Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Yellow Cab - Christophe Chabouté - Vents d'Ouest

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Yellow Cab - Christophe Chabouté - Vents d'Ouest

Messagede popkil » 15/12/2020 16:39

LA PREVIEW :lire: :lire: :lire:

Image

Être taxi à New-York.

Après 20 ans sur des tournages de films et de séries, Benoît Cohen se sent vidé. L'enthousiasme s'est échappé. L'envie d'arrêter l'écriture et de poser un temps la caméra s'est tout entière emparée de lui. En 2015, cela fait un an qu'il réside à New-York et, pour se nourrir de la richesse de la métropole, il décide de devenir chauffeur de taxi. Dans une école du Queens, il apprend les ficelles du métier, fait la rencontre de ses futurs collègues (tous précaires, tous migrants...) et affronte le labyrinthe administratif qui mène à la licence de Taxi driver. Au volant de l'emblématique Yellow Cab, il arpente big Apple, observe les visages de ses milliers de passagers, discute... et fait régulièrement face aux préjugés qui entourent sa nouvelle profession. Ceux qui entraînent les clients, les flics et la ville entière à le considérer aléatoirement avec passivité, gentillesse ou agressivité...
Benoît Cohen voulait écrire un film. Pourtant, la matière qu'il extrait de cette expérience sociale le marque profondément et l'amène à emprunter des chemins insoupçonnés. Le projet se transforme en roman autobiographique intercalé de réflexions sur le processus créatif. D'abord édité chez Flammarion, il prend dorénavant la forme d'une sublime bande dessinée grâce à Chabouté. Une aventure sensible, profondément humaine, devenue livre au graphisme époustouflant qui rend un vibrant hommage à la plus célèbre des cités américaines.






Un Français, chauffeur de taxi à New-York.

Après avoir réalisé des films et des séries pendant 20 ans, Benoit Cohen sent qu’il a besoin de prendre un nouveau départ. En 2014, il déménage pour New-York et décide de devenir chauffeur de taxi pour les besoins de l’écriture d’un scénario. En plongeant au cœur de la ville, en se nourrissant de la richesse de la métropole, il espère retrouver l’inspiration. Dans une école du Queens, il apprend les ficelles du métier, fait la rencontre de ses futurs collègues, migrants de tous pays à la recherche du « rêve américain », et affronte le labyrinthe administratif qui mène à la licence de taxi driver. Au volant de l’emblématique yellow cab, il arpente les rues de Big Apple, observe les visages de milliers de passagers et emmagasine les histoires.
Benoit Cohen pensait tirer un film de cette aventure mais le projet se transforme finalement en un récit publié chez Flammarion. Cet ouvrage traversé de souvenirs personnels, de références cinématographiques et de réflexions sur le processus créatif, prend dorénavant la forme d’une bande dessinée grâce au talent de Chabouté. Une aventure sensible, profondément humaine, devenue un album au graphisme époustouflant qui rend un vibrant hommage à la plus célèbre des cités américaines.


Sortie le 13 Janvier 2021 chez Vents d'Ouest

Image

Quelques planches :

Image

Image
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: Yellow Cab - Christophe Chabouté

Messagede Gaston68 » 13/01/2021 13:51

Va falloir que je regarde si il est bien sortie. Sans le bandeau de pub sur ce site, je serais passé à côté.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Yellow Cab - Christophe Chabouté

Messagede biborax » 13/01/2021 16:22

Pas très fan du noir et blanc, mais là faudra que je feuillette, cela à l’air d’être pas mal du tout.
Et la couverture, elle claque sa race de sa mère… :shock:
elle est chouette quoi… :-D
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1875
Inscription: 21/08/2011

Re: Yellow Cab - Christophe Chabouté

Messagede Le Tapir » 13/01/2021 16:45

Vu et reposé illico. On est plus dans les années 90..Malheureusement . Mais bon, c'est juste l'impression subjective que ça m'a laissé cf à mon approche de l’œuvre de Chabouté!
Le Dracula de Bess m'avait fait à peu prés le même effet repoussoir, non démenti depuis.

ps : ça vient peut être de faire ce noir et blanc en bichromie totale! On est largement passé à autre chose depuis amha.

PS: Un autre détail horrible, la couverture est cartonnée et rigide au point que ça ressemble à du Urban comics!!! ( ce détail, qui n'en est pas un, m'a achevé! Un Chabouté en rigide! Et puis quoi encore? ) :cry2:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Yellow Cab - Christophe Chabouté

Messagede nexus4 » 13/01/2021 21:17

LA PREVIEW : :lire: :lire: :lire:

Image

Être taxi à New-York.

Après 20 ans sur des tournages de films et de séries, Benoît Cohen se sent vidé. L'enthousiasme s'est échappé. L'envie d'arrêter l'écriture et de poser un temps la caméra s'est tout entière emparée de lui. En 2015, cela fait un an qu'il réside à New-York et, pour se nourrir de la richesse de la métropole, il décide de devenir chauffeur de taxi. Dans une école du Queens, il apprend les ficelles du métier, fait la rencontre de ses futurs collègues (tous précaires, tous migrants...) et affronte le labyrinthe administratif qui mène à la licence de Taxi driver. Au volant de l'emblématique Yellow Cab, il arpente big Apple, observe les visages de ses milliers de passagers, discute... et fait régulièrement face aux préjugés qui entourent sa nouvelle profession. Ceux qui entraînent les clients, les flics et la ville entière à le considérer aléatoirement avec passivité, gentillesse ou agressivité...
Benoît Cohen voulait écrire un film. Pourtant, la matière qu'il extrait de cette expérience sociale le marque profondément et l'amène à emprunter des chemins insoupçonnés. Le projet se transforme en roman autobiographique intercalé de réflexions sur le processus créatif. D'abord édité chez Flammarion, il prend dorénavant la forme d'une sublime bande dessinée grâce à Chabouté. Une aventure sensible, profondément humaine, devenue livre au graphisme époustouflant qui rend un vibrant hommage à la plus célèbre des cités américaines.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63768
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Yellow Cab - Christophe Chabouté

Messagede popkil » 14/01/2021 10:49

biborax a écrit:Pas très fan du noir et blanc, mais là faudra que je feuillette, cela à l’air d’être pas mal du tout.
Et la couverture, elle claque sa race de sa mère… :shock:
elle est chouette quoi… :-D


Il y a dans l'album, 3/4 planches entières du même acabit. Juste magnifique :ok:
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: Yellow Cab - Christophe Chabouté

Messagede pajan » 14/01/2021 12:17

Le Tapir a écrit:Vu et reposé illico. On est plus dans les années 90..Malheureusement . Mais bon, c'est juste l'impression subjective que ça m'a laissé cf à mon approche de l’œuvre de Chabouté!
Le Dracula de Bess m'avait fait à peu prés le même effet repoussoir, non démenti depuis.

ps : ça vient peut être de faire ce noir et blanc en bichromie totale! On est largement passé à autre chose depuis amha.

PS: Un autre détail horrible, la couverture est cartonnée et rigide au point que ça ressemble à du Urban comics!!! ( ce détail, qui n'en est pas un, m'a achevé! Un Chabouté en rigide! Et puis quoi encore? ) :cry2:



Ce que tu peux être psycho-rigide des fois :roll:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Yellow Cab - Christophe Chabouté - Vents d'Ouest

Messagede pajan » 14/01/2021 12:17

Souple sur les pattes arrière, merde.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Yellow Cab - Christophe Chabouté - Vents d'Ouest

Messagede Le Tapir » 14/01/2021 12:53

J'attends ton retour de lecture... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Yellow Cab - Christophe Chabouté

Messagede christi » 14/01/2021 18:30

Le Tapir a écrit:Vu et reposé illico. On est plus dans les années 90..Malheureusement . Mais bon, c'est juste l'impression subjective que ça m'a laissé cf à mon approche de l’œuvre de Chabouté!
Le Dracula de Bess m'avait fait à peu prés le même effet repoussoir, non démenti depuis.

ps : ça vient peut être de faire ce noir et blanc en bichromie totale! On est largement passé à autre chose depuis amha.

PS: Un autre détail horrible, la couverture est cartonnée et rigide au point que ça ressemble à du Urban comics!!! ( ce détail, qui n'en est pas un, m'a achevé! Un Chabouté en rigide! Et puis quoi encore? ) :cry2:



Pareil, reposé illico... Pourtant, j'ai qcq albums de Chabouté chez moi. Assez sceptique sur ce livre :( je pige même pas l'histoire en fait, la démarche? Une tranche de vie dans N-Y? Ce n'est - que - ça?
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Yellow Cab - Christophe Chabouté - Vents d'Ouest

Messagede jolan » 14/01/2021 19:09

Deux fois la planche 9 dans la preview

Et joli clin d'oeil au "Manhattan" de Woody Allen
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13916
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Yellow Cab - Christophe Chabouté - Vents d'Ouest

Messagede gaeldt » 14/01/2021 22:20

Merde ... reposé aussi aujourd'hui !

Je passais voir s'il y avait des avis après lecture car je suis plutôt client de l'auteur habituellement !
Avatar de l’utilisateur
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 934
Inscription: 21/04/2005
Localisation: Belgium - Liège
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Yellow Cab - Christophe Chabouté - Vents d'Ouest

Messagede DixSept » 14/01/2021 22:42


La chronique de Yellow cab est sortie !
Que cela se sache…
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10300
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: [PREVIEW] Yellow Cab - Christophe Chabouté - Vents d'Ouest

Messagede Cooltrane » 15/01/2021 01:28

gaeldt a écrit:Merde ... reposé aussi aujourd'hui !

Je passais voir s'il y avait des avis après lecture car je suis plutôt client de l'auteur habituellement !


idem...

En général, je suis client, mais là.... :?

C'est vrai que le format et couve rigide étonne, mais ce n'est pas la raison. Autant la couve est intéressante, autant on ne retrouve pas l'ambiance à l'intérieur.


Ceci dit, j'ai vu une "planche" (qui n'est pas dans le bouqin) avec un yellow cab au fond.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Yellow Cab - Christophe Chabouté - Vents d'Ouest

Messagede alacoume » 15/01/2021 02:23

Chaboute a bien fait une bd sur un banc ! Et c’est très bien.
Pour ma part, cela me fait envie car je n’ai jamais été déçu par l’auteur.
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3643
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Yellow Cab - Christophe Chabouté - Vents d'Ouest

Messagede Le Tapir » 15/01/2021 08:45

Tu as raison. C'était très bien. Quand il l'a fait. Il ferait ça aujourd'hui, je ne suis pas certain que ça passerait. Attention, j'aime beaucoup Chabouté. Mais pour moi cela correspond plus à une époque, à un langage bd, une mode, une tendance qui sont passés... C'est subjectif. Je jetterai un nouveau coup d'œil plus attentif à ce Yellow Cab qui est peut être très bien...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Yellow Cab - Christophe Chabouté - Vents d'Ouest

Messagede thyuig » 15/01/2021 08:54

Vous êtes assez durs avec ce bouquin sans même l'avoir lu tout de même !
Moi je ne suis pas fan de Chabouté, il y a quelque chose qui me dérange dans ses personnage et surtout leurs visages. Ils sont tous un peu monstrueux, disproportionnés. Je retrouve ça chez Boucq aussi.
Pour ce Yellow Cab, le travail éditorial est quand même très réussi. La couv est belle, selon moi elle donne envie d'en voir plus.
Après, c'est encore une fois affaire de ressenti perso.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Yellow Cab - Christophe Chabouté - Vents d'Ouest

Messagede gaeldt » 15/01/2021 10:00

DixSept a écrit:
La chronique de Yellow cab est sortie !
Que cela se sache…



Plutôt une belle chronique ...
Merci ! ;-)

Plutôt que juste le feuilleter ... à ma prochaine visite chez mon libraire, je lirai quelques pages !
Avatar de l’utilisateur
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 934
Inscription: 21/04/2005
Localisation: Belgium - Liège
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Yellow Cab - Christophe Chabouté - Vents d'Ouest

Messagede Cooltrane » 15/01/2021 10:51

Le Tapir a écrit:Tu as raison. C'était très bien. Quand il l'a fait. Il ferait ça aujourd'hui, je ne suis pas certain que ça passerait. Attention, j'aime beaucoup Chabouté. Mais pour moi cela correspond plus à une époque, à un langage bd, une mode, une tendance qui sont passés... C'est subjectif. Je jetterai un nouveau coup d'œil plus attentif à ce Yellow Cab qui est peut être très bien...


j'espère que ce n'est pas cela (je n'ose pas le croire), mais je le trouve en perte de vitesse depuis une 10-aine d'année.
Un peu comme s'il recherchait l'inspiration (à peine camouflé dans son voyage à NYC - comme l'a fait le Cohen en question) et en attendant, j'ai l'impression qu'il se consacre plus à la peinture et expos/ventes. P-ê de la lassitude de sa part?
Il se fait déjà plus rare (il suffit de voir son rythme de parution) en nouveauté et son dernier bouquin date d'il y a 2 ans, Fables Amères #2 - fort bon, mais c'est un rappel à une époque où tout lui réussissait.... Et avant cela, c'était ses Moby Dick de 2014 (graphiquement superbes, mais avait-on vraiment besoin d'encore un MD?).
Dans mon cas, le dernier vraiment bon est justement Bois & Acier, qui date de 2012.

thyuig a écrit:Vous êtes assez durs avec ce bouquin sans même l'avoir lu tout de même !
Moi je ne suis pas fan de Chabouté, il y a quelque chose qui me dérange dans ses personnage et surtout leurs visages. Ils sont tous un peu monstrueux, disproportionnés. Je retrouve ça chez Boucq aussi.
Pour ce Yellow Cab, le travail éditorial est quand même très réussi. La couv est belle, selon moi elle donne envie d'en voir plus.
Après, c'est encore une fois affaire de ressenti perso.


j'ai été en effet particulièrement frappé par qqes "tronches" dans Yellow Cab en le feuilletant, et cela ne m'a pas donné l'envie de connaitre ces personnages.

Maintenant, je me connais un peu et je reconsidèrerai l'acquisition à mon prochain passage chez mon dealer, mais j'ai rarement/jamais eu une réaction de répulsion (c'est un grand mot) en ouvrant un de ces bouquins, comme je l'ai subie hier aprèm.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Yellow Cab - Christophe Chabouté - Vents d'Ouest

Messagede christi » 15/01/2021 11:26

Un peu d'accord avec Cooltrane. Des albums comme "Tout seul", "Un peu de bois et d'acier", même avec peu ou pas de dialogues, on avait un vrai sujet, fort. Ici, j'ai l'impression de voir des cartes postales... en noir et blanc. :( Bref, ça passe pas. Je ne connais pas le livre de Cohen, mais il ne me donne pas envie non plus.
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité