

Sur l'îlot d'Alcatraz, le général Carrington est en très mauvaise posture. Retenu par les activistes amérindiens Red Warriors, il est soumis à l'épreuve rituelle de l'Okipa : le corps maintenu en l'air par des crochets plantés dans la peau, jusqu'à ce que la chair rompe. Cette « danse du soleil » prendra fin quand le président Dixon acceptera de recevoir les Warriors et d'écouter leurs revendications.
Jones et Lakota, encore jeunes élèves de l'école de pilotes, décident de prendre les choses en main pour libérer le général. Deux explosions au Semtex et quelques fléchettes soporifiques plus tard, et voilà la mission accomplie : Jones, Lakota et Carrington sont juchés sur un réservoir et attendent l'hélicoptère.
Mais soudain, aux jumelles, Jones reconnaît soudain Marcus, son grand frère, son protecteur quand elle était enfant dans le ghetto de Chicago... Marcus avec ces activistes ?! À partir de là, tout déraille : les Warriors les repèrent et dynamitent le réservoir, Carrington hélitreuillé, Lakota touchée par une balle, Jones de retour sur l'îlot...
Les grandes décisions, cependant, ne se prennent pas toujours sur le terrain : elles se jouent parfois dans des bureaux comme celui de l'hôtel de ville de San Francisco, où l'on débat de la tactique à adopter, et parfois aussi dans des ruelles sombres où se nouent d'autres enjeux terroristes, encore plus graves...
Avec ce dernier tome de XIII Trilogy, Yann réussit le tour de force de combler les fans de la série culte en dévoilant le passé de Jones tout en créant une explosive trilogie d'action qui peut être lue par les néophytes. Péripéties en cascade et réflexion sur la société américaine, le tout mis en images et en couleurs par les très talentueux Olivier Taduc et Bruno Tatti !


Jey a écrit:Déjà une date connue pour la sortie ?

camions41 a écrit:Jey a écrit:Déjà une date connue pour la sortie ?
Le 24/10 sur l'agenda d' AMZone comme le XIII Parody par Philippe Xavier.











La vie de Jones dévoilée
Sur la base aéronavale de Patuxent, sur la côte Est des États-Unis, le sous-lieutenant Jones montre l’étendue de ses qualités de pilote à ses instructeurs.
À 4 500 kilomètres de là, son frère Marcus dévoile, lui, ses compétences dans le domaine électronique en s’évadant de la prison californienne où il purgeait depuis dix ans sa peine. Ses compagnons d’évasion sont deux membres des Red Power Warriors, un groupe d’activistes amérindiens bien connu du FBI.
Alors que le frère se laisse entraîner dans l’action violente et illégale des Warriors en s’emparant de l’îlot abandonné d’Alcatraz, la sœur suit un rude apprentissage au sein de l’US Navy.
Mais l’arrivée d'un nouvel instructeur de pilotage, vétéran de guerre en Asie, revêche mais encore fringant, va bousculer la routine des cours et bouleverser sentimentalement Jones ...

XIII Trilogy - Jones
Après la série de one shots XIII Mystery, dont chaque album explorait le parcours d’un personnage de la série mère, voici XIII Trilogy, qui continue d’éclairer les zones d’ombre des héros de XIII, mais cette fois sur trois volumes.
Pour le premier triptyque, Yann et Olivier TaDuc s’emparent du passé du major Jones, actrice majeure des aventures du célèbre amnésique. Une évidence pour le scénariste qui avait déjà signé l’histoire de XIII Mystery : Little Jones, évocation de l'enfance de l’héroïne dans le ghetto de Chicago.
Avec XIII Trilogy : Jones, on la retrouve jeune pilote de chasse en phase d’apprentissage. Croisera-t-elle la route de son frère Marcus, prisonnier en cavale, compagnon de route de militants radicaux inspirés par les Black Panthers ?
Situé en 1970, le récit s’appuie sur des faits réels, l’occupation de l’île d’Alcatraz par l’American Indian Mouvement, un épisode qui dura 19 mois, de manière pacifique. Sa transposition en fiction l’est beaucoup moins, afin de pouvoir faire intervenir Jones et les SPADS de Ben Carrington.
Dans Rouge Alcatraz, le 2ème volet de la trilogie, on plonge dans la délicate opération de libération de l’île d'Alcatraz par les forces spéciales des SPADS, sous la pression de la mairie de San Francisco, terrifiée par la perspective d’un bain de sang. Jones, que le général Ben Carrington est venue chercher à Patuxent, participera au coup de force.
Et enfin, avec La Danse du soleil, Yann et Olivier TaDuc achèvent leur trilogie consacrée aux premiers pas du sous-lieutenant Jones. L'assaut de la police de San Francisco repoussé, Jones, infiltrée clandestinement sur l’île, va devoir débloquer la situation. D'autant que le commando des Red Power Warriors, activistes amérindiens, a fait prisonnier le Général Carrington ! Une contrainte de poids toutefois : son frère ainé est présent à Alcatraz dans les rangs des Warriors.
Avec ces trois albums, Yann et Olivier TaDuc démêlent les fils de cette relation familiale, sur fond de tensions sociales dans les États-Unis du début des années 1970.


![Maboule [:my name snake:2]](./images/smilies/mynamesnake.gif)


Diddu a écrit:Ou bien faites l'impasse sur le Parody qui ne vaut vraiment pas la peine.



pennybridge a écrit:Le Rescator a écrit:C'est Jean Van Hamme lui-même qui a estimé que Yann - également scénariste pour le précédent Jones de "XIII Mystery" - avait réussi à raconter l'enfance de Thorgal, envisageant ainsi le potentiel d'une série sur une Jones plus jeune, située dans les années 1970 et déclinée ici sous la forme d'une trilogie racontant sa carrière dans l'armée américaine.
Soit ils les recrutent au berceau, soit il y a un souci de dates.
On sait que Jones a autour de 24 ans au tome 1 (cf. tome 13 l’enquête) et 32 ans à la fin du tome 19.
XIII avait entre 28 à 30 ans dans Toutes les larmes de l’enfer, (et 31 ans dans je ne sais plus quel album) et donc entre 36 et 38 ans au tome 19. Et XIII est né en 1961.
Il a donc 9 ans au début des années 70, et 18 en 79.
Jones a donc entre 3 et 5 ans au début des années 70, et entre 12 et 14 ans en 79.Précoce, la petite!


Cooltrane a écrit:Bon, journée 40/XIII chez BDWeb (ancien maga de Forbidden Zone), où l'on a eu droit à une casquette XIII, signature de deux EL et tirage au sort pour une dédicace
Les plaques métallisées ont été distribuées, mais j'avais déjà les deux qui m'intéressait depuis deux semaines. Et en plus on a eu droit à un dossier (bilingue) sur les deux sorties de l'année style cahier graphique et une timeline (non-bilingue mais avec une couille NL - c'est là qu'on voit que c'est une boite flamande >> voir les newsletter) de tous les albums XIII sorti et qui permettrait une lecture chronologique. Bref, on intercale les Mystery & Jones entre les 19 JVH/WV


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité