ;)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3502
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Diddu » 24/08/2019 20:50

Comme supposé, les deux histoires, Anges et Faucons sont bel et bien deux histoires distinctes, sans aucun lien entre elles. Cela donne vraiment une impression curieuse à l'ensemble. On se demande pourquoi l'auteur n'a pas écrit deux histoires totalement indépendantes du coup. Ceux qui vont lire l'album sans l'explication dans le journal de Spirou vont sans doute trouver cela encore plus étrange.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6716
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede jyache » 24/08/2019 23:12

Diddu a écrit:On se demande pourquoi l'auteur n'a pas écrit deux histoires totalement indépendantes du coup.


L'auteur a déjà 84 ans. Il craignait ne pas arriver à achever l'une ou l'autre histoire, au cas où la Grande Faucheuse viendrait le surprendre en plein travail ...
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 861
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Diddu » 25/08/2019 07:25

Ou, j'ai bien lu l'interview dans Spirou. Mais on se demande pourquoi il n'a pas écrit le mot fin à l'issue de l’histoire des anges, avant d'entamer l'histoire du faucon.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6716
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 26/08/2019 13:21

jyache a écrit:L'auteur a déjà 84 ans


En effet, il faut tirer un grand coup de chapeau à Roger Leloup, qui malgré son âge, continue sa série avec passion tant au niveau des dessins que des scénarios.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3433
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Yoda33 » 26/08/2019 14:31

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
jyache a écrit:L'auteur a déjà 84 ans


En effet, il faut tirer un grand coup de chapeau à Roger Leloup, qui malgré son âge, continue sa série avec passion tant au niveau des dessins que des scénarios.


C'est clair ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15646
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede The Maze Echo » 28/09/2019 16:09

Plutôt déçu par cet album... Les scénarios ne m'ont pas vraiment immergé dans l'histoire, du fait des nombreuses incohérences dans les réactions des personnages. Et surtout, les visages me paraissent quasiment tous déformés, étirés selon un axe supérieur-droit / inférieur-gauche (ou aplatis selon la perpendiculaire). :oops:
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4027
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede goneinsane » 28/09/2019 16:27

Comme d'hab? :diable: :diable: :diable:
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede The Maze Echo » 28/09/2019 16:32

Pire :P
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4027
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Coldo3895 » 04/10/2019 15:02

Je viens de voir le nouvel album en librairie là...

Non mais franchement, il faut arrêter le massacre ! Que ça soit la couverture ou l'intérieur, le dessin est abominable !

J'ai fini par me demander si mes souvenirs ne coloraient pas de rose mes anciennes lectures, mais non... j'ai jeté un oeil à mes anciens albums et... le dessin y était beau ! Roger Leloup n'est peut-être pas Moebius, mais il savait dessiner !

Alors que là... visages, mains, tout y est hideux !

Vraiment triste.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede scubby » 04/10/2019 15:48

Le veillissement a des conséquences sur les capacités de chacun.

Dans un entreprise, une association ou autre, on remercie les seniors pour le travail effectué tout en sachant qu'un jeune loup aurait certainement fait mieux. Faut-il juger un livre en ne tenant pas compte du passé? Faut-il envoyer Monsieur Leloup à la retraitre alors qu'il dessine et scénarise moins bien qu'avant? Faut-il tout plaquer lorsque l'on n'atteint plus l'excellence? Faut-il mettre tous les travailleurs de plus de 50 ans au chômage car ils ne sont plus productifs?

C'est évidemment un choix, mais Je peine sur les critiques qui jugent le livre et rien que le livre indépendemment de tout ainsi que celles qui se bornent à ne prendre que l'excellence comme borne de comparaison, sans tenir compte des circonstances aténuantes. Dans ce contexte, le silence est parfois la meilleure des critiques.
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Diddu » 04/10/2019 16:54

On peut avoir beaucoup de respect pour la carrière de Roger Leloup et rester tout en même honnête quand à la qualité du dessin et du scénario, qui restent malgré tout les deux éléments essentiels constituant une BD.

Le gros problème de cet album selon moi, et que les deux histoires sont totalement sans rapport. Je ne comprends pas pourquoi il n'a pas scindé les choses en deux histoires courtes, réunies dans le même album. Le titre aurait été du coup totalement approprié. Car on peut tout à la fait le reconnaitre, cette fois-ci les deux petites intrigues sont plus simples et nettement moins alambiquées qu'auparavant, et du coup, c'est beaucoup plus fluide.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6716
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede ulys » 04/10/2019 17:24

scubby a écrit:Le veillissement a des conséquences sur les capacités de chacun.

Dans un entreprise, ... on remercie les seniors pour le travail effectué tout en sachant qu'un jeune loup aurait certainement fait mieux.

Ah bon, ça existe encore ça ? :shock:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31960
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Diddu » 04/10/2019 17:30

scubby a écrit:Dans un entreprise, une association ou autre, on remercie les seniors pour le travail effectué tout en sachant qu'un jeune loup aurait certainement fait mieux.


Je ne sais pas si le jeu de mot est volontaire, mais quoiqu'il en soit, il est bien trouvé :lol:
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6716
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede ubr84 » 04/10/2019 17:35

scubby a écrit:Faut-il mettre tous les travailleurs de plus de 50 ans au chômage car ils ne sont plus productifs?


:lol:
Pour info Roger Leloup fête ses 86 ans dans un mois !
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9511
Inscription: 28/03/2014

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede DixSept » 04/10/2019 19:03

Passé un certain âge, il faut savoir s'arrêter... Pour certains, c'est à 20 ans, d'autres peuvent pousser plus loin :D
Dans le cas présent, je pense que nous avons atteint une limite :geek:

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10299
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede L'Ombre Jaune » 04/10/2019 19:32

Alors en préambule, certes, on a le droit d'éventuellement être déçu de ce que l'on considèrerait comme une régression des créations d'un artiste vieillissant. J'avoue ne plus m'y retrouver dans les Yoko Tsuno, déjà dès le 10ème album.
Ceci étant dit, et nonobstant l'évidence que je n'ai plus aucun désir d'acquérir de nouveaux albums ultérieurs au pré-cité, (et pour d'aucun, la limite -du choix d'encore acheter, ou pas- est assurément plus loin dans la série), il est donc du libre choix de chacun d'adhérer ou non à l'évolution dessinée et scénaristique de notre électronicienne japonaise préférée.

Par contre, et sans préjudice de mon préambule, je m'interroge sur notre légitimité à juger que M. Leloup devrait -ou pas- continuer la série, eu égard à une éventuelle corrélation entre son âge croissant et la qualité de ses prestations; s'il lui plaît d'encore embellir d'avantage sa vie en racontant les histoires de son personnage fétiche (et de ses second rôles) et si son éditeur lui en laisse le loisir, qui serions-nous pour lui refuser cette gratitude minimale ?
On la lui doit, si on a jouï de son talent en feuilletant ses premiers albums.

Si ton vieux grand-père te raconte les mêmes blagues pour la 10ème fois, (qui t'ont pourtant bien fait rire, la première fois), et si tu l'aimes, tu serais bien courtois de ne pas l'empêcher d'encore les raconter une 11ème fois, pour son propre plaisir.
Tu en ris, ou tu n'en ris plus, c'est un autre débat (voir préambule)

;)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3502
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede robwan » 04/10/2019 20:03

[:flocon:2] Je plussoie...

J'ai du respect pour son travail et sa carrière et comme le dit scubby :
<<Dans ce contexte, le silence est parfois la meilleure des critiques.>>

Et j'aime la comparaison faite par L'Ombre Jaune avec le grand-père :ok:
«Chaque fois qu’un enfant dit : “Je ne crois pas aux fées”, il y a quelque part une petite fée qui meurt.» James Barrie - Peter Pan
Avatar de l’utilisateur
robwan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 796
Inscription: 14/08/2007
Localisation: WAVRE
Age: 77 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 04/10/2019 20:29

ubr84 a écrit:Pour info Roger Leloup fête ses 86 ans dans un mois !


Exact et cela mérite vraiment le respect.
Alors oui, le dessin est certes plus hésitant et les scénarios sont moins bien ficelés mais être capable de faire cela à un âge aussi avancé et avoir toujours la même passion de son travail, moi je dis chapeau Monsieur Leloup !!!
Fichiers joints
q12.png
q12.png (59.36 Kio) Vu 779 fois
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3433
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede toine74 » 04/10/2019 20:46

On a aussi le droit d'être de plus en plus déçu par une série chère à son parcours BD (en tout cas le mien) qui avait véritablement su traiter des sujets "sérieux" (la vie, la mort, la culpabilité, le poids des traditions, le respect d'autrui, etc.) dans le cadre de la BD jeunesse et qui avait réussi à faire rêver (le côté SF) devenir une bouse infâme (scénarios incompréhensibles, mysticisme de bazar, héros vidés de leur substance). Oui, bon les dessins des machines est restés OK, c'est bien pour son âge. Ben non, ce n'est pas bien, les perso sont horribles et c'est illisible (nul pour les plus jeunes et dramatiques pour les anciens).

Ca fait juste mal de voir Le Trio de l'étrange être devenu un garderie pour gamines insuportables. Ca n'a rien à voir avec l'âge vénérable de Leloup. Qu'il vive longtemps et prospère et qu'il continue à s'amuser à faire vivre sa Yoko comme bien lui semble. Zut, quand même, elle est passée où la Yoko offrant sa vie dans La Frontière de la vie et La Fille du vent qui s'envole avec son grand-père pour sauver le Japon ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22438
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede goneinsane » 05/10/2019 09:48

toine74 a écrit:(...) elle est passée où la Yoko offrant sa vie dans La Frontière de la vie et La Fille du vent qui s'envole avec son grand-père pour sauver le Japon ?


oh oui... :cry2:
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités